Que d'aventures en tout ce temps ! J'ai eu quelques soucis à l'époque, puis pas mal de changement ensuite, pour enfin finir sous trop de boulot.
J'avais envoyé un MP à BBoris50 à cette époque, pour ne pas faire étalage de tout ça ici. Bref, ça me fait pas mal de lecture, et je ne promet pas cette fois-ci avoir suffisamment de temps pour tout ça. Ceci dit, j'ai encore mes docs de l'époque et un peu plus d'expérience. À voir comme ça, le défi ne me semble pas immense. Le seul soucis étant que je ne fais aujourd'hui plus de tirage (je me contente de développer / scanner mes négatifs).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le compte pose idéal
-
- Passionné
- jmleader13
- Expert
Re: Le compte pose idéal
Salut à tous!
J'ai moi aussi un peu mis en pose mon activité photographique (et encore plus celle du labo...) ces dernières années, mais je compte bien m'y remettre. Je suis maintenant en école d’ingé, et j'ai appris l'année dernière les rudiments des plateformes programmables. Il ne m'en fallait pas plus pour commander un Arduino mega et un peu de matos.
3 mois plus tard, en travaillant dessus par intermittence, j'ai un proto fonctionnel !
Donc en gros, c'est fait par moi même, avec un peu de code récupéré à droite à gauche, et du matos commandé en direct depuis l'autre coté de la planète.
COUT TOTAL : moins de 50€.
Je détaillerai les fonction plus tard, à la base je l'ai fait pour moi donc il ne répond pas aux attentes de tout le monde, mais avec un peu plus de travail chaque fonction devrait être implémentable, en tous cas le gros du "hardware" est là.
Il faut que je prenne le temps de monter la vidéo de "démo", et je la posterai ici
PS: je me dis que ça "éparpille" un peu le projet, mais pourquoi le garder pour moi ?
J'ai moi aussi un peu mis en pose mon activité photographique (et encore plus celle du labo...) ces dernières années, mais je compte bien m'y remettre. Je suis maintenant en école d’ingé, et j'ai appris l'année dernière les rudiments des plateformes programmables. Il ne m'en fallait pas plus pour commander un Arduino mega et un peu de matos.
3 mois plus tard, en travaillant dessus par intermittence, j'ai un proto fonctionnel !
Donc en gros, c'est fait par moi même, avec un peu de code récupéré à droite à gauche, et du matos commandé en direct depuis l'autre coté de la planète.
COUT TOTAL : moins de 50€.
Je détaillerai les fonction plus tard, à la base je l'ai fait pour moi donc il ne répond pas aux attentes de tout le monde, mais avec un peu plus de travail chaque fonction devrait être implémentable, en tous cas le gros du "hardware" est là.
Il faut que je prenne le temps de monter la vidéo de "démo", et je la posterai ici

PS: je me dis que ça "éparpille" un peu le projet, mais pourquoi le garder pour moi ?
- ithaca
- Membre de l'association
Génial, tiens nous vite au courant 

- jmleader13
- Expert
Voilà après quelques semaines... (oui, j'ai beaucoup moins de temps que prévu. D’ailleurs je ne fait plus beaucoup d'argentique à grand regrets)
Bref, ma petite vidéo de présentation : LIEN ICI
(désolé pour la voix de dépressif
mon micro n'a pas aidé)
Le détail des fonctions :
Je me rends compte que l'usage des arduinos devient un peu plus répandu maintenant (vu sur le sujet des agran à led par exemple). Je devrais détailler bientôt le détail de la création du compte pose sur un (futur) blog, mais si jamais quelqu'un à la moindre question, j’essaierai d'y répondre le plus rapidement possible.
Bref, ma petite vidéo de présentation : LIEN ICI

Le détail des fonctions :
Code : Tout sélectionner
-Fonction principale de compte pose, réglage du temps via roue codeuse.
.Affichage du temps avec dixième jusqu’à 120s puis en minutes 02:01 (m:s)
.Réglage de l’incrément de temps via bouton multiplicateur (x0.1,x1,x10,x60s)
.Sauvegarde de 5 temps différents via bouton t.
.Bip réglable au démarrage, fin et a intervalles régulier
(5s,10s,60s,0s(debut et fin) ou off)
.Délais programmable avant démarrage réglable entre 0 et 10 sec
-Fonction de minuteur
.Cette fonction repose sur les mêmes bases que le compte pose, mais elle
n'allume pas la lampe ! (Partage des variables)
-Fonction Focus
.Allumage de la lampe en permanence. Pour y accéder, il faut appuyer 2 fois
de suite sur le bouton mode. On y accède ainsi que si désiré. Pour en sortir un
nouvel appui sur "mode"
A venir :
.Réglage de la luminosité des afficheurs par pwm
.multiplication du temps par coefficients
.modification des bips
- Oriu
je vois que le projet a bien avancé, je pense qu'un interrupteur en parallèle sur le relais permettrait d'avoir le mode focus de façon plus direct et facile.
Est ce que tu partagera ce travail ? (les codes , le câblage, et la nomenclature des pièces )

Est ce que tu partagera ce travail ? (les codes , le câblage, et la nomenclature des pièces )
- jmleader13
- Expert
Oui, bien avancé depuis cet été mais pas aussi rapidement que ce que je voudrais malheureusement. (par contre ce n'est pas moi qui avait commencé dans ce sujet, je suis juste venu me greffer dessus).
Pour le mode focus, c'est pas une mauvaise idée, j’étais dans la logique de contrôler le relais uniquement avec le microcontrôleur (surtout que j'ai eu quelque soucis/perturbations réglés avec une sorte de "filtrage logiciel"). Mais c'estune idée à tester
Oui oui, c'est prévu, des que j'aurais le temps de faire un blog/site très simple, pour présenter mes projets, formation et cv ... parait que c'est pas mal par les temps qui courent
Pour le mode focus, c'est pas une mauvaise idée, j’étais dans la logique de contrôler le relais uniquement avec le microcontrôleur (surtout que j'ai eu quelque soucis/perturbations réglés avec une sorte de "filtrage logiciel"). Mais c'estune idée à tester

Oui oui, c'est prévu, des que j'aurais le temps de faire un blog/site très simple, pour présenter mes projets, formation et cv ... parait que c'est pas mal par les temps qui courent

- Oriu
une réalisation avec le dossier d'étude en lien http://rene-reyt.fr/documents/photograp ... e-digital/