Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

cuve Laborex

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

cuve Laborex

Message par Toulin »

Je viens de recevoir une cuve Laborex pour développer les films 120 sans chambre noire.
J'ai heureusement pu trouver le mode d'emploi détaillé sur Google.
Ce truc a, je pense, été inventé par un gars qui visait le concours Lépine dans les années 30/40 (elle est en bakélite).
Le film ne trempe qu'en partie dans le liquide, il en contact avec l'air durant la moitié du temps de traitement, il faut tourner lentement et sans arrêt.
Pour la forme, je vais l'essayer, mais je ne pense pas l'utiliser beaucoup.
Mais ce n'est pas grave, mon opération du bras fait partie du passé, et je suis arrivé à charger une spire Paterson sans problème avec un film 120/

:bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Labo complet

Message par Oriu »

Tu peux ouvrir un sujet sur cette cuve :wink: je suis curieux de savoir comment elle fonctionne avec le papier du film 120
j'ai trouvé le manuel http://handcamera.fr/images/notices/laborex.pdf
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Tu peux ouvrir un sujet sur cette cuve :wink: je suis curieux de savoir comment elle fonctionne avec le papier du film 120
Il s'agit bien de cette notice, je vous ferais plus tard une démo avec des photos (Apn :oops: ) pour expliquer le fonctionnement, qui n'est pas évident.
Mais voilà en gros de quoi il s'agit :
Le chargement s'effectue en deux fois, on place la poignée n°1 sur le repère "1" et on soulève le couvercle verticalement, on place le film juste sous le couvercle, on déchire la bande de fermeture et on fait sortir le papier de 10 cm de la cuve de façon que le côté numéroté du papier soit au dessus, on ferme la cuve et on tourne le levier sur le n° "2", ce qui ouvre une cavité appelée "cartouche", en tirant le papier vers le bas (la cuve étant proche du bord d'une table), le papier sort de la cuve pendant le film s'introduit et s'enroule dans la "cartouche" repère n°6.
Lorsque la résistance du papier indique la fin du film et l'arrivée du collage, il faut tourner le levier sur le repère "1", ce qui ferme la cartouche, met le film à l'abri de la lumière et permet l'ouverture du couvercle. A ce moment là on se retrouve avec le papier collé à une extrémité du film qui sera voilée, le reste étant à l'abri de la lumière dans la cartouche (pour autant que l'on fasse attention à ce que le levier de commande de la cartouche reste bien sur la position "1". Une fois que le bout du film est débarrassé du papier, on place le guide-film (pièce n° 3), la pièce qui me manque et que je dois bricoler quand j'aurais récupéré complètement mon agilité manuelle, on accroche la pince inox qui se trouve au bout de la sangle de traction au milieu du film, on place le couvercle, on tourne le levier sur "2" pour ouvrir la fente de la cartouche afin que le film puisse en sortir, il suffit ensuite de tourner le gros bouton mollet" "8" après avoir vissé ou dévissé le bouton "9" de juste ce qu'il faut pour que la spire puisse tourner.
Lorsque tout le film est entré sur la spire (environ 8 tours du bouton "8") on verse le révélateur (150 cc) environ, il faut tourner lentement de 1 tour en 4 à 5 secondes durant toute la durée d'action du révélateur car avec 150 à 200 cc le film ne baigne pas en entier (L'AXE DE LA SPIRE EST COUCHE HORIZONTALEMENT) ce qui me fait craindre ce que de vieux livres appelaient "le voile d'oxydation aérienne" du temps du développement des films en cuvette ouverte, le film étant tenu à deux mains (le tout en lumière rouge et avec un film orthochromatique je pense).
D'autre part ils déconseillent de charger les films exposés dans un dos où le film est parfois enroulé en sens inverse sur la bobine réceptrice (c'est vrai que dans les MF actuels, le trajet du film est assez sinueux) ils se méfiaient aussi des films restés trop longtemps dans un appareil genre Rolleil).

Bref, tout cela n'est pas très encourageant pour une personne ayant complètement perdu l'usage d'une main, ce qui n'est pas mon cas.
Il doit bien y avoir une combine à trouver, il y a plus de 60 ans de cela, j'ai connu un ancien qui avait perdu une main en 14/18, avec sa seule main et ce qui restait de son autre bras, il arrivait (avec force jurons) à rouler ses cigarettes, (mais il le faisait en plein jour).

Pour ma part je continuerai à me servir des cuves Patterson, il faudra que je trouve une combine pour y adapter les spires INOX à bandes gaufrée très facile à charger (car la cuve INOX d'origine ne permet pas le retournement).
Voilà.
:hello:
Modifié en dernier par Toulin le mercredi 01 octobre 2014 11:25, modifié 1 fois.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Tu peux ouvrir un sujet sur cette cuve :wink: je suis curieux de savoir comment elle fonctionne avec le papier du film 120
Ah oui, un genre de Rondinax 60 quoi.... 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: cuve Laborex

Message par Toulin »

Merci à celui qui a créé ce fil, je ne savais pas trop comment faire.
:bienjoue: :hello:

Oui, mais pour les film 120, il faut d'abord séparer le papier du film, ce qui n'est pas simple.
Pour les cuve Rondinax 35 mm, la procédure est bien plus simple, le film sort de sa cartouche et est enroulé dans les spires, un dispositif coupe le film à ras de la cartouche et le tour est joué.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je ne parlais pas de la Rondinax 35 U bien connue mais bien de la Rondinax 60 (un peu plus discrète). Voir là-bas
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

C'est tout à fait la même avec un autre nom.
Je ne sais pas qui à fait la poule et qui a fait l'œuf.

Ils disent qu'une fois sur deux le film sort de la cuve avec le papier.
C'est donc une cuve "plein jour" à utiliser de préférence dans le noir.

:-**
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Sur le forum voisin, il y a un fil dédicacé à la Rondinax (dont la 60) : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 799#672799
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

antipatr a écrit :Sur le forum voisin, il y a un fil dédicacé à la Rondinax (dont la 60) : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 799#672799
Sur la page 6 de ce fil il y a cette vidéo qui explique tout :
http://www.youtube.com/watch?v=pAzKnjV6j1Q

La boucle est bouclée, de plus il n'a pas l'accent d'Agen comme moi.
Il verse le révélateur avant de bobiner le film sur la spire, il vaut mieux avoir un révélateur à action assez lente afin de ne pas avoir de différence de traitement entre les deux bouts du film.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le révélateur peut très bien être versé après :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je me demande s'il est bien sage de confier un film de bonne qualité, exposé dans un appareil au top, parfois muni des meilleures optiques, à une cuve au fonctionnement un peu incertain et risquer de transformer tout cela en grosse déception avec rayures, marques de pliures, déchirures etc.
De plus ce type de cuve ne résoudra pas mon problème (passager j'espère), de main gauche un peu raide qui me gêne un peu pour charger un spire Paterson, mais j'y arrive.
Au pire, je me rabattrai sur mes cuves Souplinox à bande gaufrée, j'en ai trois, je vais essayer de les adapter à une cuve Paterson System 4 triple, car les cuves Souplinox ne peuvent pas être retournées.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je possède la rondinax 60. Essayé trois fois, foiré le film trois fois: il ne reste pas dans la spire en s'enroulant mais finit par se serrer ce qui donne des zones non développées malgré l'enroulement le plus délicat possible. Les films des années 50-60 étaient-ils plus épais?
Autant la 35U est géniale que la 60 est bonne pour la vitrine!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Les deux cuves (35 et 60) sont très différentes, sur la 35 le film passe directement de sa cassette dans la spire, le couteau tranche le film et le tour est joué. Pour la cuve 60, il y a ce problème de séparation préliminaire "papier/film" qui est très délicat.

La notice d'époque de la Rondinax mettait en garde contre certains films et contre les film ayant séjourné dans certains appareils.
Ma cuve à dû être produite juste après la fin de la seconde guerre mondiale, c'est aussi à peu près à cette époque qu'a été crée l' ENA, je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet.

Ouais bon je sors.

:oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »