Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Premier Appareil
Premier Appareil
Bonjour à tous,
Après quelques succinctes recherches sur ce forum, je me demandais quels seraient vos conseils pour l'achat d'un premier appareil photo argentique télémétrique.
"Photographe" depuis un peu plus de 5 ans, j'ai d'abord débuté - malheureusement - par un appareil photo reflex (Nikon D3100) ne me donnant absolument pas le goût de la photo. Peu après, je me suis dirigé - presque - naturellement vers un appareil photo argentique (Nikon F4) avec une focale fixe 50mm. Ce fut une révélation ! Je n'utilise plus que cela depuis, quelques objectifs en plus. Je développe aussi (quand j'ai le temps et surtout l'argent) mes photos moi-même.
Un problème commence à se faire de plus en plus épineux, étant donné que j'emporte avec plus de facilité mon appareil photo avec moi quotidiennement, celui est lourd, bruyant et parfois peu optimisé pour réaliser des photos à la volée, plus sur l'instant. Connaissant les bases (?) en photo, j'aimerais évoluer vers un appareil télémétrique (forcément plus léger) avec lequel je puisse faire mes armes comme il se doit. Préférant un achat conséquent à la base pour ne pas être "vite limité", j'aimerais découvrir autre chose que Nikon pour varier un peu les plaisirs.
Des conseils ? Je n'ai aucun à priori sur les marques, et j'aimerai connaître autre chose que le côté classique et scolaire de la photo.
Je présente mes excuses à l'avance si un post de ce genre existe déjà, et si ce texte est un tissu d’ânerie !
Une très bonne après midi à tous.
Après quelques succinctes recherches sur ce forum, je me demandais quels seraient vos conseils pour l'achat d'un premier appareil photo argentique télémétrique.
"Photographe" depuis un peu plus de 5 ans, j'ai d'abord débuté - malheureusement - par un appareil photo reflex (Nikon D3100) ne me donnant absolument pas le goût de la photo. Peu après, je me suis dirigé - presque - naturellement vers un appareil photo argentique (Nikon F4) avec une focale fixe 50mm. Ce fut une révélation ! Je n'utilise plus que cela depuis, quelques objectifs en plus. Je développe aussi (quand j'ai le temps et surtout l'argent) mes photos moi-même.
Un problème commence à se faire de plus en plus épineux, étant donné que j'emporte avec plus de facilité mon appareil photo avec moi quotidiennement, celui est lourd, bruyant et parfois peu optimisé pour réaliser des photos à la volée, plus sur l'instant. Connaissant les bases (?) en photo, j'aimerais évoluer vers un appareil télémétrique (forcément plus léger) avec lequel je puisse faire mes armes comme il se doit. Préférant un achat conséquent à la base pour ne pas être "vite limité", j'aimerais découvrir autre chose que Nikon pour varier un peu les plaisirs.
Des conseils ? Je n'ai aucun à priori sur les marques, et j'aimerai connaître autre chose que le côté classique et scolaire de la photo.
Je présente mes excuses à l'avance si un post de ce genre existe déjà, et si ce texte est un tissu d’ânerie !
Une très bonne après midi à tous.
- Georgesh
- Site Admin
- apx25
- Super Gourou
Re: Premier Appareil
Bonjour b4ck, et bienvenue chez les argenteux,
PS : Tu peux commencer par là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=6
et plus généralement ici http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=1

PS : Tu peux commencer par là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=6
et plus généralement ici http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=1
Merci beaucoup !
Oui, j'ai déjà bien écumé le post "votre télémétrique préféré" mais je me pose encore quelques questions !
N'ayant jamais eu l'occasion de tenir dans mes mains un télémétrique, je me demandais simplement si certains étaient beaucoup plus accessibles que d'autres, quelles marques faisaient (à part Leica bien sûr) référence dans le milieu.
Je suis tout à fait conscient que chaque appareils télémétriques à ses caractéristiques, et ainsi il n'en existe pas vraiment d'un supérieur à tous les autres - à part un Leica pet-être - mais je suis à la recherche d'un appareil photo similaire à qualité du F4 de chez Nikon en télémétrique.
Je suis prêt à me casser les dents sur une technologie qui me dépasse au début mais qui a une grande marge de progression !
Oui, j'ai déjà bien écumé le post "votre télémétrique préféré" mais je me pose encore quelques questions !

N'ayant jamais eu l'occasion de tenir dans mes mains un télémétrique, je me demandais simplement si certains étaient beaucoup plus accessibles que d'autres, quelles marques faisaient (à part Leica bien sûr) référence dans le milieu.
Je suis tout à fait conscient que chaque appareils télémétriques à ses caractéristiques, et ainsi il n'en existe pas vraiment d'un supérieur à tous les autres - à part un Leica pet-être - mais je suis à la recherche d'un appareil photo similaire à qualité du F4 de chez Nikon en télémétrique.
Je suis prêt à me casser les dents sur une technologie qui me dépasse au début mais qui a une grande marge de progression !
- Mathieu M
- Super Gourou
Quand tu parles de télémétrique, tu vises plutôt les modèles à objectifs interchangeable ou non-interchangeable?
- apx25
- Super Gourou
En gros le choix se résume aux cas suivants :
- télémétriques compact à objectif fixe : par exemples canonet ql17, Olympus 35SP, Yashica Electro 35 (pour ne citer que ceux que je connais)
Un exemplaire en bon état donnera d'excellent résultat, mais ça reste un peu "entrée de gamme" comme feeling et facilité d'usage.
- un télémétrique à objectif interchangeable abordable : par exemple un Bessa . Plus cher déjà, mais on reste dans le presque raisonnable niveau prix. Le feeling approche le Leica M. Alternative, un Hexar RF...
- Un Leica M. Super qualité, excellent feeling, prix pas très raisonnable... pour le reste il y a déjà des fils de plusieurs dizaines de pages sur cette marque mythique. On ne va pas recommencer...
Je te déconseille les vieilleries genre Leica III, Zorki, Kiev... Ces appareils peuvent avoir leur charme et leurs optiques sont parfois surprenantes mais c'est vraiment pas cool à utiliser (pas de cellule, viseur "en trou de serrure" (si on peut appeler ça des viseurs
.....)
- télémétriques compact à objectif fixe : par exemples canonet ql17, Olympus 35SP, Yashica Electro 35 (pour ne citer que ceux que je connais)
Un exemplaire en bon état donnera d'excellent résultat, mais ça reste un peu "entrée de gamme" comme feeling et facilité d'usage.
- un télémétrique à objectif interchangeable abordable : par exemple un Bessa . Plus cher déjà, mais on reste dans le presque raisonnable niveau prix. Le feeling approche le Leica M. Alternative, un Hexar RF...
- Un Leica M. Super qualité, excellent feeling, prix pas très raisonnable... pour le reste il y a déjà des fils de plusieurs dizaines de pages sur cette marque mythique. On ne va pas recommencer...
Je te déconseille les vieilleries genre Leica III, Zorki, Kiev... Ces appareils peuvent avoir leur charme et leurs optiques sont parfois surprenantes mais c'est vraiment pas cool à utiliser (pas de cellule, viseur "en trou de serrure" (si on peut appeler ça des viseurs

-
- Expert

Pour faire des photos en silence et à la volée, les chemins ne passent pas forcément par Leïca ou même un quelconque télémétrique
Une bonne vieille tôle comme le Minolta Hi-Matic 7s, en état de marche, coûte un poignée de cacahouettes avec son objectif rokkor qui ouvre à 1.7.
Si on se le fait faucher ou s'il est perdu, on n'en fait pas une crise. Seul problème, l'objectif est fixe... Mais c'est du robuste et du télémétrique.
Pour le vrai silence, la légèreté et la discretion, donc; nous avons le Minox, qui n'est pas un télémétrique (on ne peut tout avoir). Gros comme un paquet de clopes, le Minox! Equipé d'un 35/2.8 minotar minuscule et de bonne facture. Le plus petit compact argentique en 24/36. Se glisse dans une poche sans la déformer. Problème: chiant à recharger à cause du dos amovible. Grosses papattes s'abstenir, surtout dans le feu de l'action.
Pour le silence ET le respect, un reflex bi-objectif avec la visée sur le dessus. C'est un 6X6 qui fait de somptueuse images carrées aux modelés incomparables. Là, je préconise le Yashica Mat 124 G qu'on peut trouver encore à un prix abordable... Sinon, le splendide Mamiya c330s,
dont les platines bi-objectifs sont INTERCHANGEABLES! Ouais... Ce dernier est assez lourd, mais fiable et robuste... Peut servir d'objet contondant
pour se défendre lors d'une prise de vue à la volée qui tourne mal (évite de se la prendre, la volée). Problème: les reflex bi-obj. ne passent pas inaperçus. Au moins, grasse à la visée sur le dépoli, n'est on pas obligé de porter l'oeil à hauteur du viseur.
A vous de choisir un compagnon qui vous aide à réaliser les belles images que votre oeil saura saisir.
C'est vous qui voyez.
Bon courage.
- apx25
- Super Gourou
Certes, les appareils que tu cites sont des très bonnes références, mais qui ne respectent pas vraiment le cahier des charges de notre camarade :TYBOR a écrit :....
Pour le silence ET le respect, un reflex bi-objectif avec la visée sur le dessus. C'est un 6X6 qui fait de somptueuse images carrées aux modelés incomparables. Là, je préconise le Yashica Mat 124 G qu'on peut trouver encore à un prix abordable... Sinon, le splendide Mamiya c330s,
dont les platines bi-objectifs sont INTERCHANGEABLES! Ouais... Ce dernier est assez lourd, mais fiable et robuste...
...
Je cite :
"Un problème commence à se faire de plus en plus épineux, étant donné que j'emporte avec plus de facilité mon appareil photo avec moi quotidiennement, celui est lourd, bruyant et parfois peu optimisé pour réaliser des photos à la volée,.."
Le TLR 6x6 avec sa visée inversée, on a vu mieux pour les photos à la volée.
Si l'on ne s'en tient pas au strict télémétrique un Hexar AF ferait le job pour un prix raisonnable (env 300 €). Là, question silence, facilité d'emploi et poids, c'est tout bon...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=46544b4ck a écrit :... je me demandais quels seraient vos conseils pour l'achat d'un premier appareil photo argentique télémétrique ... avec lequel je puisse faire mes armes comme il se doit...

Et non, je ne suis pas le vendeur

Mais il a l'air très beau, à un prix très correct, et dispose d'une optique fixe justement réputée...

Merci beaucoup !
Cela me rassure toutes ces réponses ! Me sentant un peu seul et n'ayant jamais eu ce genre de réponses par la part de "professionnels" de la photo, cela fait chaud au cœur, vraiment !
Alors, oui, l'idéal reste quand même selon moi un télémétrique à objectif interchangeable même si le petit Yashica Electro 35GX a de quoi me faire sacrément changer d'avis ! Un appareil pour faire un reportage quotidien de mes voyages en tous genre, il me semble adapté.
Si je comprends bien, les télémétriques restent quand même une référence dans le rapport qualité/légèreté, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Ne pas céder à la tentation Leica pour le moment, le portefeuille ne peut se le permettre de toute façon.
Je vais étudier chaque appareil en profondeur et vous dirais mon choix finale ! Encore un chaleureux merci pour toutes les pistes énoncées, petit photographe deviendra peut être moins abruti un jour ! Après le reflex, le télémétrique, et après le reflex bi-objectif pour terminer sur un moyen format ! Et j'aurais fait le tour non ?
Une très bonne après midi, et un bon week-end !
Cela me rassure toutes ces réponses ! Me sentant un peu seul et n'ayant jamais eu ce genre de réponses par la part de "professionnels" de la photo, cela fait chaud au cœur, vraiment !
Alors, oui, l'idéal reste quand même selon moi un télémétrique à objectif interchangeable même si le petit Yashica Electro 35GX a de quoi me faire sacrément changer d'avis ! Un appareil pour faire un reportage quotidien de mes voyages en tous genre, il me semble adapté.
Si je comprends bien, les télémétriques restent quand même une référence dans le rapport qualité/légèreté, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Ne pas céder à la tentation Leica pour le moment, le portefeuille ne peut se le permettre de toute façon.
Je vais étudier chaque appareil en profondeur et vous dirais mon choix finale ! Encore un chaleureux merci pour toutes les pistes énoncées, petit photographe deviendra peut être moins abruti un jour ! Après le reflex, le télémétrique, et après le reflex bi-objectif pour terminer sur un moyen format ! Et j'aurais fait le tour non ?
Une très bonne après midi, et un bon week-end !
- apx25
- Super Gourou
Non, il te restera à explorer le grand format (4x5" et plus)b4ck a écrit :... Et j'aurais fait le tour non ?....

Je pense qu'on est nombreux à avoir démarrer, comme toi, avec ce genre de "petit" télémétrique. Ca permet de mettre le pied à l'étrier quand on ne connaît pas (ou pas très sûr de soi) et de se rendre compte si ça l'fait bien. En plus, ce n'est pas ruineux...b4ck a écrit :... le petit Yashica Electro 35GX a de quoi me faire sacrément changer d'avis ! Un appareil pour faire un reportage quotidien de mes voyages en tous genre, il me semble adapté ...
D'accord, il n'a pas d'objectifs interchangeables, mais c'est du très bon matériel avec un bon objectif pour faire de belles photos

Plus tard, si tu te sens à l'aise avec lui, il sera toujours temps de penser à plus conséquent...

- Corto_M
- Super Gourou
Ce Yash' a un objectif de 40 mm, qui à mon sens est la focale idéale quand on ne peut avoir qu'un objectif en format 135 (juste milieu entre le 35 mm et le 50 mm).