bonjour
un ami m'a montré son kodak six-20. Je ne savais dans quelle catégorie le classer donc je poste ici. Il est très beau et en parfait état apparent.
Peut-il toujours fonctionner ? Quel genre d'image peut-il donner ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
kodak six-20
-
- Intéressé
-
- Super Gourou
Re: kodak six-20
en theorie, grace à la solidité de certains matos, ou au talent d'un certain Mael, tous les appareils peuvent fonctionner.oldad a écrit :bonjour
un ami m'a montré son kodak six-20. Je ne savais dans quelle catégorie le classer donc je poste ici. Il est très beau et en parfait état apparent.
mais là, euh... on le voit pas, on l'a pas sous la main... donc difficile de te repondre.
verifie tout, dans un premier temps, comme tu verifierais un appareil sur une brocante (il ya un fil là dessus dans le forum des brocantes-agenda etc).
apres je ne connais pas l'appareil... c'est un folding ca c'est sur... et je sais que ca bouffe du MF... mais 120 ou 620... je ne sais pas... je dirais quand meme 620, à confirmer par plus experimenté que moi.
- JX
- Expert
Re: kodak six-20
J’en ai un aussi... Les vitesses (25,50,100,B, T) fonctionnent à peu près mais la bague de mise au point est très dure...oldad a écrit :bonjour
Si c’est un appareil à soufflet, il vaut mieux vérifier l'étanchéité à la lumière avant d’y risquer une pellicule. Je me suis retrouvé avec une pellicule quasiment noire pour avoir négligé ce détail... Si c'est le modèle « box » il n’y a pas ce problème...
Comme son nom l’indique cet appareil utilise de la pellicule au format 620. On n’en trouve quasiment plus mais on peut charger une pellicule format 120 sur une bobine 620 - dans le noir absolu sauf si le film est orthochromatique. Il y a quelque part sur le web une page qui montre comment faire ça.
Même si cet appareil utilise de la pellicule moyen format avec des images en 6x9 (cm) les tirages sont plutôt censés être faits par contact que par agrandissement pour autant que je sache - donc un tirage final de 6x9 cm.
Il vaut mieux éviter de toucher au retardateur (un petit levier rouge sur le mien), c’est souvent la pièce la plus fragile. S’il se met en vrac je crois que ça peut rendre l’obturateur inutilisable.