Canonet 28, problème de déclenchement

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
mostyk
Messages : 13
Enregistré le : lundi 19 septembre 2005 21:44

Canonet 28, problème de déclenchement

Message par mostyk »

Bonsoir à tous

Tout d'abord, félicitations pour le site, c'est tout simplement génial !

Voila, en le visitant (ce site ...) j'ai eu l'envie d'acheter un télémétrique, et j'ai donc acheté un canonet 28

au premier abord : super ! etat nikel !

apres avoir eu le temps de regarder cà au calme à la maison : merde .... il déconne :(

en fait voila : si je choisis l'ouverture, c'est ok, ca déclenche bien, en mode A, ca déclenche pas (bloqué)

Autre chose, dans le viseur, normalement il doit y avoir une petite aiguille qui bouge d'après ce que j'ai compris, mais je n'y vois rien ..

est-ce tout ceci peut être dû à la pile qui serait plate ?

merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Mostyk et bienvenue sur le forum ! :D :D :D

Le Canonet 28 est un très bon choix pour commencer avec un télémétrique. Attention on prend vite goût à ces petites merveilles. :wink:

En effet en mode automatique, si l'aiguille de la cellule se trouve dans les zones de sur ou sous exposition (les zones rouges), l'appareil ne déclenche pas.

L'alimentation n'arrive probablement pas à la cellule. Il faut donc vérifier la pile, éventuellement la changer et nettoyer les contacts s'ils sont oxydés. Pour nettoyer les contacts il faut décaper avec une petite brosse en fibre de verre, ou à défaut nettoyer avec un coton tige imprégné d'un tout petit peu de vinaigre en veillant par la suite à bien sécher le logement.

Tout devrait rentrer dans l'ordre... Enfin espérons!
mostyk
Messages : 13
Enregistré le : lundi 19 septembre 2005 21:44

Message par mostyk »

Yaaahhh ok !!!

magnifique !!

je viens de comprendre pourquoi ca ne fonctionnait pas ! :d simplement parce que j'essayais de déclencher alors que la zone etait toute noire !!

en effet si je pointe vers une lampe je vois l'aiguille bouger !

il ne me reste plus qu'un petit truc qui m'inquiete, c'est que l'objectif a l'air un peu "plié" :s

Image
Image
Image

EDIT : Pouvez-vous m'indiquer un vendeur sur Ebay qui vend de la mousse pour réparer celle-ci ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Pourrais-tu ramener les images en 640*xxx ? Ca éviterait la barre de défilement horizontale.

Sur ces images il est difficile de se faire une opinion de l'état de l'objectif. A-t-il un coup ?

Pour les mousses, il y en a parfois sur ebay.
Modifié en dernier par Lionel le mercredi 25 avril 2007 8:53, modifié 1 fois.
mostyk
Messages : 13
Enregistré le : lundi 19 septembre 2005 21:44

Message par mostyk »

Bonjour, désolé pour les images je règle le probleme en rentrant chez moi ce soir ...

Comme on peut le voir sur la photo 2, l'objectif est un peu plus haut a gauche par rapport a la droite (mais on dirait que ce n'est que la partie 'extérieure' de l'objectif, la lentille a l'air bien en place ..)

Pas de coup visible ....

Merci pour l'info pour la mousse !
mostyk
Messages : 13
Enregistré le : lundi 19 septembre 2005 21:44

Message par mostyk »

Je viens de faire un petit test, en pointant vers une lampe, la cellule m'affiche +- 1/160 eme

j'ai réglé mon reflex avec les memes parametres, il m'indique une légère surexposition, je suppose donc que la pile est encore +- bonne

heureux :p

je viens d'acheter une pélicule 400iso couleurs & une illford HP5 400iso,


je vais deja tester avec la couleur, histoire de pas flinguer tout de suite la illford si l'appareil déconne .. (c'est pas donné ce truc !! wow !)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »