Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur russe en valise...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Agrandisseur russe en valise...

Message par Luc »

Il y a quelque temps j'ai eu la chance de trouver cet agrandisseur en braderie, pour seulement... 5 euros! Image
Commençons par le positif: j'adore le concept, et il m'a l'air génial! Il me semble bien construit et plutôt stable, les commandes sont fluides et il possède un tiroir à filtre.

Voici quelques photos:

Image
Image
Image

(Admirez au passage le carrelage vintage des années 50 qui va très bien avec l'agran! :rire: )

Et maintenant voici mon problème...
Je viens de changer la vieille prise, et j'ai donc pu glisser un négatif et l'allumer... pour me rendre compte que pour utiliser un 50mm il me faudrait un tube allonge! L'objectif est trop près du négatif pour faire la mise au point...Image Alors me manque-t-il une pièce...? Un tube allonge au diamètre d'un objectif d'agran est-ce facilement trouvable...? Cet agran est-il prévu à la base pour un objectif plus grand angle...? J'aimerais vraiment pouvoir lui mettre mon Nikkor 50mm f/4, aussi qualitatif que la version qui ouvre à 2.8 si on se limite a des tirages jusqu'au 18x24. (Et comme je compte l'utiliser principalement pour du 13x18...)
Pour l'instant donc je suis un peu déçu, surtout que cet objectif, plus petit que les autres, était le seul que je suis parvenu à installer sur cet agran... S'il vous plaît, dites moi qu'il est possible de résoudre ce problème facilement... Image
Modifié en dernier par Luc le dimanche 12 octobre 2014 18:51, modifié 4 fois.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agrandisseur russe en valise...

Message par Leodium »

Luc a écrit : J'aimerais vraiment pouvoir lui mettre mon Nikkor 50mm f/4, aussi qualitatif que la version qui ouvre à 2.8 si on se limite a des tirages jusqu'au 18x24. (Et comme je compte l'utiliser principalement pour du 13x18...)
Peut-être une bonne nouvelle tout de même... Ton Nikkor 50mm est peut-être meilleur que tu ne le penses :p

Pour le reste, je n'en sais rien. Je suis tjrs à réparer mon agrandisseur.. :tete:

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai souvenir d'avoir aussi eu à bricoler avec cet agrandisseur pour monter autre chose que l'Industar dessus... Et par chance j'avais dégoté une bague allonge (ou alors, était-elle dans la valise ? me souvient plus...), ce genre de truc sur ebay : 141297503045
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour les réponses et la doc! Oui il a l'air pas mauvais du tout ce petit Nikkor! Comme quoi on peut monter un bon petit labo pour pas cher du tout... :D J'ai la version 2.8 aussi, trouvée à 30 euros (j'ai de la chance dans les braderies...), et je diaphragme de 3-4 crans à chaque fois, donc tout va bien...
Bon, je vais m’atteler à trouver un tube allonge! Daouar l'annonce ebay a l'air pas mal, mais je vais plutôt essayer de trouver en France, en Angleterre, ou en Allemagne. Je suppose que si je fais tous les magasins de Lille je risque de revenir bredouille... :roll:
Ce soir je remonte l'agran et je mesure la taille du tube qu'il me faut. En tenant l'optique et en mesurant la distance qu'il manque pour faire le point je dois pouvoir déterminer la taille du tube qu'il me faut... Je vois qu'il faut faire attention aussi, car certains tubes allonges ont l'air plutôt d’être des adaptateurs... 39mm d'un coté, mais pas de l'autre!
Je vous tiens au courant, et lorsqu'il sera opérationnel je vous dirai ce que vaut cet agran!
Auparavant je vais aussi limer le passe vue...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Décidément Léodium doit avoir des actions chez CI :)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Focasem a écrit :Décidément Léodium doit avoir des actions chez CI :)
Ah !!! Ici, pas de moi... Plus vieux, plus barbu avec de plus gros appareils :p P67Lover !! :p
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je pense qu'un tube de 18mm devrait faire l'affaire. J'en ai commandé un, on verra...
Sinon l'ampoule chauffe trop! Pour l'instant j'en ai qu'une vieille de 75w, et il est précisé 60w sur l'agran... Je pense qu'une ampoule led serait pas mal qu'en pensez vous? Je vois qu'il y a des équivalent de 60 ou 75w, voir même de 100w! Une 100w en led ça ne chauffe pas il me semble... Et la température de couleur de la lampe...? ça n'est pas très important il me semble... (?)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

