Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseurs

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Boris ZW
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2014 15:56

Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseurs

Message par Boris ZW »

Bonjour,

J’ouvre ce sujet pour parler de mon Rolleiflex 2.8A, c’est un modèle peu courant pour lequel j’ai bien du mal à trouver de l’info, et le peu que j’ai trouvé m’a parfois laissé perplexe.

Tout d’abord le contexte :


il y a 6 mois je me suis porté acquéreur de l’un de ces appareils sur E-bay ; ça m’a couté dans les 300 € port inclus. L’appareil était propre en photo et il avait une certaine gueule, cependant il était vendu sans pare-soleil ni sacoche en cuir. Le vendeur disait « non testé avec un film » ; langage vendeur E-bay, comprenez par la « l’appareil aura besoin d’une révision » ;)

A la réception l’obturateur est effectivement gommé et nécessitera un passage chez un spécialiste, il y a une résistance dans la molette des vitesses, juste avant le 1/500ème. A l’oreille, quand je règle sur 1s, ça correspond plutôt à 2s sur mes autres boitiers !
Sinon la mise au point est fluide et sans à-coups, tout semble fonctionner, minuteur ok.

Jusque-là ça va, un rolleiflex en parfait état de fonctionnement révisé vaut assez cher finalement, donc mettre 250-300 € dans une révision intégrale, ne serait pas forcément une perte d’argent. Et puis il le vaut bien 8)

Seulement voilà, depuis quelques semaines je fais des recherches sur le net pour en savoir plus et ce que je trouve me fait douter de la « pertinence » de mon achat.

1) La Baïonnette

Les 2.8A sont en baïonnette II, mais une baïonnette II un peu batarde, donc c’est la galère pour trouver les petits accessoires genres filtres, capuchons, pare-soleils, … Je suis un peu perdu.
J’ai trouvé sur un forum anglo-saxon un commencement de réponse : en gros les 3.5 de l’époque sont en baïonnette I, la II étant réservée aux 2.8 jusqu’à 1954, donc il faut rechercher des baïonnettes II d’avant 54. Ailleurs un autre disait que toutes les baïonnettes II étaient identiques à l’extérieur, il y a que le filetage à l’intérieur qui change. C’est vrai ça ?
Concrètement je fais comment pour reconnaitre une baïonnette compatible avec un 2.8A ? J’ai encore jamais vu de vendeur de filtres, capuchon, ou de pare-soleil F&H qui mentionnait l’année du truc. Je suis preneur de tous conseils.

Ca (au hasard) c’est pas compatible ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

2) Le numéro de série


Le miens n’en a pas. Sur le haut de la plaque ou est inscrit « Rolleiflex » il y a rien entre DBP et DBGM. J’avais lu un fil ou quelqu’un avait le même problème, et Gérard Métrot (je crois) intervenait en expliquant que cette pièce pouvait être remplacée en atelier, d’où l’absence de numéro. Alors ma question est peut être bête, mais quel peut être l’intérêt de remplacer cette pièce qui a l’air plutôt solide ?

3) L’optique

En ouvrant le capot arrière, diaphragme ouvert au max, et obturateur bloqué en pause B à l’aide du petit truc pour verrouiller le déclencheur, j’ai constaté quelques poussières mais surtout des rayures… La lentille frontale à morflée. L’appareil était vendu avec un filtre UV, je soupçonne l’ancien proprio de l’avoir acquis pour s’en servir comme bouchon d’objectif, mais l’appareil a surement été trimballé sans protections à un moment de sa vie. Donc repolissage ? J’ai entendu parler de Marc Nicolas sur Bordeaux qui a l’air d’être LE spécialiste en la matière, en plus il répare les rolleiflex, peut-être l’homme de la situation !
Avez-vous un ordre d’idée du prix d’un repolissage pour un Tessar ? Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.

4) Toujours l’optique :D

L’optique de l’appareil est un Zeiss-Opton Tessar f :2.8 80mm. Que penser de cette optique ? Sur le net j’ai lu des trucs qui m’ont fait assez peur sur des forums en anglais.

Du style : les Tessar 2.8 sont moins bons que les 3.5 de la même époque, qu’avec l’ouverture de 2.8 on arrive aux limites de la formule optique Tessar, que c’est pour ça que les planars sont arrivés, qu’ils sont bien meilleurs, qu’il faut privilégier les 3.5 pour un rolleiflex avec optique tessar, … :( Ou bien que le 2.8 planar à un meilleur rendu des couleurs que le 2.8 tessar, mais aussi un meilleur piqué et qu’il est plus contrasté, que le 2.8 tessar est mou à pleine ouverture, que ça n’est potable qu’à partir de f/4, que sont bokeh n’est pas terrible non plus comparé au planar, …

:shock: J’imagine (j’espère) qu’il y a beaucoup de légendes infondées la dedans, parce que ce n’est pas très rassurant. C’est sensé être une optique plus qualitative que celle d’un fex utra ou d’un vieux kodak brownie quand même, non ?

A l’inverse, bizarrement sur des forums français beaucoup de gens disent que le planar plus performant que le tessar n’est qu’un mythe des industriels pour donner envie aux gens équipés en tessar de racheter des planar :? Donc qui croire ?



Donc au final si l’ont fait le calcul prix d’achat + révision + polissage de la lentille + changement du dépoli (horriblement sombre), ça risque de me coûter ce que m’aurait coûté un 2.8F en état parfait. Soit potentiellement bien plus que ce que vaut réellement un 2.8A.

Donc dois-je me lancer ou bien tenter de le revendre pour racheter autre chose ? Vous que feriez-vous ? Vous pensez que ça en vaut la peine ?


C’est très long, je sais ! J’ai essayé de structurer, faire des petits paragraphes avec des numéros pour que ce soit moins chiant à lire.
Merci d’avance à ceux qui m’auront lu et qui prendront le temps de me répondre.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Mathieu M »

A ta place je me dirais: 1/ si la seconde dure plutôt 2 sec et que c'est assez régulier, c'est moins un gommage qu'un problème de réglage des vitesses. Un obturateur gommé ne se referme pas...
2/ Pour les questions liées au contraste et à la définition qui pourraient être affectés par des rayures sur la frontale, ou même la formule optique, le mieux est de faire des tests à différentes ouvertures, pour te faire une idée.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Georgesh »

Bonjour.
le 2,8 A est aussi référencé sur le Rolleiclub comme model K7A
Son optique est un Opton Tessar 2,8 de 80 mm
et il est bien en bayo II
sorti de decembre 49 à février 51
N° de 1.101.000 à 1.164.999

La résistance sur la roue des vitesses pour passer au 1/500ème est normale.
Le gommage des vitesses lentes, aussi, l'obtu n'a pas travaillé depuis longtemps ( prévoir révision)

Tous les commentaires que tu as cité sur les Tessar en limite à f/2,8, remplacés par des Planar , on les lit effectivement sur les forums...De toute façon, il y a tellement peu de profondeur de champ à f/2,8 que personne n'utilise cette ouverture.
IMHO, maintenant que tu l'as, offre-toi une révision. Et fais des images.

Mon conseil, prends contact:
Gérard Métrot http://www.ateliergms.com
membre du forum, pseudo meger
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Oriu »

Je ne pense pas qu'il y a plusieurs tailles de baïonnette II. la taille a été "normalisée" le taille 2 n'est pas batarde, elle aussi utilisé sur d'autres Rolleiflex comme sur les 3,5F qui sont nombreux.
En baïonnette II on trouve des copies de pare-soleil, il y a aussi des ventes un peu moins cher si l'on accepte quelques imperfections IB 131306570062

Concernant l'optique, la formule Planar est plus ancienne que Tessar, mais n'a pu être utilisée qu'après la seconde guerre mondiale, quand les traitements anti reflet ont été systématiquement fait sur les lentilles.
Un bon Tessar est aussi bon qu'un Planar au centre, le Planar est un poil meilleur en périphérie de champ d'où son nom :roll:
Concernant le repolissage, il faut oublier, car il n'y a plus de traitement anti-reflet ensuite.
La dureté pour passer au 1/500 est normal il y a un ressort supplémentaire à bander pour cette vitesse. Mais il ne faut pas se faire d'illusion ça fait belle lurette que le 1/500s n'ai plus a cette valeur
Boris ZW
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2014 15:56

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Boris ZW »

J'ai lu toutes vos réponses, et je pense que le mieux c'est d'y aller par étapes, d’abord une révision. Histoire de tester l'appareil avec des films avant de penser à un polissage, ou autre changement de verre de visée dispendieux.

Question : c'est quoi exactement le traitement anti-reflets ? C'est quelque chose que l'on applique sur le verre ? Comme une sorte d'enduit ? Si on repolis une lentille ce n'est plus possible de rappliquer ce traitement après ?
Je ne pense pas qu'il y a plusieurs tailles de baïonnette II. la taille a été "normalisée" le taille 2 n'est pas batarde, elle aussi utilisé sur d'autres Rolleiflex comme sur les 3,5F qui sont nombreux.
Pour la baïonnette II du 2.8A c’est bien version un peu spéciale, comme tu peux le voir sur là :
http://www.rolleirepairs.com/models.htm
Pour le 2.8A dans la colonne « Bay size » ils parlent bien d’une version spéciale.

Je te mets les liens des forums que j'avais trouvé où ils en parlent :
http://photo.net/medium-format-photography-forum/005Dy9
http://photo.net/medium-format-photography-forum/00G5U5
Je n’ai pas trop compris cette histoire d’écartement de 42mm ou 45mm (à la fin même de 46mm) dont certains parlent, mais ça doit avoir sont importance pour les capuchons notamment. Si quelqu'un peut m'en dire plus

Pour le pare-soleil au moins, j’ai trouvé une réponse dans ce sujet, qui m’a l’air correcte, même si les photos sont un peu petites :
http://photo.net/medium-format-photography-forum/00YSuM

Voici une photo trouvée du net ou l’on voit exactement le même modèle que moi, avec tous ses accessoires, dont le capuchon, le pare-soleil à l’air d’être le même que celui qui est indiqué dans le lien précédent.
http://johnsrolleionlypage.homestead.co ... Outfit.jpg

Edit : petite question sans rapport, quand on fait un Quote comme je viens de faire, comment indiquer le pseudo de la personne que l'on cite juste après les guillements à l'envers ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le traitement anti reflet c'est ce qui donne des couleurs vertes ou bleues à certaines optiques, ça évite d'avoir du flair et c'est pas faisable par un particulier ou un réparateur (me semble il).
Du coup si tu repolis tu ne l'auras plus et c'est bien dommage (d'autant que pour qued ses raiyures aient une influence énorme sur le piqué il faut quand même y aller).
Ou alors il faut avoir envie d'avoir un pare soleil en permanenece sur ton optique.

Perso je pense qu'avec une simple révision tu risques déjà d'avoir un appareil bien sympathique.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8909
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par ALambix »

J'ai eu un super ikonta équipé d'un tessar 80mm f2.8, non traité, d'avant-guerre.
franchement, niveau piqué, il faisait mal le bougre !!! Un vrai frelon !
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6771
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Franchimontees »

Je trouve que les opton-tessar un un rendu un peu plus "doux" que les tessar, mais ça ne veut pas du tout dire qu'ils sont moins bons: juste "différents" et c'est une question de goût.
Celui de mon super ikonta me satisfait pleinement 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Oriu »

Une optique non traitée c'est 5,5% de la lumière perdu par réflexion pour une incidence de 45°, avec un traitement simple mono-couche (MgF2) c'est autour de 2% et moins dans l'axe.
Un objectif sans traitement anti reflet peut avoir une bonne définition, mais il est sensible aux lumière parasites reflets, contre-jour.... La conséquence c'est une perte de contraste, la définition reste correcte.

Un traitement anti reflet est réalisé sous vide poussé, par évaporation de fluorure de Magnésium pour le traitement mono-couche, et de plusieurs matières pour les traitements multi-couches.

Pour le pare soleil, je ne savais pas la spécificité de ce modèle :|
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2889
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par PhilB »

Sans vouloir faire le pédant ou le prof on dit flare en français et non flair ,ça c'est pour les cleps ou les bonnes affaires.... :D .
Je lis ça souvent et c'est vrai qu'il est parfois difficile quand on navigue entre les deux langues de s'y retrouver.

D'après ce que j'ai pu constater le pare- soleil est plutôt conseillé même avec des optiques traitées multicouches (je ne connais pas donc ne parle pas des optiques pour numériques),indispensable quand le traitement est monocouche et obligatoire quand il n'y a pas de traitement .
Sinon Alambix a raison si pas de reflets spéculaires ou contre-jour les optiques mono voire sans traitement peuvent surprendre en noir et blanc,je pense par exemple à mes optiques Foca et Zeiss RF,notamment mon Sonnar 50mm 1.5 T de 1941 .

Le traitement multicouches est possible après polissage,du moins si j'en crois une conversation sur Summilux où qqu'un avait fait polir la lentille frontale d'un objectif Leica par Marc Nicolas et avait ensuite envoyé l'optique aux USA pour le traitement.Il était super content du résultat et les prix ne faisaient pas trop peur .Peut-être pas intéressant pour le cas présent mais bon à savoir ,par contre je ne sais plus dans quelle rubrique est ce fil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Oriu »

bien sûr que c'est possible de refaire traiter, mais pas facile de trouver en FRANCE une boite qui accepte de faire ce traitement, sans parler du coût.
Mais bon avant de voir les effets de quelques rayures :roll: un voile de poussière interne est probablement plus visible sur le perte de contraste.
:wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8909
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par ALambix »

Marrant comme je n'ai jamais affirmé que l'absence de traitement de surface risquait de faire baisser la résolution. Les traitements de surface ne jouent effectivement que sur le contraste et la dispersion des couleurs (apparition de franges colorées), ce qui explique qu'un traitement multi couche est mieux pour la couleur (mais pas nécessaire absolument non plus hein !!!!).

Notre ami, dans son 1er post, parlait du manque de piqué des tessar f2.8. je suis donc intervenu pour le rassurer sur ce point là.

un petit exemple du f2.8, par un frais et gris après-midi d'automne. Scan de néga.
https://www.flickr.com/photos/alambix/5 ... /lightbox/
@+
Alambix
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2889
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par PhilB »

J'ai du mal m'exprimer Alambix et pourtant....,je ne t'ai cité que pour mieux confirmer tes dires ."Surprendre" avait un sens très positif.
Je suis toujours vraiment stupéfait devant la qualité de mes vieux objectifs cités et bien d'autres aussi bien sur.

Pour la couleur ce n'est en effet pas indispensable mais ça aide quand même. :D
On est toujours d'accord... :D
Boris ZW
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2014 15:56

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Boris ZW »

Donc le traitement anti-reflets joue sur le rendu des couleurs et le contraste ? Le traitement d’un Opton Tessar est monocouche ?

Concernant le pare-soleil, ça fait partie des accessoires plus ou moins indispensables pour un rolleiflex, je trouve, tout comme la petite sacoche cuir. D’où mon intérêt pour cette histoire de de baïonnette :)
Apparemment 42mm et 45mm c’est l’écartement entre les entraxes des deux objectifs, c’est important pour les capuchons d’objectifs, à ce que j’ai compris.

Alambix, ta photo me rassure ; elle m’a donné l’idée de taper « opton tessar 80mm 2.8 » dans le moteur de recherche de flickr, et il y a des trucs assez sympa niveau rendu. Après c’est des films argentiques numérisés donc pas toujours fiable quant au rendu réel, mais ça laisse penser que l’optique à quand même du potentiel.
Je vais le faire réviser et faire quelques films avec histoire de me faire une idée.
Et puis si jamais je décide de me lancer dans un repolissage + anti-reflets, ça me permettra de comparer avant/après ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Oriu »

l'Opton Tessar des années 50 a un traitement mono-couche, les traitements multi couches sont plus récent vers 1974 je crois.
A moins d'avoir un objectif très dégradé, je vois pas l'opération de repolissage et de traitement AR viables, compte tenu des tarifs de ces deux opérations.
Il faut d'abord essayer, et voir les résultats sur un tirage 30x30cm
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1182
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par benja »

Boris,

Tu as entre les mains la Rolls du 6x6. Quel que soit le modèle de ton appareil et son petit caprice de star (une ombrelle un peu différente des autres) tu devrais pouvoir faire de belles photos.
Prends les choses dans l'ordre, comme d'autres te l'ont conseillé :
- révision générale chez Marc Nicolas ou Gérard Métrot (pour info, la révision générale d'un Leica M c'est 250 euros, cela te donne une idée),
- avis de Marc Nicolas sur le repolissage des lentilles et son coût puisqu'il est le seul artisan français à le faire.

enfin, lis ce fil de discussion sur le re-coating d'un objectif, testé par un membre de Summilux : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 11&t=62851
Boris ZW
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2014 15:56

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Boris ZW »

@ benja : Merci pour ce lien très instructif ! Ça présente bien la complexité de l'opération, son coût, etc.
Mais bon avec un summicron c'est sans doute beaucoup plus simple qu'avec une optique de rolleiflex, ne serait-ce que pour l'envoi au US !
A étudier pour voir si ça en vaut la peine dans mon cas.

Mais j'avoue qu'il y a pas mal de psychologique la dedans, depuis que j'ai vue ces rayures je n'arrête pas d'y penser, même si au fond de moi je ne suis pas sûr qu'elles aient une réelle influence sur les images.

Et puis il manque un peu de traitement antireflets dans un coin de la lentille frontale de l'optique de visée aussi. La encore aucune influence sur les images produites, c'est plutôt un soucis d'esthétique, j'aime que mes appareils soient tout beaux :D

Ceci dit, la priorité reste quand même la révision.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Oriu »

Malheureusement bon, beau et pas cher c'est plutôt rare :wink:
Boris ZW
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2014 15:56

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par Boris ZW »

Malheureusement bon, beau et pas cher c'est plutôt rare :wink:
C'est bien ça le problème :lol:

Je vais essayer de faire quelques photos de rayures, histoire que vous voyez de quoi on parle.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 668
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Rolleiflex 2.8A, bcp de questions / avis aux connaisseur

Message par meger »

Marc Nicolas repoli les lentilles, mais ne fait pas de traitement, ni ne fait retraité de lentille aux US.
Le prix ne serai pas supportable, il vaut mieux changer la lentille frontale.
Mais chez Leica pour les objectifs relativement ancien ces lentilles ne sont plus disponible.
Le seules lentilles que j'ai changé depuis 10 ans environ, c'est les lentilles de Rollei 35 S/SE et sur le Rollei 2.8 F mais dernière formule.
Sur cette lentille le traitement de surface est un traitement HFT, comme sur les nouveaux Rollei TLR.
Mais le prix de cette lentille est devenu tellement cher que je n'ose plus le proposer.
J'ai changé sur 3 Rollei 2.8 F le groupe avant et arrière avec traitement HFT il y a quelques années,
Mais pour la même raison le prix ne passerai pas.
Gérard.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »