Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Zagan
Expert
Expert

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Zagan »

mathias37 a écrit :Retour de brocante avec un eos 5 (15€).... Poignée collante, problème résolu en 3 minutes avec sopalin + alcool ménager.
Certes il n'a pas le charme de nos vieux boitiers tout métal, mais il a un coté bête de course qui me plait bien. J'attends de recevoir une pile CR5 par la poste et je teste l'engin.

Image
Alors cet eos 5 il donne quoi ?

J'hésite à tenter d'en trouver un pour compléter un peu la collection!
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

..
Modifié en dernier par Nicolas31 le lundi 08 septembre 2014 20:06, modifié 1 fois.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Hello,
C'est fait, j'ai craqué pour un Canon F1, mon premier Canon ! Il était temps : il fallait bien que j'en teste un. Et puis c'est un petit avantage à notre époque de trouver du matos abordable ; tous ces boitiers que j'admirais, gamin, dans les vitrines :D
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Nicolas31 a écrit :Hello,
C'est fait, j'ai craqué pour un Canon F1, mon premier Canon ! Il était temps : il fallait bien que j'en teste un. Et puis c'est un petit avantage à notre époque de trouver du matos abordable ; tous ces boitiers que j'admirais, gamin, dans les vitrines :D
pour un début c'est très bien, le F-1 est une "rolls" et tout mécanique (sauf la cellule).
Tu trouveras des renseignements sur le F-1 ici
http://fou-du-canon-f-1.org/topic/index.html

c'est un F-1 ou un F-1n (voir sur le site) ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

J'en ai croisé un l'autre jour, qui avait beaucoup vécu. Et ben même rincé, c'est une belle machine de rêve.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Oui, on trouve pleins d'infos sur le site "fou-du-canon-f-1" écris par des passionnés et en français, un vrai plaisir à lire, cela m'a décidé ! Donc c'est un F1 old pour commencer :wink: En bon état cosmétique, avec un prisme "standard" et un 50mm f1.8, du classique donc.

Le prisme "CANON SPEED FINDER" me fascine :shock: et ce sera peut-être mon prochain achat !
Je chercherai aussi un 35mm.
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Bonjour à tous!

Dites moi quelqu'un à déjà remis en état les grip d'un eos 650?
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

J'ai reçu mon F1-old, après un peu de toilette il a belle allure, la peinture est très peu usée. C'est mon plus gros reflex 24x36 après le Nikon FE. La cellule est précise (avec pile et adaptateur pour 1,35V). J'ai quand même un souci sur les vitesses : elles sont OK et bien précises jusqu'au 500e, mais pour le 1000e et le 2000e je ne détecte aucune ouverture, bien que le (les) rideau(x) fonctionne(nt) ? Dommage mais ce n'est pas grave en soi car je ne monte que rarement au dessus du 500e mais j'espère que cela n'annonce pas une dégradation future des autres vitesses ?
Modifié en dernier par Nicolas31 le lundi 29 septembre 2014 9:26, modifié 1 fois.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Nicolas31 a écrit :J'ai reçu mon F1-old, après un peu de toilette il a belle allure, la peinture est très peu usée. C'est mon plus gros reflex 24x36 après le Nikon FE. La cellule est précise (avec pile et adaptateur pour 1,35V). J'ai quand même un souci sur les vitesses : elles sont OK et bien précises jusqu'au 500e, mais pour le 1000e et le 2000e je ne détecte aucune ouverture, bien que le (les) rideau(x) fonctionne(nt) ? Dommage mais ce n'est pas grave en soi car je ne monte que rarement au dessus du 500e mais j'espère que cela n'annonce pas une dégradation future des autres vitesses ?
Si ton appareil te satisfait entièrement et que tu constates une dégradation il est possible de le faire réparer (cela m'est arrivé avec mon F-1n), il est entièrement mécanique, cellule exceptée.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Oui je vais exposer quelques pellicules pour vérifier tout cela, et voir si je m'y habitue :wink:

Autre chose, la visée semble un peu corrigée car je n'ai pas besoin de lunettes pour faire la map ; et pourtant il n'y a pas de lentille correctrice ?
Une bonne surprise :D
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Désolé pour ce long silence mais je n'ai pas encore donné à manger à mon eos 5. Le fait est qu'il a l'air de bien fonctionner avec la pile neuve. Je commence en fait à avoir un peu trop de boitiers à tester !
Bouchi

Message par Bouchi »

Nouveaux arrivants :bienjoue:

Image
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Deux valeurs sûres !
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Je viens enfin de terminer la collection de F-1, ou plus exactement équipé avec les optiques dont je rêvais.

Pour commencer le F-1 (dit old) le premier de la série, appareil apparu en 1971, il fait partie d' un système complet.
Il est équipé ici du 55 mm f:1,2 SSC apparu en 1973, il est constitué de 7 éléments.

Image
Modifié en dernier par M.HENRY le samedi 04 octobre 2014 15:55, modifié 1 fois.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Le second un F-1n (en fait le premier que j'ai acheté neuf en 1980, une attente qui se réalisait) apparu en 1976.

Différences par rapport au F-1 originel:
le verre de visée est maintenant le "E", le réglage des sensibilités passe de 2000 à 3200 ASA, Position d'attente du levier passant de 30° à 15°, le levier d'armement est enrobé de plastique, l'angle de rotation du levier passe de 180° à 139°, le miroir bleuté donne une image plus lumineuse, il y a un porte-étiquette de rappel du film chargé sur le dos et la procédure de double exposition est simplifiée. Il utilise les mêmes accessoires que le F-1.
Cet appareil fonctionne toujours à merveille et a été adapté aux piles de 1,5V.

Il est équipé ici du FD 55mm f:1,2 Asphérique apparu en 1973, 8 éléments dont un asphérique, c'est l'ancêtre de la série L
Merci à Gérard PIGNE pour les coups de main.

Image
Modifié en dernier par M.HENRY le samedi 04 octobre 2014 10:38, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ça fait rêver.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Enfin le troisième et dernier modèle le New F-1, apparu en 1981.
Il est totalement différent des deux autres mais le système est semblable, il utilise l'électronique, un pile de 6V, et ses accessoires lui sont propres.
Comme les deux autres il fonctionne toujours parfaitement et je m'en sers fréquemment.

Il est est équipé ici du new FD 50 mm f:1,2 L, 8 éléments dont un asphérique, comme tous les new FD il est SSC mais ce n'est plus indiqué.

Image
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Un beau trio :bienjoue:
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Lorsque je regarde la photo de ce F1 new, je regrette de m' être séparé du mien en 1996...
Motorisé, c'était une machine indestructible et terriblement efficace.

A l' époque, j'avais quitté mes minolta pour aller musarder chez Canon, avant de me mettre au Pentax.

Heureuse époque...
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

TYBOR a écrit :Bonjour,

Lorsque je regarde la photo de ce F1 new, je regrette de m' être séparé du mien en 1996...
Motorisé, c'était une machine indestructible et terriblement efficace.

A l' époque, j'avais quitté mes minolta pour aller musarder chez Canon, avant de me mettre au Pentax.

Heureuse époque...
Effectivement le New F-1 est une machine remarquable, avec la motorisation et le viseur AE-FN il permet toutes les combinaisons, manuel, priorité au diaphragme et priorité à la vitesse. Le choix du verre de visée permet de choisir entre la mesure intégrale à prédominance centrale, à mesure sélective et à mesure spot. Il y a en plus le plaisir d'utiliser cet appareil, personnellement il me procure encore plus de plaisir que le T90 qui est pourtant aussi un excellent appareil.
Pour le F-1 (old) on est évidemment dans une autre philosophie, tout mécanique et tout manuel, c'est un autre plaisir :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »