Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Prisme PdS du Mamiya 645... Et pdv nocturne...
- Leodium
- Super Gourou
Prisme PdS du Mamiya 645... Et pdv nocturne...
Bsr.
Je n'y vois pas grd chose sur les diodes du prisme de nuit. A moins que la sensibilité soit moins bonne ?
En plein jour, la cellule à main et le prisme donne les mêmes valeurs. De nuit, la cellule à main expose un peu plus que le prisme PdS... Sans doute la fait que la mesure est plus "réduite" en champ ?
Les images sorties sont bonnes... avec la Shangai... Avec la Tmax, la mesure devra être plus précise... Quoi que.
Voilà juste pour demander avant au cas au qqn aurait une expérience avec ce prisme...
Les diodes me semblent plus lumineuses d'une sortie à l'autre. Elles peuvent se régénérer avec un usage plus "intense" que son inactivité de ces dernières années ? Je continue de la ranger dans le noir pour l'économiser ?
Merci...
Je n'y vois pas grd chose sur les diodes du prisme de nuit. A moins que la sensibilité soit moins bonne ?
En plein jour, la cellule à main et le prisme donne les mêmes valeurs. De nuit, la cellule à main expose un peu plus que le prisme PdS... Sans doute la fait que la mesure est plus "réduite" en champ ?
Les images sorties sont bonnes... avec la Shangai... Avec la Tmax, la mesure devra être plus précise... Quoi que.
Voilà juste pour demander avant au cas au qqn aurait une expérience avec ce prisme...
Les diodes me semblent plus lumineuses d'une sortie à l'autre. Elles peuvent se régénérer avec un usage plus "intense" que son inactivité de ces dernières années ? Je continue de la ranger dans le noir pour l'économiser ?
Merci...
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Prisme PdS du Mamiya 645... Et pdv nocturne...
la durée de vie des diodes électro-luminescentes est énormes, c'est plus de 10000 heures en éclairage permanent.
Est ce que simplement l'affichage n'est pas asservi en fonction de la lumière ambiante.
Est ce que simplement l'affichage n'est pas asservi en fonction de la lumière ambiante.
- Gilles88
Faut que j'essaie le mien, déjà ouvrir la trappe a pile ,elle est récalcitrante.
- Leodium
- Super Gourou
Heu. C'est via l'alimentation du boitier qu'il fonctionne ? A moins que tu ne parles de la trappe du boitierGilles88 a écrit :Faut que j'essaie le mien, déjà ouvrir la trappe a pile ,elle est récalcitrante.

- Gilles88
Oui je parlais bien entendu du boîtier !
- Gilles88
apres essai, je n'ai pas vu de differençe la nuit.
- Oriu
C'est donc leodium qui est asservi a l'éclairage ambiant, après plusieurs binouzes Belge 

Idem Gilles, pas de baisse d’intensité sur les diodes du prisme PDs en basses lumières. Et non, les diodes ne sont pas "asservies" à la luminosité ambiante... Et non aussi pas besoin de ranger le prisme "dans le noir"... C'est peut-être une simple "sensation" d'une fois à l'autreLeodium a écrit : Les diodes me semblent plus lumineuses d'une sortie à l'autre. Elles peuvent se régénérer avec un usage plus "intense" que son inactivité de ces dernières années ? Je continue de la ranger dans le noir pour l'économiser ?

Si tu es certain de ce changement d’intensité d'une fois à l'autre, essaie peut-être de vérifier l’état et/ou nettoyer les contacts prisme/corps (petits bitoniots dorés sous le prisme et sur le boîtier): le prisme est alimenté par la pile 6V logée dans le corps.
A ce propos, j’ai lu qu’il était conseillé d’y installer une pile à l’oxyde d’argent : meilleure tenue dans le temps de la tension de 6V (puis rapide chute de la tension, un peu comme une pile au mercure)… De plus, sur ce prisme, si la tension baisse, il semblerait que la cellule donne des indications erronées (attention : lu sur le Ouèbe, pas mon expérience perso)…
J'ai aussi fait un peu comme toi, j’ai fait des essais de mesures comparées en lumière réfléchie Sixtomat/Prisme PDs dans différentes conditions de sujets/éclairements et avec différents objectifs (mais pas en nocturne). Les mesures comparées se sont révélées « correctes ». La plupart du temps d’un écart au max d’ ½ diaph, mais parfois aussi montrant un écart jusqu’à 1,5 diaph entre cellule et appareil dans des situations "particulières". Je pense que ce n’est pas forcément surprenant: de nombreux appareils (comme le prisme PDs du M645) ont une mesure de lumière pondérée, tandis que la cellule est plein pot sur tout le champ qu’elle couvre. Donc, suivant le sujet mesuré et le positionnement du champ, on peut observer des écarts «significatifs» de l’un à l’autre (par exemple prise de vue d’un paysage de forêt vallonnée vert sombre sur fond de ciel bleu lumineux : en général sujets à forts contrastes).
J'avais aussi tester par la même occasion différents appareils équipés de cellule, et je retrouvais globalement ce même genre de comportement...
Au même moment encore, des mesures comparées en lumière réfléchie sur des sujets diversement éclairés entre ma Sixtomat et ma Lunasix se sont révélées identiques, mieux que le ½ diaphragme dans tous les cas, même en très basse lumière… CQFD.
Là où les mesures cellule à main/prisme PDs se recoupent bien, c’est sur un mur de couleur claire (gris-beige) à différents éclairements "uniformes" (soleil, ombre, etc). Dans ce cas, pas d’écart significatif entre les deux…

Avec une cellule à main, la mesure en lumière réfléchie n’est pas en général la meilleure méthode de mesure. La mesure en lumière incidente se révèle beaucoup plus « réaliste » dans de nombreux cas courants.

PS: je précise que mes appareils avec cellule embarquée et mon M645 avec son prisme PDs testés ci-dessus donnent des négas correctement exposés en N&B, sans souci particulier au tirage...
- Leodium
- Super Gourou
Tu ne perds rien pour attendre !!!Oriu a écrit :C'est donc leodium qui est asservi a l'éclairage ambiant, après plusieurs binouzes Belge

Oui, on ne le dira jamais assez ! Je retournerai faire des tests. De plus, vous allez trouver cela stupide mais je préfère le viseur capuchon et la cellule que le viseur PdSGobs a écrit :Avec une cellule à main, la mesure en lumière réfléchie n’est pas en général la meilleure méthode de mesure. La mesure en lumière incidente se révèle beaucoup plus « réaliste » dans de nombreux cas courants.