Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le compte pose idéal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Seriez-vous interessé par l'engin duquel il est question?

Oh, oui!
52
84%
Bof, 'faut voir...
10
16%
 
Nombre total de votes : 62

nicolasc
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 16:10
Localisation : Nantes

Re: Le compte pose idéal

Message par nicolasc »

Que d'aventures en tout ce temps ! J'ai eu quelques soucis à l'époque, puis pas mal de changement ensuite, pour enfin finir sous trop de boulot.

J'avais envoyé un MP à BBoris50 à cette époque, pour ne pas faire étalage de tout ça ici. Bref, ça me fait pas mal de lecture, et je ne promet pas cette fois-ci avoir suffisamment de temps pour tout ça. Ceci dit, j'ai encore mes docs de l'époque et un peu plus d'expérience. À voir comme ça, le défi ne me semble pas immense. Le seul soucis étant que je ne fais aujourd'hui plus de tirage (je me contente de développer / scanner mes négatifs).
Avatar du membre
jmleader13
Expert
Expert
Messages : 433
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 18:22
Localisation : Caen - Lille

Re: Le compte pose idéal

Message par jmleader13 »

Salut à tous!

J'ai moi aussi un peu mis en pose mon activité photographique (et encore plus celle du labo...) ces dernières années, mais je compte bien m'y remettre. Je suis maintenant en école d’ingé, et j'ai appris l'année dernière les rudiments des plateformes programmables. Il ne m'en fallait pas plus pour commander un Arduino mega et un peu de matos.

3 mois plus tard, en travaillant dessus par intermittence, j'ai un proto fonctionnel !
Donc en gros, c'est fait par moi même, avec un peu de code récupéré à droite à gauche, et du matos commandé en direct depuis l'autre coté de la planète.
COUT TOTAL : moins de 50€.

Je détaillerai les fonction plus tard, à la base je l'ai fait pour moi donc il ne répond pas aux attentes de tout le monde, mais avec un peu plus de travail chaque fonction devrait être implémentable, en tous cas le gros du "hardware" est là.

Il faut que je prenne le temps de monter la vidéo de "démo", et je la posterai ici :)

PS: je me dis que ça "éparpille" un peu le projet, mais pourquoi le garder pour moi ?
Avatar du membre
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4072
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le compte pose idéal

Message par ithaca »

Génial, tiens nous vite au courant :bienjoue:
Avatar du membre
jmleader13
Expert
Expert
Messages : 433
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 18:22
Localisation : Caen - Lille

Re: Le compte pose idéal

Message par jmleader13 »

Voilà après quelques semaines... (oui, j'ai beaucoup moins de temps que prévu. D’ailleurs je ne fait plus beaucoup d'argentique à grand regrets)
Bref, ma petite vidéo de présentation : LIEN ICI :) (désolé pour la voix de dépressif :D mon micro n'a pas aidé)

Le détail des fonctions :

Code : Tout sélectionner

-Fonction principale de compte pose, réglage du temps via roue codeuse.
		.Affichage du temps avec dixième jusqu’à 120s puis en minutes 02:01 (m:s)
		.Réglage de l’incrément de temps via bouton multiplicateur (x0.1,x1,x10,x60s)
		.Sauvegarde de 5 temps différents via bouton t.
		.Bip réglable au démarrage, fin et a intervalles régulier
		 (5s,10s,60s,0s(debut et fin) ou off)
		.Délais programmable avant démarrage réglable entre 0 et 10 sec
-Fonction de minuteur
		.Cette fonction repose sur les mêmes bases que le compte pose, mais elle 
		 n'allume pas la lampe ! (Partage des variables)
-Fonction Focus
		.Allumage de la lampe en permanence. Pour y accéder, il faut appuyer 2 fois 
		 de suite sur le bouton mode. On y accède ainsi que si désiré. Pour en sortir un
		 nouvel appui sur "mode"

		 
A venir : 
		.Réglage de la luminosité des afficheurs par pwm
		.multiplication du temps par coefficients 
		.modification des bips
Je me rends compte que l'usage des arduinos devient un peu plus répandu maintenant (vu sur le sujet des agran à led par exemple). Je devrais détailler bientôt le détail de la création du compte pose sur un (futur) blog, mais si jamais quelqu'un à la moindre question, j’essaierai d'y répondre le plus rapidement possible.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le compte pose idéal

Message par Oriu »

je vois que le projet a bien avancé, je pense qu'un interrupteur en parallèle sur le relais permettrait d'avoir le mode focus de façon plus direct et facile. :wink:

Est ce que tu partagera ce travail ? (les codes , le câblage, et la nomenclature des pièces )
Avatar du membre
jmleader13
Expert
Expert
Messages : 433
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 18:22
Localisation : Caen - Lille

Re: Le compte pose idéal

Message par jmleader13 »

Oui, bien avancé depuis cet été mais pas aussi rapidement que ce que je voudrais malheureusement. (par contre ce n'est pas moi qui avait commencé dans ce sujet, je suis juste venu me greffer dessus).

Pour le mode focus, c'est pas une mauvaise idée, j’étais dans la logique de contrôler le relais uniquement avec le microcontrôleur (surtout que j'ai eu quelque soucis/perturbations réglés avec une sorte de "filtrage logiciel"). Mais c'estune idée à tester :)

Oui oui, c'est prévu, des que j'aurais le temps de faire un blog/site très simple, pour présenter mes projets, formation et cv ... parait que c'est pas mal par les temps qui courent :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le compte pose idéal

Message par Oriu »

une réalisation avec le dossier d'étude en lien http://rene-reyt.fr/documents/photograp ... e-digital/
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »