Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Message par Georgesh »

baroudeur: appareil ayant été copieusement maltraité, présentant des bosses , des traces de choc, en fait des traces de chutes, et souvent des rayures venant du mauvais réglage d'un Leicameter. Le vendeur préfère dire que le boitier présente des traces d'usage normales pour son âge , qui naturellement ne nuisent en rien à la qualité des images. ( Les rayures sur la frontale non plus, ne nuisent en rien à la qualité des images, c'est évident).Ce qui permet généralement d'ajouter: Mais ça n'enlève rien à son charme, bien au contraire :D
Bref un boitier massacré qu'on veut vendre, et qu'on tente de faire passer pour sympathique. :mrgreen:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

bruno_l a écrit :
Jerome a écrit :L'avantage avec mon m4 baroudeur c'est qu'il n'y a rien d'écrit, donc pas de soucis de pastille :p
baroudeur :D un jour il faudra sortir un léxique du "politically correct" lié à la pratique de la photographie argentique :D
je m'y colle pour le premier, après c'est a vous
baroudeur : matériel pouvant subir des chocs sans risque d'abimer les chocs précédents :D
swirling bokeh :
swirling bokeh : Permet aux lomographes refoulés de faire passer le dernier des culs de bouteille pour le summum de la créativité.

Il faisait beau, j'avais envie d'aller faire un tour :lol:

Ju bil
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ça a l'air marrant votre jeu ...

État collection :
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

daouar a écrit :Ça a l'air marrant votre jeu ...

État collection :
Image
©www.journaldugeek.com

P@dh. 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

:bienjoue: :wink:
mais il y a quand même un faux raccord :D
Modifié en dernier par numérix le jeudi 02 octobre 2014 20:20, modifié 1 fois.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Mythique (ou de légende) : Argument marketing justifiant un rapport qualité / prix médiocre.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Je vous trouve bien sévère sur vos jugements et sur les descriptions baroudeurs.

J'ai surpris des propos mêmes d'un membres sur un autre fil laissant je pense filer un sous entendu.

Je vais prendre en exemple la citation de Georgesh bien que celle ci soit pour autant assez juste pour certain cas et la entre autre pleine d'humour mais cependant vos commentaire me laisse circonspect et le pense que ces description amène a des conclusion trop arrivé qui en deviennent des généralités.
Georgesh a écrit :baroudeur: appareil ayant été copieusement maltraité, présentant des bosses , des traces de choc, en fait des traces de chutes, et souvent des rayures venant du mauvais réglage d'un Leicameter. Le vendeur préfère dire que le boitier présente des traces d'usage normales pour son âge , qui naturellement ne nuisent en rien à la qualité des images. ( Les rayures sur la frontale non plus, ne nuisent en rien à la qualité des images, c'est évident).Ce qui permet généralement d'ajouter: Mais ça n'enlève rien à son charme, bien au contraire :D
Bref un boitier massacré qu'on veut vendre, et qu'on tente de faire passer pour sympathique. :mrgreen:

Donc pour étayer mon propos je prends en exemple le Nikon F que j'ai revendu a Bizounours il y a quelques moi il était tout patiné laitonné cabossé et plein de charme oui je persiste. Il n'en était pas moins fonctionnel car oui en parfait état de marche.
Il était même passé entre les mains de Gérard Metrot quelques année auparavant.

