Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Militons ! Solitaire mais solidaire . Quand je pense a des marques disparues comme Foca, quel gâchis. Mais l'autre jour, je passe chez mon photographe pour acheter quelques pellicules, il n'a plus de 24 pose , quedu 36 (beurkk) . Il n'a jamais autant vendu d'Argentine et a des clients de plus en plus jeunes. La révolution est en marche ...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

C'est vrai que le 24 vues se perd mais bon: je bobine! :mrgreen:

Ô joie! Cette semaine j'ai fait mes premiers développements et tirages depuis que j'habite dans mon appartement et ô miracle: pas de poussières sur les résultats! Et des expositions correctes! (En même temps mon labo était dans mon garage en pleine campagne et au dernier tirage je devais me dépécher et j'ai fait n'importe quoi.)

J'ai à nouveau foi en l'Argentique! J'ai tester ma bobine foma qui avait pris l'eau il me semblait: ben rien du tout! J'ai pu aller à une soirée, prendre des photos et les mettres sur le net hier soir et ils sont tous content.

Allez je vais peut-être réinvestir dans du Ilford maintenant que je suis chaud!
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: alleluia :wink:
alors bon we avec ilford :)
michel
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Merci, nous sommes pas mal ici, mais à l'époque des "tous pourris" ça dénote :wink:
Je crois que quelque part il est écrit à propos des villes de Sodome et Gomorrhe quelque chose dans le genre :
"S'il n'y a qu'un seul juste parmi les habitants, les villes ne seront pas détruites".

Des gens comme toi rachètent les autres.

PS : Tu devrais faire de la politique (à condition de ne pas changer).
:mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En parlant de ces films 36 poses que l'on a du mal à finir, parfois je me dis que j'aimerai faire du 8x10(20X25) à plus de 15 euros le négatif je serai sûr de faire peu de photos, de faire très attention en exposant et en développant et de ne pas laisser le plan film sans l'exploiter pour en tirer une vraie photo dans la foulée... :roll:

Mais bon c'est justement ce qui m'empêche de me lancer dans cette aventure (que j'ai déjà essayé mais pas avec mon matériel) c'est le problème de l'exploitation d'un tel support, masquer et maquiller un contact ça doit être compliqué...

Le 4x5 reste tout de même ce qu'il y a de mieux, le compromis idéal entre facilité d'exploitation, possibilités offertes et coût ! :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Sais pas, mais si je pouvais trouver des film 12 ou 24 poses (en 135) peut-être que je sortais plus avec un appareil 135. Dans beaucoup de ces appareils il y a un film avec 5-10 vue utilisé et le reste dedans depuis 15 ans. C'est que j'aime bien dans le MF, on peut finir un film dans une journée.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Sans mitrailler comme en numérique, l'avantage du 36 poses est de pouvoir faire un peu plus de photos. En reportage (photo de rue par exemple), c'est nécessaire à mon avis. Même les plus grands photographes ont besoin de faire plusieurs images afin d'arriver enfin à l'image voulue. Les émissions "contact" d'Arte sont très intéressantes à ce propos. Et c'est l'avantage du film 24x36 en 36 poses, de permettre au photographe de réaliser un peu plus de prise de vue afin d'arriver à la bonne image. Je sais bien que Dosineau, par exemple, utilisait du 12 poses en reportage avec son Rolleiflex, mais comme le film était bien moins cher à son époque, à mon avis il n'hésitait pas a en griller du film! :mrgreen:
Non franchement pour moi un film 36 poses n'a que des avantages, en prise de vue comme au labo! :-**
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne sais quel age tu as mais à la fin des années 1980,début des années 1990 un bon film coûtait plus cher que maintenant,je me souviens des Reala et Ektar (pas les mêmes) qui coûtaient 40/50 francs en 36 poses.Je ne me souviens plus du noir et blanc mais on ne trouvait pas de films bon marché comme maintenant du moins facilement.Perso je bobinais.

Du temps de Doisneau ,proportionnellement donc années 50/60 ,(je ne faisais pas encore de photo.....!)c'était encore plus cher.Et pour la plus grande majorité des gens la photo avait un caractère de cher et exceptionnel,on ne faisait pas de photo pour un oui ou un non.

Sinon pour le reste tu as raison,ne faire qu'une photo d'un sujet c'est passer à côté d'une bonne photo sauf coup de bol ,je ne parle pas des pros qui à l'époque avaient vite grillé 10 bobines sur un sujet.J'avais vu un photographe de mode et de catalogue en action,c'était impressionnant....
Je ne bouffe moi aussi que des 36 poses.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

PhilB a écrit :Du temps de Doisneau ,proportionnellement donc années 50/60 ,(je ne faisais pas encore de photo.....!)c'était encore plus cher.Et pour la plus grande majorité des gens la photo avait un caractère de cher et exceptionnel,on ne faisait pas de photo pour un oui ou un non.
J'étais persuadé du contraire! :shock: J'imaginais ça comme un produit courant dans les années 60... C'était vraiment plus cher que maintenant, même avec les hausses de ces dernières années?
(Euh mon age...? L'Olympus XA a été dévoilé à la Photokina de 1978 :wink: J'ai pris goût à la photo au début des années 90, et plus sérieusement et en noir et blanc que depuis 2000)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

C'est l'inflation qui masque ça, tout semble moins cher il y a quelques années... Jusqu'à ce qu'on compare au prix d'une livre de pain ou d'un salaire d'ouvrier de l'époque!

A part ça, ô joie! Je suis arrivé au Japon, pays ou je peux me fournir en chimie et matériel de labo à 20' de chez-moi!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Luc a écrit :
PhilB a écrit :Du temps de Doisneau ,proportionnellement donc années 50/60 ,(je ne faisais pas encore de photo.....!)c'était encore plus cher.Et pour la plus grande majorité des gens la photo avait un caractère de cher et exceptionnel,on ne faisait pas de photo pour un oui ou un non.
En 1963 j'étais persuadé du contraire! :shock: J'imaginais ça comme un produit courant dans les années 60... C'était vraiment plus cher que maintenant, même avec les hausses de ces dernières années?
(Euh mon age...? L'Olympus XA a été dévoilé à la Photokina de 1978 :wink: J'ai pris goût à la photo au début des années 90, et plus sérieusement et en noir et blanc que depuis 2000)
Je peux être précis :
En 1963 j'ai acheté mon premier 24 x 36, un très modeste Agfa Silette 1 pour 100 Fr et le sac en très bon cuir pour 40 francs. j'étais ouvrier et je gagnais 425 Fr pour environ 230 heures par mois.
Donc 140 Fr de 1963 représentaient environ 591 €uros de 2014 (pour 152 h par mois et un salaire de 1 200 €uros/mois), les financiers comptent peut-être autrement, mais il fallait autant transpirer mais est-ce que les financiers savent ce que transpirer veut dire ?
Personnellement j'étais tellement satisfait des salaires du Lot-et-Garonne de 1963, qu'ils ne m'ont plus revu, de la sortie du service militaire au jour où j'ai pris ma retraite 35 ans après.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

joelc a écrit :A part ça, ô joie! Je suis arrivé au Japon, pays ou je peux me fournir en chimie et matériel de labo à 20' de chez-moi!
:cry: Moi de mon coté je m'en contente d'en rêver... :cry:

Mais Ô joie, c'est bien comme ça, le Japon a assez de soucis comme ça sans avoir à gérer un fujicator en plus ! :lol:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'aime bien l'idée de "il en reste un qui suffit à sauver tout les autres" je me sens puissant là (Même si j'habite face au seul club argentique de la région.)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je suis (enfin, je crois) la seule personne dans ma petite ville à avoir une chambre noire encore active. Est-ce que cela peut être une consolation?

Bonne journée!!!
Jean-François
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

naej a écrit :Je suis (enfin, je crois) la seule personne dans ma petite ville à avoir une chambre noire encore active. Est-ce que cela peut être une consolation?
Y a moyen de t'installer en tant que tireur et proposer de jolis 30x40 ou 40x50 aux habitants de la ville : mariages, baptêmes, portraits de famille... :mrgreen:

Ô joie !!!
J'ai enfin trouvé un club photo où m'inscrire !
Un accueil des plus sympatoche, des adhérents qui maitrisent bien le tirage, un superbe labo (je vous parle pas des agrandisseurs :shock: :wink: )
2014/2015 : année du tirage enfin !
:fete:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

cool ça
je fait tout mon travail de labo en photoclub, et c'est bien pratique un endroit dédié a ça.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

C'est clair ! Ca change la vie.
Surtout que je serais avec des adhérents qui maîtrisent très bien le tirage.
J'ai un peu de baryté qui trépignent dans le placard :mrgreen:
J'ai un agrandisseur dans la salle de bain, verdict : 3 séances de tirages en 2ans...pas plus.
Trop galère à installer et tout ranger ensuite.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Abdelkrim13 a écrit :
naej a écrit :Je suis (enfin, je crois) la seule personne dans ma petite ville à avoir une chambre noire encore active. Est-ce que cela peut être une consolation?
Y a moyen de t'installer en tant que tireur et proposer de jolis 30x40 ou 40x50 aux habitants de la ville : mariages, baptêmes, portraits de famille... :mrgreen:
Les gens ne voudraient pas y mettre le prix! :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Luc a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :
Les gens ne voudraient pas y mettre le prix! :mrgreen:
Si tu leur rappelles que ce tirage là....dans 50 ou 60 ans....il sera encore en bon état, ça peut aider.
Et rappeler aussi que par définition chaque tirage est "unique" et les choses rares ont un prix :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

Ô joie !
Aujourd’hui j’ai développé mes premiers bouts de film Kentmere 400 dans un D76 fabriqué-maison à partir de chimies du commerce.
Et ça marche Dash ! :bienjoue:
En plus, les négas ont l’air pas mal 8)

Youpi !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »