Avec des lentilles en verre, ça doit quand même être plus clair, non ?Georgesh a écrit :des vieilles optiques en laiton
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La bibliothèque du photographe argentique
- db8x11
- Super Gourou
Re: La bibliothèque du photographe argentique
- Oriu
- Membre de l'association
je crois me rappeler que le premier télescope d’Isaac Newton avait un miroir primaire en Bronze poli
Mais ce n'est pas de l'optique régie par les lois de la réfraction

Mais ce n'est pas de l'optique régie par les lois de la réfraction

- xXx
Et puis il y a le livre de Danny Dulieu (ex de ce forum):
http://www.amazon.fr/gp/product/2744094 ... 061_snp_dp
- Leodium
- Super Gourou
Et Belch' !!!xXx a écrit :Et puis il y a le livre de Danny Dulieu (ex de ce forum):
Il est tjrs là ?Amazon a écrit :Passionné de photographie argentique, Danny Dulieu a illustré livres, pochettes de disques et magazines pour une maison de disque et pour une société fabricant des consommables argentiques avant de devenir, depuis 2008, professeur de photographie aux CMAH de Mons en Belgique, où il a en charge les cours de pratique de la photographie argentique.
- Georgesh
- Site Admin
Il a quitté le forum il y a un peu plus de 4 ans.
- eric.c
Mais son bouquin n'est pas mal du tout. Un poil plus accessible que le Bachelier à mon sens
- P@dh
- Super Gourou
Effectivement, pour les débutants c'est plus accessible, mais une fois qu'on a les bases, on passe au Bachelier.
Et le livre de Danny aborde la photo argentique en général, la couleur incluse, même si le N&B occupe la plus grande place.
P@dh.
Et le livre de Danny aborde la photo argentique en général, la couleur incluse, même si le N&B occupe la plus grande place.
P@dh.

-
- Super Gourou
J'ai ça.

C'est quand même un peu pour frimer.

C'est quand même un peu pour frimer.
- Stagire
- Super Gourou
J'ai lu récemment La Photographie d'Edouard Boubat.
J'ai beaucoup aimé.
Et aussi La chambre claire de Roland Barthes, un très beau livre.
Sinon j'ai la pratique du reflex de Réné Bouillot, très complet et la photographie par Kodak, je l'ai acheté sur une brocante il y a 2 semaines mais je ne l'ai pas encore lu.
Y a plus qu'à ...
J'ai beaucoup aimé.
Et aussi La chambre claire de Roland Barthes, un très beau livre.
Sinon j'ai la pratique du reflex de Réné Bouillot, très complet et la photographie par Kodak, je l'ai acheté sur une brocante il y a 2 semaines mais je ne l'ai pas encore lu.
Y a plus qu'à ...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Il y a aussi un bouquin qui me parait indispensable quand on cherche de la "prose" sur la photographie, c'est 'la photo" de Sieff et Chenz chez Denoel: bourré d'humour, plein d'anecdotes et quand même de conseils... incontournable AMHA mais difficile à trouver ! 

-
- Expert

Reçu hier (après commande auprès de ma "libraire indépendante", tiens-je à préciser) :
Procédés photo alternatifs, de Jill Enfield (éditions Eyrolles, 2004, EAN13 : 9782212113358)
Présentation sur le site de l'éditeur :
Je l'ai juste feuilleté, et je suis loin d'être sûr de mettre en pratique l'une ou l'autre de ces techniques (même si j'ai été initié au collodion humide).Les procédés alternatifs en photographie connaissent un engouement croissant chez les photographes, les professionnels comme les amateurs. Cet ouvrage dresse un panorama complet des techniques non argentiques, des plus courantes - cyanotypes, épreuves aux sels de platine et au palladium, épreuves Van Dyke - aux plus originales, comme l'infrarouge, les négatifs agrandis, et la mise en couleur.
Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les indications pour équiper votre labo photo, élaborer les différentes émulsions, et réussir vos épreuves. Dans une approche pragmatique mais jamais dogmatique, Jill Enfield vous fait partager son incroyable expérience et sa passion pour cette autre photographie. Les œuvres présentées dans l'ouvrage seront pour tous les photographes une véritable source d'inspiration.
Mais, au tout le moins, c'est très intéressant comme porte d'entrée pour comprendre ces procédés.
Il me semble plus abordable que le passionnant mais plus ardu L'esprit des sels. Recettes photographiques des procédés anciens, de Randall Webb (éditions VM, 2001, EAN 978-2862582221), qui entre vraiment dans les détails de la chimie. Et qui est onéreux sur le marché de l'occasion.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Dans la série des incunables sur la théorie, je cherche toujours Isuro à un prix correct : lui non plus n'est pas évident à trouver.