La plus part des gens sur ce forum font des photos avec de vieilles bouses. Et Pire encore
Elle n'en sont pas moins fonctionnelle et en bon état pour faire le boulot.
Il y a aussi des gens qui veule acheter du matos le moins cher possible de matériel qui a de nombreuse années d'âge mais qui le voudrait en état neuf pour le moins cher possible.
Ces même personnes quand il voit un matériel mette en avant tout les défauts petit poc, micro rayures sur la frontale poussière dans l'optique et voile.
Et alors du matos de tant d'année ne peu être parfait les optiques leica puisse que c'est le sujet ne sont même pas étanche.
Alors les poussière et voile c'est pas non plus la panacé mais non on voudrait tout pour moins cher que cela vaux alors quand on met en avant le côté baroudeur, le charme de la patine par ce que certain aime bien cela et bien non certain défonce ou y vont de leur allusions alors aujourd'hui avant que cette dérive du sujet parte dans des délire je pousse mon coup de gueule.
Redescendez sur terre du matin d'entre 20 a 80 pige ne sera sûrement pas nikel et bien plus baroudeur et de l'avoir MINT vous servira a quoi si c'est pour faire des photos comme la plus part ici prétende de le faire.
Perso j'ai plutôt tendance a acheter du matériel en bon état mais il m'en arrive dans acheter dans un état plus usagé pour des raisons spécifique.
Ce qui me connaisse pourrons en témoigner pourquoi ce devrait être différent pour d'autre ?
Moi j'y vois une naissance de suspicion et début a instauré un état de fait de préjugés idiot.

Pardonné mon coup de gueule. Georgesh rien de personnel je trouvais ton paragraphe bien correspondre a ce que je sens que certain pense.

En tout cas cela me dérangeais suffisamment pour que je le dise.

Et une dernière chose, des poussière dans une optique des voiles des des rayures n'ont jamais empêché de faire une bonne photo.
C'est le photographe qui crée la photo pas l'appareil lui il est rien sans le photographe.
Sans le sténopé il n'y aurait pas eu grand chose.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

J'aimais bien la description de Georgesh (assez juste :lol:) mais j'adore les boîtiers noirs patinés... Comme mon spotmatic que j'ai eu moitié prix car "moche"... et qui fonctionne au final mieux que mon chromé en très bon état esthétique :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

En ce qui me concerne, je pense juste que l'on ne devrait pas payer plein tarif pour un matériel qui a beaucoup tourné et qui montre de fortes traces d'usages. Il ne faut pas se voiler la face, un boitier marqué est un boitier qui a été beaucoup utilisé ou utilisé sans ménagement.

C'est juste une question de bon sens.
La patine devrait uniquement favoriser un achat "coup de cœur", mais pas contribuer à faire monter la note...

Le problème est que certains vendeurs essayent de refourguer du matos qui a bien vécu au même prix qu'un modèle propre.
Et ça, c'est très vilain ! :mrgreen:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

mon M4 ne m'a rien coûté, il a eu sa révision il y a quelques années, il est baroudeur et cependant fonctionne parfaitement bien et surtout il est hors de question de le vendre et je lui trouve plein de charme :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Y'avait eu un article comme ça sur les arguments marketing sur les couvertures de jeu (type "Seconde édition : nouvelle couverture"). Ca s'appelait "soyons lucides".

On pourrait se faire un sujet comme ça, avec des définitions... Je sens que ça serait drôle. :lol:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Faudrait être buté pour dire le contraire.

Mais avoir a l'esprit tout de même enfin moi je préfère pour faire des photos avoir un matériel en bon état avec des marques d'usage qui a tourner normalement que un matériel MINT qui a passer 30 sous globe chez un collectionneur. ;)
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Tout dépend à quoi sert le Leica (prononcer Leïca)
Certaines personnes aussi fortunées que peu photographe en achètent, des Leïca, neuf, dont LES NUMEROS SE SUIVENT pour les laisser dormir dans leur boîte au fond d'un coffre de banque. Sort horrible, convenons-en, pour un appareil à photographier!

Tout dépend à quoi sert le beau "reflex pro". Si l'obtu est "rincé par trop d'années de photo-journalisme en zone tourmentée, le reflex mérite amplement une douce et tranquille retraite de presse-papier (mai j'ai pas d' papier à presser...) ou de déco tendance!

Une "vieille tôle" même pas belle, n'est seulement qu'un porteur d'objectif au service unique de l'oeil du photographe. En état de marcher correctement,
avec un objectif qui ne soit pas "un cul de bouteille", l'image immortelle naîtra...ou pas.

