Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

réutilisation des produits de développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

réutilisation des produits de développement

Message par Miaw »

Je me demandais si je pouvais réutiliser des produits pour un autre développement ?
Par exemple le rélévateur, ou même le fixateur et le bain d'arrêt...
Si oui, y a-t-il des données à changer ? (temps du bain, etc...)
toute ma chimie est en ilford, et j'utilise le révélateur en 1+1.

Merci beaucoup
Miaw
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: réutilisation des produits de développement

Message par Georgesh »

:D Le révélateur dilué en 1 + 1 est à bain perdu. le fixateur ( hypam en 1 + 4 ? ) se conserve pour traiter 5 ou - films dans les 3 semaines. 8)
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

oui c'est 1+4 le fixateur :D
d'accord pour le révélateur !
et sinon, une autre question (je met tout ici c'est mieux comme ça)
une hp5+ poussée à 3200, je laisse combien de temps dans le révélateur 1+1 ? (c'est pas noté sur les grilles des emballages, et j'arrive pas à trouver comment faire...)

Merci beaucoup !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D La réponse est sur digital truth , select a film, et select ton révélateur.
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

euuuh
ba non c'est pas marqué non plus ! (j'ai mis HP5+, ID-11)
zut flûte...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D ID-11 Ilford et D-76 Kodak, c' est les mêmes formules. Apparemment personne n' est assez fou pour développer dans un révélateur dilué une HP5 poussée à 1600 ISO.
Avec un Kodak D-76 solution stock, la dose de poudre diluée dans 1 litre d' eau à 20°, mes temps sont
400 ISO exposée à 200, 8 minutes
400 exposée à 400 11/12 minutes
400 exposée à 800 18 minutes
400 exposée à 1600, 22/24 minutes.
Je conserve la solution de révélateur pour traiter 8 films, en ajoutant 10% tous les 3 films.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

a oui ça devient plus clair (peu à peu hein :D )
Mais pour du 3200 ?
Georgesh a écrit : Je conserve la solution de révélateur pour traiter 8 films, en ajoutant 10% tous les 3 films.
Par contre ça... ?
tu développes, puis tu développes une autre en gardant le même révélateur (déjà utilisé au premier développement), puis encore , puis encore en ajoutant 10% ???
Désolé d'être insistant, mais je préfère être à 100% clair que à 99%.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D La solution stock est de 1 litre. pour un film tu en utilises 300cc, que tu reverses dans le bidon de 1 litre. Il perd donc de sa capacité de traitement. Donc de temps en temps, pour compenser, tu augmentes le temps de développement. 3200, c' est sportif. tu peux toujours essayer la progression 6,8, 12, 18, 24 devrait aboutir autour de 30/ 32. Faut essayer. 8)
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

ha ok !
bon je testerais :D
Là je sors d'un développement "basique", mon deuxième donc, qui s'est beaucoup mieux passé que le premier :P
Mais "surprise !" en regardant le film : il y a des surimpressions partout ! (vu que ce sont des pellicules récupérées et d'après la personne inutilisées, je ne m'attendais pas à cela... à une pellicule déjà utilisée...)
:roll:
Miaw
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: Un peu triste, la pellicule qui a déjà servi... Faut pas bricoler avec du bas de gamme. Une bonne pellicule chez photostock, c' est moins de 3 €. La photo est un plaisir difficile, c' est pas la peine de perdre du temps avec de la daube. 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

J'ai eu l'occasion de bosser dans un labo qui ne faisait que le noir et blanc, le révélateur, du ID11 on le jette quand il est noir, et e fixateur je le jette quand il ne fixe plus, autrement dit quand au bout de 5 minutes le voile laiteux est toujours présent ou en partie.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

j'ajoute un truc, tous les 5 développements, on ajoute une minute et on le jette théoriquement au bout de 10 films. Pour le révélateur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Danny a écrit :J'ai eu l'occasion de bosser dans un labo qui ne faisait que le noir et blanc, le révélateur, du ID11 on le jette quand il est noir, et e fixateur je le jette quand il ne fixe plus, autrement dit quand au bout de 5 minutes le voile laiteux est toujours présent ou en partie.
De la même manière que c' est pas la peine d'utiliser un film qui a déjà servi :lol: :lol: , c' est comme pour l' huile de frites, on n' utilise pas les révélateurs trop longtemps. c' est un peu mesquin .
L' ID 11 ou le D76 en stock peuvent , en tirant sur la corde , révéler sans régénération 8 films. Pas plus, et c' est déjà beaucoup. Avec une compensation du temps de développement due à l' épuisement progressif.
Et encore, quand on n' est pas fauché, on écoute MMP. On ne réutilise pas les révélateurs. 8)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Danny a écrit :J'ai eu l'occasion de bosser dans un labo qui ne faisait que le noir et blanc, le révélateur, du ID11 on le jette quand il est noir, et e fixateur je le jette quand il ne fixe plus, autrement dit quand au bout de 5 minutes le voile laiteux est toujours présent ou en partie.
Un pro., et de première classe encore, je présume...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

MMP a écrit :Un pro., et de première classe encore, je présume...
Pro au niveau des prix uniquement ! Même si l'essentiel des travaux étaient pour les photojournalistes de presses locales là où la qualité des images et des tirages étaient moins importantes que la rentabilité !

Mais je ne suis pas de ton avis MMP malgré que je comprenne, je vais donc tout expliquer ici :

Il est évident que lorsque je développe un film pour une tierce personne qui paie pour ce travail, je fais pareil que toi et j'utilise un produit frais ou presque frais. Travaillant au D76 et au Microphen, je ré-utilise les produits mais dans une période courte et sans abus d'utilisation.

Or, dans les cas où le prix de revient est important, je ne te cache pas qu'il serait financièrement suicidaire de ne pas utiliser la chimie le plus possible. C'est le cas dans des écoles, où souvent les budgets sont limités, et même pour un amateur chez lui.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Danny a écrit :Or, dans les cas où le prix de revient est important, je ne te cache pas qu'il serait financièrement suicidaire de ne pas utiliser la chimie le plus possible. C'est le cas dans des écoles, où souvent les budgets sont limités, et même pour un amateur chez lui.
Pas d'accord du tout.

Un labo. pro. digne de ce nom pratique la régénération des bains, selon des formules éprouvées. On n'attend pas que le révélateur soit noir ou le fixateur complètement crade et sulfuré pour le faire. C'est pas une question de coût mais de crédibilité.

(C'est quoi le coût d'un négatif torché au développement ?)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tu sais le pire MMP : On a le même avis mais on a du mal a se comprendre.

Je veux dire par là que étant donné que un revelateur tout noir donne encore des résultats (pas terribles mais quand même), j'estime que il n'y a pas de risque a utiliser une chimie plusieurs fois en respectant les normes du fabricant et sans avoir de grandes craintes sur la qualité.

Autrement dit, par l'exemple :
Si un révélateur est capable de développer 10 pellicules, il n'y a aucun souci a se faire pour en développer 5, qui peut le plus peut le moins.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Danny a écrit :tu sais le pire MMP : On a le même avis mais on a du mal a se comprendre.
Ok. Mais de là à ne pas hurler quand on voit comment certains méprisent les règles élémentaires et pousse les produits au delà de toute raison. Avoue que quand tu cites le révélateur over black et le fixateur caillé...

Mon propos vise surtout à alerter sur les dangers d'une réutilisation mal comprise et mal faite qui, par pallier successifs, amènera le pratiquant inexpérimenté à pousser chaque fois un peu plus loin sa chimie en se disant, si j'ai fait 5, pourquoi pas 6, et ainsi de suite.

La dégradation des résultats ne saute pas immédiatement à l'oeil non exercé. Jusqu'au jour où on débarque sur le forum en demandant pourquoi sa dernière bobine (particulièrement importante dans ces cas là) a un contraste aussi fade ; bizarre non ? serait le temps de développement qui ne serait pas bon, le révélateur qui n'est pas bon, etc.

J'ai trop souvent vu des négatifs pourris, pour ne pas dire massacrés, par des labos jemenfoutiste au possible (et je ne dirais rien des rayures, des poussières incrustées). Alors j'avoue insister lourdement pour éviter à chacun de vouloir faire des économies de pacotille et les inciter plutôt à oeuvrer avec la plus grande rigueur possible.

J'aime trop voir un beau négatif pour pouvoir raisonner autrement.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je suis le premier à m'en indigner crois moi, surtout quand tu as le patron qui te dit "Ecoute, ici c'est de la photo alimentaire, on es pas des artistes et les cons qui nous amènent leurs films a développer à bas prix, c'est pas des artistes non plus, alors..."
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est une question de tolérance sans tomber dans l'abus. Je crois que si tu fais 6 films avec un révélateur recommandé pour 5, ben, ca passera bien sûr, mais il faut garder en tête que l'on a déjà tiré sur la corde et qu'il ne faut pas abuser.

tout est dans la mesure !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »