Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vue depuis les Monts d'Ambazac à La pierre branlante (87)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Vue depuis les Monts d'Ambazac à La pierre branlante (87)

Message par Mael »

Kodak Medalist, HP5+, filtre rouge, tirage sur papier Foma 131

Image
lilipouce
Expert
Expert

Re: Vue depuis les Monts d'Ambazac à La pierre branlante (87

Message par lilipouce »

Je suis hypnotisée par la texture des nuages... J'aime beaucoup. J'ai mis longtemps à me décider à redescendre sur terre, et à regarder le paysage sous ces gros nuages sur lesquels on aurait envie de s'allonger pour faire une sieste, tellement ils ont l'air moelleux !

Dis Mael, tu étais où ? En haut d'une colline ? En parapente ?

Merci pour ce beau moment de douceur... J'aime beaucoup !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Salut !

Les Monts d'Ambazac sont une sorte d'avant gout des Monts d'Auvergne. A visiter pour se ressourcer, se perdre, retrouver la nature sauvage et tranquille. Ici je suis sur une colline, qui sert justement parfois pour les parapentes. Je ne m'attendais pas à avoir cette image juste avec un filtre rouge standard. Comme quoi....!
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Impressionant comme vision ! T'étais bien placé. Un truc me chafouine, l'image a l'air très compressée, à moins que cela vienne du scan de tirage... En tous cas, bravo, j'en ai pris plein les yeux. ;)
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

waouch! quel contraste! c'est beau
(un poil trop d'accentuation peut-être?)
josephk
Intéressé
Intéressé

Message par josephk »

ha, sa faisait un moment que j'attendais que tu postes une nouvelle photo :) .

curieusement, contrairement à lilipouce, les nuages ne m'ont pas l'air aqueuillants, ni moeulleux, mais plutot rugueux et effrayant.

domage que le scan soit mauvais.

parle nous un peu du kodak medalist, sa m'intrigue, qu'est ce que c'est que cette bête?
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Les nuages de droite ne sont pas accueillants non, mais celui de gauche, le plus blanc... Oh que si ! Il me tend les bras celui-là !!! Celui-là, j'en ferais bien mon chez moi !
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: Il y a des nuages accueillants et moelleux? ça existe?
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Ben oui, regarde les bisounours !! :roll:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

josephk a écrit : parle nous un peu du kodak medalist, sa m'intrigue, qu'est ce que c'est que cette bête?
Si j'en parle tout le monde en voudra un après ! C'est un secret bien gardé !:D

Une photo de mon exemplaire perso, un Medalist I reconnaissable à son hélicoïde en bakélite. (parmis les 3 types de Medalit, il y a deux type I, ce modèle là, celui avec l'hélicoïde en alu destiné à la Navy et le Medalist type II avec hélicoïde alu et prise de synchro flash)

Image

C'est un 6X9 télémétrique en format 620, qui date des années 40, et dont la conception remonte à la fin des années 30. Il a été l'appareil officiel des photographes de la Navy durant la deuxième guerre mondiale, pour sa robustesse et sa relative compacité.

Quelques précisions sur l'Ektar qui équipe le Medalist :

A l'époqe, les objectifs des gammes moyennes et basses des Kodak étaient fabriqués par d'autres société d'optiques. Les Ektars étaient par contre le fleuron de la production de la société, et Kodak souhaitait équiper ses appareils haut de gamme d'objectifs prestigieux.

Le 100mm f/3.5 du Medalist est une formule Heliar, dessinée par F.E. Altman

Image

Altman (1893-1964) est entré chez Kodak en 1915 à l'âge de 22 ans en tant que technicien dans le departement de physique du Kodak Research Laboratories.

Image

Son talent pour la création d'optique fut rapidement reconnu au sein de l'entreprise, et il est responsable de la création d'Heliars réputés, certains catalogués comme parmis les meilleurs objectifs jamais fabriqués.

Le 100mm existe en deux versions, sur le Medalist I un traitement anti-reflet très léger est déposé sur le bloc optique avant et arrière, à partir de 1942. Puis vint à partir de 1944 un renforcement du traitement sur le bloc optique arrière. Enfin, avec le Medalist II l'Ektar fut entièrement traité suivant les méthodes nouvelles de la société Kodak, en employant un traitement à base de fluoride de magnesium.

(photos et données prairinet.org/B-Wallen, traduction/résumé et quelques précisions par Mael)

A l'utilisation, je dois admettre que je n'ai jamais eu l'occasion de voir mieux que le Medalist en format 6X9. Il pulverise tout ce que j'ai pu connaitre, mieux que le Super Ikonta Opton Tessar, mieux que l'Heliar du Bessa II, (eh oui !)

Cet appareil vaut bien qu'on lui consacre quelques minutes pour réenrouler quelques 120 sur du 620 ! Pour l'encombrement d'un Nikon F, on a un négatif dont la surface fait 4648 mm2 (56X83mm exactement) contre 864mm2 pour le Nikon.
Répondre

Retourner vers « Paysage »