Et puis, certaines photos "à risque", ne nécessitent pas forcément l'utilisation d'un boîtier hors de prix risquant la destruction, la perte ou le vol.
Vaut mieux dix zenits perdus qu'un Leïca disparu (proverbe bien connu)

Le tout, au final, n' étant-il pas de faire de images et de las partager?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut à tous. Bien sûr, il y a un peu d'humour dans ma description. De l'ironie facile, sûrement. De l'amertume aussi, qu'on ne voit pas forcément à la première lecture. Un peu naïf à mes débuts, j'ai été moi aussi roulé dans la farine par des vendeurs qui parlaient bien. :mrgreen:
Pas ici, je vous rassure.
En aucun cas, je ne pensais à quelqu'un du forum. 8)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

TYBOR a écrit :Tout dépend à quoi sert le beau "reflex pro". Si l'obtu est "rincé par trop d'années de photo-journalisme en zone tourmentée, le reflex mérite amplement une douce et tranquille retraite de presse-papier (mai j'ai pas d' papier à presser...) ou de déco tendance!
J'suis pas d'accord.
Ca m'a coûté 80€ de faire changer l'obtu de mon Nikon F4s, port compris, chez un pro*. Vu qu'il a un obtu neuf, mon F4s est reparti pour x milliers de cycles, vu qu'à part l'électronique (robuste) c'est la seule pièce vraiment fragile...
Il s'agit d'un appareil dont une des lames de l'obtu s'était cassée parce que "rincé par trop d'années de photo journalisme en zone tourmentée" (en tout cas, il appartenait à un ancien photojournaliste).

Depuis, il marche nickel, c'est l'appareil que j'emmène quand j'ai pas envie d'avoir peur pour mon matos (jungle mexicaine, par ex) et c'est une tuerie.

Donc, pour conclure, même dans ce cas précis ça reste dommage d'en faire un presse papiers. Un bon appareil, tant qu'il est réparable, ne mérite pas de finir en presse papiers. Il faut qu'il n'y ait plus le choix (prix de la réparation > au prix de rachat).

Et j'agrée au reste de ton message, c'est juste ce point qui était dommage.
greuh
* : j'en profite pour remercier encore notre Gérard Métrot local, qui m'a aiguillé vers son collègue encore en possession de cette pièce.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Arrête donc de parler du F4, souvent le mien me manque... :?
Il est lourd le bougre, mais tellement bien pensé et robuste !!
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

floguill a écrit :Arrête donc de parler du F4, souvent le mien me manque... :?
Il est lourd le bougre, mais tellement bien pensé et robuste !!
Ah ça, le jour où je me fais agresser parce qu'on veut me le piquer, le mec se le prend dans la pouille, le F4. Entre le poids du F4s, du dos dateur et de l'objo tout métal, il va pu lui rester une dent... :sante:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

floguill a écrit :En ce qui me concerne, je pense juste que l'on ne devrait pas payer plein tarif pour un matériel qui a beaucoup tourné et qui montre de fortes traces d'usages. Il ne faut pas se voiler la face, un boitier marqué est un boitier qui a été beaucoup utilisé ou utilisé sans ménagement.

C'est juste une question de bon sens.
La patine devrait uniquement favoriser un achat "coup de cœur", mais pas contribuer à faire monter la note...

Le problème est que certains vendeurs essayent de refourguer du matos qui a bien vécu au même prix qu'un modèle propre.
Et ça, c'est très vilain ! :mrgreen:
Tout à fait d'accord, un appareil patiné, même s'il a du charme, ne doit pas coûter le prix d'un appareil en parfait état. ça semble logique... Même si pour un Leica M, c'est vrai, avec une bonne révision le boîtier est reparti pour un tour! 8)
Attention aussi à ne pas confondre patine et coups! :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Attention les âmes sensibles, une photo de mon M2 baroudeur (qui appartenait à un photojournaliste du Time :oops: ) :

Image
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello:
ça c'est du baroudage ou je ne m'y connais pas :bienjoue: :wink:
michel
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »