Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Identifier mon Rollei

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Toutoune
Passionné
Passionné

Identifier mon Rollei

Message par Toutoune »

Voilà, je n'arrive pas a fixer un nom sur mon rollei.

Voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Comme ma webcam n'a pas d'une grande résolution, je crois qu'une petite description s'impose...
Le numéro de série est le 1.298.527 (enfin, j'imagine, ca il est inscrit ce numéro (1298527) juste au dessus du Rolleiflex)
Sur la calandre, il n'est rien indiqué d'autre.
L'objectif de visée: Heidosmat 1:2,8/75 T (rouge) 640686
L'objectif proprement dit: Tessar: 1:3,5 f=75mm T (rouge) Zeiss-Opton Nr916007
Entre les objectifs: Synchro-Compur
En dessous de l'objectif du bas: Franke & Heidecke
Braunschweig

L'obturateur ne mote qu'a 250
Diaf: 3,5 --> 22
Il est doté d'une loupe et d'une loupe + mirroir

ce qui m'étonne, c'est que sur ce site, http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... _TLR.shtml
il ressemble très fort a un automat, mais il ne monte pas au 1/500 comme ils disent.

Voilà, je ne sais que dire plus...
Si quelqu'un connait la signification des numéros de série (comme on trouve pur les instruments...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Identifier mon Rollei

Message par Georgesh »

:D bonjour, c' est un automat modèle 4, sorti entre le 11-05-51 et le 31-03-54 . Equipé selon les modèles d' une optique carl Zeiss Jena Tessar ou d' une optique Carl Zeiss Opton Tessar, ou d' un Schneider Xenar. Toutes ouvertes à 3,5 avec une focale de 75 mm. Depuis le 1er fevrier 54, les lentilles Zeiss d' Allemagne de l' ouest portaient le nom Zeiss Opton, ( problème de marque commerciale, concurrence entre l' usine d' Oberkocken et l' usine Zeiss restée en Allemagne de l' est. ) Donc il est sorti dans le dernier lot produit entre le 1er février 54 et le 31-03 -54, fin de production de ce modèle.
Les vitesses sont bien pose B et de la seconde au 1/500éme. L' obturateur est peut-être grippé, et n' arrive pas au 1/500éme . Toune la mollette sans forcer, tu devrais arriver à voir le 1/500é dans la fenêtre.
Félicitations, c' est un modèle intéressant. 8)

Pas trop difficile à charger. Sur le fil voisin, ça manque de précision. Si nécessaire, reprend un film emballé et je t' indique le procédé. :wink:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

En fonction du modèle de l'obturateur (compur ?) il n'est peut-être pas possible de sélectionner le 1/500 APRES avoir armé, seulement AVANT d'armer (et d'avancer le film). Pourquoi ? parce que sur les compur anciens, la vitesse la plus rapide s'obtient par une tension extrème du ressort, incompatible avec la manipulation de la molette de sélection des vitesses. Ne pas forcer ! S'astreindre à sélectionner la vitesse seulement quand l'appareil n'est pas encore armé... et armer ensuite.

A+
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

OH!! il a raison!!, ca passe au 500eme, enfin je le vois, je ne peux pas mettre le curseur dessus, mais bon, je préfères ne pas forcer... je vais essayer de voir ce que ca donne cet été (je pars demain)

et bravo pour les détails :shock: tu connais ca par coeur?

Je vais alors devoir développer tout ca, mais je vous ferai ch*** avec d'autres posts, bien sur après avoir lu les autres :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Toutoune a écrit :
et bravo pour les détails :shock: tu connais ca par coeur? :lol:
Euh, non, mais j' ai le même modèle, avec opton, et un livre sur la question, plus le super forum du Rolleiclub international.
Bonnes vacances en Rollei. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »