Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

developpement APS

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sassi
Expert
Expert

developpement APS

Message par sassi »

Hello,

je viens de faire quelques photos APS et je me demandais si le format qui en sortirait est facilement "scannable" comme une pelloche traditionnelle du type 24*36.
Merci de vos réponses.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: developpement APS

Message par tarabucetta »

J'ai pas essayé, ça doit se faire mais il va falloir te bricoler un passe vue.
Car c'est beaucoup plus petit que du 35mm (je ne connais pas précisemment les dimensions).

M'enfin l'APS, j'ai fait une pelloche, et j'ai tout de suite compris pourquoi ça a été un échec commercial :?
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

ouais, en clair c'est le truc qu'il vaut mieux tirer d'emblée plutôt que scanner par la suite si je te suis bien...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Tu n'as pas amené ta pellicule a développer c'est ça ?
Il vaut mieux que tu fasse tirer en même temps que le développement. Car après c'est pas sûr que tu puisses scanner la pelloche, et amha, si tu sors la pelloche de sa bobine après développement, ton photographe ne ne pourra peut-être pas la retirer.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

On peut scanner avec un Minolta Scan Dual III, mais il faut acheter le chargeur spécifique APS. Trouvable sur ebay, mais ça part cher...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Poum a écrit :On peut scanner avec un Minolta Scan Dual III, mais il faut acheter le chargeur spécifique APS. Trouvable sur ebay, mais ça part cher...
Surtout que quand t'as fait une pelloche APS, t'en fais pas une deuxième !
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

C'est quoi APS?
Aurelien
Débutant
Débutant

Message par Aurelien »

APS = advanced photo system

une idée marketing pour obliger le grand public à changer de materiels.

ca n'a jamais vraiment decollé, puis le numerique est arrivé.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le principe de l'APS était triple:
- proposer trois formats de photo (4/3, 16/9 et panoramique je crois?) sur le même film; les développeuses APS gérant automatiquement le changement de format en cours de bobine
- pouvoir enregistrer des données photo sur la cartouche (date/heure, paramètres de prise de vue)
- conserver la cartouche comme support de stockage des négatifs; à savoir qu'une fois le film développé, il était retourné dans sa cartouche, avec les tirages.

De bonnes idées donc. Ce à quoi s'ajoûtaient quelques fonctions pratiques comme le rembobinage en cours de pellicule, pour changer de type de film ou de sensibilité... L'appareil étant capable de recharger le film et le repositionner sur la dernière vue.

Les idées de base étaient bonnes, mais la réalisation désastreuse. Les sociétés engagées (Kodak, Agfa, Canon, Minolta, Nikon et Fuji je crois) n'avaient pas le droit de communiquer sur le nouveau format; les petits labos rattachés aux grandes marques de films devaient donc investir dans des nouvelles développeuses-tireuses, avant la sortie officielle du format, donc avant d'en avoir les caractéristiques; autrement dit, ces labos ont payé rubis sur l'ongle (ou plutôt, via leur banque) du matériel qu'ils n'avaient pas vu.

Le format lui-même était aberrant: le consortium arguait que la diminution de taille du format tenait compte de la qualité des nouvelles émulsions, plus fines que par le passé; pour le photographe amateur, c'était un retour de dix ans en arrière sur la finesse de leurs négatifs. Les utilisateurs d'APS pour la photos-souvenir auraient pu s'en contenter, si le prix des traitements (et des appareils photo, d'ailleurs) n'avait pas été si prohibitif (fallait bien amortir le matériel de labo et les coûts de R&D!). Et les deux formats supplémentaires 16/9 et panoramique étaient pris sur la même largeur que le 4/3, d'où une forte dégradation de la qualité de l'image tirée.

bref, un gros pétard mouillé qui a coûté cher aux constructeurs, émulsionneurs et labos.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Merci Poum pour cette explication claire, je n'étais pas allé plus loin que : "grosse m... à éviter" mais comme ça au moins, je sais pourquoi. :D

En plus, tous ceux que j'ai vu avaient des looks d'une banalité à toute épreuve et que, du coup, je n'en ai pas un seul
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

ben dis donc, c'et vraiment excellent cette info, ça permet d'en savoir davantage avant de me lancer dans la photo panoramique. Avant développement, j'en tire déja une conclusion. Comment faire du panoramique sans se ruiner la bourse ? si quelqu'un peut répondre, je jure devant vous que je résoudrais l'énigme de la quadrature du cercle.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

sassi a écrit :ben dis donc, c'et vraiment excellent cette info, ça permet d'en savoir davantage avant de me lancer dans la photo panoramique. Avant développement, j'en tire déja une conclusion. Comment faire du panoramique sans se ruiner la bourse ? si quelqu'un peut répondre, je jure devant vous que je résoudrais l'énigme de la quadrature du cercle.
ben tout depend ce que tu entends par se ruiner la bourse.

tu trouveras des horizon (qui porte bien leurs noms...) autour de 220 euros.

le xpan de blad... c'est déjà un autre prix.

tu peux aussi te fabriquer une petite chambre format panoramique...

tErU
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

sassi a écrit :... Comment faire du panoramique sans se ruiner la bourse ? si quelqu'un peut répondre, je jure devant vous que je résoudrais l'énigme de la quadrature du cercle.
Y'a ça ...

Image

:lol:
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

D'ailleurs à propos du panoramique, il y a un horizon à 175 € en achat immédiat sur ebay, objet n°120142677072 !

Perso je n'en ai ni les moyens ni l'envie donc je vous le laisse !
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Et les deux formats supplémentaires 16/9 et panoramique étaient pris sur la même largeur que le 4/3, d'où une forte dégradation de la qualité de l'image tirée
Petite erreur : c'est le 16/9 le plein format, le panoramique rogne en haut et en bas et le 4/3 à droite et à gauche. En fait les photos ne sont pas physiquement recadrées, l'info de cadrage est mémorisée sur le film pour être exploitée par la chaine de tirage, mais on peut demander de ne pas en tenir compte et retrouver le plein cadre 16/9.

J'ai deux appareils APS, que je trouve intéressants ; ce format n'est pas "merdique" en soi, il y a des appareils APS mauvais, des moyens et des très bons, comme pour tous les autres formats.

Mon premier APS est un Konica Revio Z2, un compact autofocus pour photos souvenirs. Il se démerde pas mal. Mon deuxième est un Canon EOS IX. C'est un EOS. il fait donc de très bonnes photos, quand il y a un bon objectif.

Exemple de ma galerie "panoramiques" :

Image

Il est vrai que l'APS a été introduit pour rendre le client complètement captif des chaines de tirage industriel, mais que PATATRAC ! le numérique l'a "tuer". Donc même pendant la très courte période où ça a à peu près marché, les seuls films disponibles étaient le négatif couleur, pas de diapos ni de NB.

Personnellement très déçu par le tirage industriel ou l'alternative des CD-jpeg, je sors les films de leur cartouche, je les découpe en bandes et les scanne moi-même avec un passe-vues bricolé, qui a l'avantage de ne pas rogner les images ET de me permettre une résolution optimale par rapport à la qualité de la prise de vue (qui est très bonne avec mon Canon IX).

A+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »