Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'un scanner minimaliste

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

Choix d'un scanner minimaliste

Message par pat2904 »

Bonjour,

Je voudrais m’acheter un scanner pour une utilisation minimale (pas de retouches, de transformation etc…).
Je m’explique, je recherche un scanner juste pour scanner des négatifs N&B uniquement, aux formats 135 et 120 (en les transformant en positifs ! :D ….) pour les visionner en plein écran sur mon ordinateur. Je voudrais aussi en faire des PC pour les archiver.
Si vous connaissez un modèle qui correspond à cette utilisation minimaliste sans être trop imposant et pas trop cher mais où la qualité est au rendez-vous, merci de m’orienter
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'un scanner minimaliste

Message par Leodium »

Bjr...

Avec les nouveaux scanners Epson qui sont sortis, peut-être que l'un ou l'autre membre du forum va revendre le sien ?

En fait, tous les scanners de "négatifs" font la même chose : envoyer une lumière calibrée dans le dos du négatif en même temps que la tête du scanner enregistre les détails de la surface ainsi rétro-exposée. Du coup, tous les scanners sont "minimalistes".

Par contre, la différence est la qualité du scan en terme de "détails enregistrés" : pixels/cm2 et nombres de "gris/couleurs différent(e)s" reconnus. C'est à dire la Résolution maximum et la Dmax.

Pour les PC (planche-contact), les logiciels comme Adobe Photoshop ou LightRoom intègrent des fonctions d'automatisations qui mènent à leur élaboration rapide et aisée.

Du coup, il ne te reste qu'un paramètre : le prix. Et ensuite, la rétro-compatibilité de ton ordinateur avec peut-être un scanner ayant déjà quelques années. En terme de qualité... Il ne faut pas trop se faire d'idées : plus ton budget sera large, plus ton scanner sera "bon" (en gros).

Parmi les meilleurs scans "accessibles" pour le 135mm, il y a les Nikon CoolScans (1500€ en occas'... Ok. C'est pas très accessible) qui ne sont plus produits depuis bien 5 ans (je pense). Donc la technologie existe depuis un certain temps... Donc.

A ta question je te répondrai : voit ton budget, voit dans les occasions ou dans les neufs ensuite. Pour ma part, j'ai racheté ici sur ce forum un scanner ayant 5 ou 6 ans de chez Canon. J'en suis entièrement satisfait. Publication web et impression A5 "pour moi".
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les Nikon CoolScans ne sont pas vraiment minimalistes :wink: c'est plutôt le haut de gamme amateur
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Des planches contacts c'est possible avec un scan normal, on fait une photocopie du négatif et avec un logiciel , sélectionner inversion. Après c'est juste pour archiver .
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

le Coolscans est vraiment trop cher ainsi que le V700 ou 750 que l'on retrouve dans beaucoup de fils....

La marque Epson à l'air d'être assez prisée, mais ce qui fait augmenter la facture c'est d'avoir un scanner qui fasse le 135 et le 120
j'ai repéré le V550, qui faudrait trouver d'occas, il a l'air polyvalent quant à la qualité des détails, je ne sais pas...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a plusieurs utilisateurs ici des V500 et V600, ça ne vaut pas bien sûr les Coolscans mais ça suffit pour montrer des photos sur les forums et sortir un A4.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Ah, ok surtout que pour moi je ne poste pratiquement aucune photo sur les forum (mais pourquoi pas) et je tire mes photos, donc pas d'impression.
C'est juste pour de l'archivage et visualiser les négatifs et les PC en plein écran (plus simple pour moi que de prendre la loupe et me crever les yeux sur les petites vignettes)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais un V500, vendu car je voulais pouvoir faire mes plan films, j'ai maintenant un V700
Le point faible de ces scanners c'est les portes films en plastoc très léger, qui ont du mal à garder un film plan surtout si il tuile, mais pour faire ce que j'ai dit ça suffit.
Mais c'est long de scanner, archiver il faut avoir le courage :|
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

merci de cette précision !
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

J'ai un Epson 3170 acheté pour pas cher du tout d'occas (je ne sais plus exactement mais moins de 50 euros de mémoire), et c'est suffisant pour mon utilisation (tu peux avoir quelques résultats redimensionnés ici.
Seul problème, je suis obligé de l'utiliser sous windows (par Virtualbox).
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

c'est nickel (surtout le N&B),
ça me suffirait...
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

pas cher et compatible dernière version de windows et Mac l'epson V350 aussi
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 350 ne semble pas faire le format 120 :roll:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

exact, faut monter au 550
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Oriu a écrit :le 350 ne semble pas faire le format 120 :roll:
Il le fait avec vuescan en mettant le négatif sur la vitre, ça marche pas mal
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

On ne répétera jamais assez qu'un scanner n'est pas une machine à café où après avoir mis de l'eau et du café on appuie sur un bouton.

Le scanner lui même n'est qu'une partie du problème.

Il y a le logiciel et .....et oui l'homme qui est en face .

On peut se contenter de l'automatisme au début mais on cherchera ensuite à aller plus loin et c'est le début d'une longue histoire.

Un Canon type 8800F ,9000 ou les Epson cités plus haut te conviendront parfaitement.

Ensuite tu verras.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a aussi en matériel un peu moins récent l'Epson 3200, à voir les compatibilités pour la partie driver
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

PhilB a écrit :On ne répétera jamais assez qu'un scanner n'est pas une machine à café où après avoir mis de l'eau et du café on appuie sur un bouton.

Le scanner lui même n'est qu'une partie du problème.

Il y a le logiciel et .....et oui l'homme qui est en face .

On peut se contenter de l'automatisme au début mais on cherchera ensuite à aller plus loin et c'est le début d'une longue histoire.

Ensuite tu verras.
Il n'y a jamais eu de scanners fabriqués par Polaroid ?

:mrgreen:

Personnellement, je le déplore, car si j'arrive laborieusement à dépétouiller un peu le noir et blanc, je ne me frotte pas à la couleur.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Polaroid je crois qu'il y a eu des scanners de cette marque mais des scanners comme les autres donc le logiciel et le bonhomme avaient la même importance.

Pour le dépétouillage il faut l'avoir fait en argentique pour se rendre compte qu'en numérique c'est du gâteau.

Je me débrouillais très bien an N/B ,au point d'enlever à l'affaiblisseur des boutons ou autres défauts sur les photos de ces dames ,repique et on ne voyait rien, mais en couleur j'avais du mal.J'espère que c'est comme le vélo pour quand je me remettrai au tirage.

En numérique avec Toshop c'est vite réglé .J'ose même dire que la plupart du temps j'ai très peu voire pas de dépétouillage à faire même si parfois en faisant comme d'habitude c'est à dire en prenant toutes les dispositions pour que tout soit nickel, ces satanés négatifs arrivent quand même à attirer quelques poussières et comme par hasard sur le négatif le plus intéressant....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »