Il s'agit bien de cette notice, je vous ferais plus tard une démo avec des photos (Apn

) pour expliquer le fonctionnement, qui n'est pas évident.
Mais voilà en gros de quoi il s'agit :
Le chargement s'effectue en deux fois, on place la poignée n°1 sur le repère "1" et on soulève le couvercle verticalement, on place le film juste sous le couvercle, on déchire la bande de fermeture et on fait sortir le papier de 10 cm de la cuve de façon que le côté numéroté du papier soit au dessus, on ferme la cuve et on tourne le levier sur le n° "2", ce qui ouvre une cavité appelée "cartouche", en tirant le papier vers le bas (la cuve étant proche du bord d'une table), le papier sort de la cuve pendant le film s'introduit et s'enroule dans la "cartouche" repère n°6.
Lorsque la résistance du papier indique la fin du film et l'arrivée du collage, il faut tourner le levier sur le repère "1", ce qui ferme la cartouche, met le film à l'abri de la lumière et permet l'ouverture du couvercle. A ce moment là on se retrouve avec le papier collé à une extrémité du film qui sera voilée, le reste étant à l'abri de la lumière dans la cartouche (pour autant que l'on fasse attention à ce que le levier de commande de la cartouche reste bien sur la position "1". Une fois que le bout du film est débarrassé du papier, on place le guide-film (pièce n° 3), la pièce qui me manque et que je dois bricoler quand j'aurais récupéré complètement mon agilité manuelle, on accroche la pince inox qui se trouve au bout de la sangle de traction au milieu du film, on place le couvercle, on tourne le levier sur "2" pour ouvrir la fente de la cartouche afin que le film puisse en sortir, il suffit ensuite de tourner le gros bouton mollet" "8" après avoir vissé ou dévissé le bouton "9" de juste ce qu'il faut pour que la spire puisse tourner.
Lorsque tout le film est entré sur la spire (environ 8 tours du bouton "8") on verse le révélateur (150 cc) environ, il faut tourner lentement de 1 tour en 4 à 5 secondes durant toute la durée d'action du révélateur car avec 150 à 200 cc le film ne baigne pas en entier (L'AXE DE LA SPIRE EST COUCHE HORIZONTALEMENT) ce qui me fait craindre ce que de vieux livres appelaient "le voile d'oxydation aérienne" du temps du développement des films en cuvette ouverte, le film étant tenu à deux mains (le tout en lumière rouge et avec un film orthochromatique je pense).
D'autre part ils déconseillent de charger les films exposés dans un dos où le film est parfois enroulé en sens inverse sur la bobine réceptrice (c'est vrai que dans les MF actuels, le trajet du film est assez sinueux) ils se méfiaient aussi des films restés trop longtemps dans un appareil genre Rolleil).
Bref, tout cela n'est pas très encourageant pour une personne ayant complètement perdu l'usage d'une main, ce qui n'est pas mon cas.
Il doit bien y avoir une combine à trouver, il y a plus de 60 ans de cela, j'ai connu un ancien qui avait perdu une main en 14/18, avec sa seule main et ce qui restait de son autre bras, il arrivait (avec force jurons) à rouler ses cigarettes, (mais il le faisait en plein jour).
Pour ma part je continuerai à me servir des cuves Patterson, il faudra que je trouve une combine pour y adapter les spires INOX à bandes gaufrée très facile à charger (car la cuve INOX d'origine ne permet pas le retournement).
Voilà.