ça y est, j'ai utilisé cette agrandisseur pour la première fois! Bilan: positif! :D
Bon, il va falloir que je l'huile un peu, le mécanisme de mise au point est un peu dur... par contre de toute la séance je changeais les négatifs, et je n'ai jamais eu besoin de refaire la netteté. Contrairement au durst F30 (agran amateur il est vrai...), le tiroir à filtre est très pratique, et le condenseur symétrique (d'ailleurs bizarrement séparé en 2 parties, une au dessus, et une en dessous du négatif) permet de réaliser des marges noires parfaitement rectilignes.
Le seul petit défaut est que si on veut tirer avec un filet noir, on est à la limite du cercle de lumière projeté par l'agran, car les condenseurs ne sont pas très grands... Mais heureusement ça ne se joue à rien, et en plaçant bien le négatif et en fermant bien l'image, pas de réel soucis. Juste deux coins du filet noir légèrement arrondis de temps, en temps, mais ça ne fait pas moche. (ça fait artisanal! :wink: )
D'ailleurs pour le filet noir, j'ai du également limer un peu le fond du passe vue, car je devais pouvoir l'enfoncer + pour que l'image soit bien au centre du cercle. C'est sur, une solution aurait été de tirer avec un 80mm, mais cela limiterait l'usage de cet agran uniquement a du 13x18, et j'aurais du également me procurer un tube allonge plus grand... Car au fait, le tube allonge de 18mm est parfait pour monter un 50mm! :D
Verdict final: cet agran va remplacer dans mon labo mon 2ème agran, le Durst F30!
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ou alors c'était pour les vrais espions qui utilisaient des micro formats! :mrgreen:
Je sors :arrow:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pantoufle a écrit :Ou alors c'était pour les vrais espions qui utilisaient des micro formats! :mrgreen:
Je sors :arrow:
Pas faux! Il est livré avec 2 adaptateurs à ajouter au passe vue, l'un permet de tirer un négatif 24x16, l'autre un négatif 12x16!
Je ne sais même pas si on trouve encore ces négatifs, ni quelles spires utiliser pour les développer...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

C'est ce que je fais ce soir avec mon kiev 30
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

ou trouve-t-on les négatifs...?
Mais avec un négatif de cette taille là, c'est un peu comme avec un compact numérique niveau profondeur de champ! :mrgreen:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

C'est un industar 23mm de f/3,5 à f/11 du coup ça va, seul le scan est dur du coup je veux essayer de tirer là
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Et pour le film je découpe du 120 en 16mm
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

ça doit etre chaud dans le noir! :shock: Et après il faut attacher le film dans une cartouche...? Je ne connais vraiment pas le système...
Mais franchement, ça vaut le coup un si petit format? Pour moi le 24x36 est déjà le petit format...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'ai un article illustré sur cet appareil sur mon blog si tu veux.
Ouais ça se fait bien dans le noir mais bon niveau taille je suis plein de doute déjà sur le 135. En ce moment j'essaye de faire la part des choses entre appareil photo, pellicule et format voire ce qui fait que tojt est moche chez moi. Mais ce truc je veux y croire alors j'essaye le tirage ce soir mais mon nouveau revelo papier me pose soucis là.

Normalement c'est fait pour des tirages 9x12...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

http://derpantoffel.blogspot.fr/2014/10 ... spion.html
Ouais bon rien de fantastique.... Disons que ça suffit à espioner un ennemi de Lenine.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Rien ne vaut le bon vieux 24x36! :wink:
Et franchement, si on veut un mini appareil, l'Olympus XA est parfait!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »