Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'un 24mm

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
MinoltaX300

Choix d'un 24mm

Message par MinoltaX300 »

Bonjour,
Voilà un petit moment que je souhaite travailler avec un grand angulaire, appréciant photographier l'architecture. Je me tourne donc vers la communauté des amateurs d'argentiques afin d'avoir quelques conseils, comme je suis débutante. Mon appareil actuel est un Minolta X300 (comme vous devez vous en doutez d'après mon pseudo), et j'aimerais savoir quels objectifs sont compatibles. J'ai actuellement un tokina. Je crois que les minolta rokkor peuvent aller, et qu'en est-il des Minolta MD ? Il y a beaucoup de références, je ne voudrais pas faire un mauvais choix, et il me semble qu'avec la marque Minolta, le choix est plus limité qu'un autre.
Je vous remercie pour vos réponses, dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Choix d'un 24mm

Message par Georgesh »

:bienvenue:
Et n'hésite pas à passer par ici... 8)
Merci.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Minolta MD ou MC c'est du pareil au même avec ton X300. Perso, en 24mm, j'aime beaucoup le Sigma 24/2.8 "Superwide" macro, qu'on trouve souvent pour un peu moins cher que les Rokkor. Il existe en plusieurs montures, je l'ai en Pentax mais existe aussi en Minolta. Il est considéré par beaucoup comme un des meilleurs 24mm.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Le Minolta Rokkor MC/MD 24mm est un des meilleurs 24mm de l'époque. Un des meilleurs GA de la gamme minolta. A préférer à mon avis au 28mm de la marque.
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Pour moi, le 24mm/2,8 minolta est le meilleur grand angulaire que j'ai possédé.

Il s'agissait du modèle AF que je mettais sur mon beau 9000: Vissé à F8, la photo était nette du bord du champ à l'infini.

La bébête n'était pas donnée-donnée, mais je l'ai gardé quelque temps et aimerais en retrouver un.
ceslawas

Message par ceslawas »

apx25 a écrit :Le Minolta Rokkor MC/MD 24mm est un des meilleurs 24mm de l'époque. Un des meilleurs GA de la gamme minolta. A préférer à mon avis au 28mm de la marque.
+1
Je possède le MD 24 2.8 !
Très bon même en numérique !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

ceslawas a écrit : +1
Je possède le MD 24 2.8 !
Très bon même en numérique !
Aaaaaarrrrgggg !!!
ceslawas

Message par ceslawas »

Mathieu M a écrit :
Aaaaaarrrrgggg !!!
Un problème ? :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

J'ai un MD dernier modèle (avec l'ergot de blocage du diaph) très bon objectif, compact et "piqué" (pour moi aussi même sur un APN :oops: ). Les MC plus anciens sont également très bons, plus gros et souvent plus chers !

J'ai aussi plusieurs 28mm Rokkor, avec une préférence pour le 3,5 qui est excellent et se trouve pour une misère... Détrompes-toi, les objectifs de la marque MINOLTA se trouvent à foison aujourd'hui ! Il suffit de prendre son temps et de bien vérifier "de visu" l'état de la bestiole, et que surtout le diaph ne soit pas "gommé".

Pourquoi pas commencer avec un 28mm ? Pour le budget du 24 (environ 150-200 roros), on peut s'offrir le 28mm et aussi un 135mm et on a à peu près tout ce qu'il faut en focales fixes "universelles"... et de qualité ! :wink:

Tu n'as pas indiqué ta région : selon où tu te trouves, il y a peu être un membre du forum (il y a quelques "Minoltistes" acharnés :lol: ) qui pourrait de prêter des optiques pour te faire une idée... :wink:
MinoltaX300

Message par MinoltaX300 »

Merci pour vos réponses.
Est-ce qu'un 28mm peut s'approcher du rendu d'un 24mm ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

MinoltaX300 a écrit :...Est-ce qu'un 28mm peut s'approcher du rendu d'un 24mm ?
Tout dépends de ce que tu appelles "s'approcher". Il n'y a que 4mm d'écart en focale mais ça donne environ 8 degrés d'écart en angle horizontal. Ce n'est pas négligeable. Pour moi la différence est notable en pratique. (et je trouve souvent le 24mm un peu trop large !)
Voici un simulateur pour essayer de te faire une idée : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikko ... /simulator
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »