Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zelazowa

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Zelazowa

Message par tarabucetta »

Voici une première série de photos, lors d'un concert à l'espace B, pour lequel j'avais fait de la pub ici.

Il s'agit donc du groupe "Zelazowa", des ricains qui se font un tour d'Europe en faisant des petites salles. Musique originale (c'est assez rare pour être souligné) style Rock alternatif, énormément d'énergie sur scène (c'est moins violent que ce que les photos laissent penser).

Les conditions d'éclairage étaient nulles, j'ai donc misé sur le flou, avec l'espoir que ça retransmette l'énergie qu'ils dégageaient. Mais j'en ai des plus nettes, si certains préfèrent je pourrais les montrer (mais je ne les retiens pas).

Pentax LX - 50/1.7 SMC-M à 1.7 - Vitesses entre 1/15s et 1/30 - Hp 5 à 3200

Le batteur avec une gueule de Courtemanche, qui doit tourner à l'uranium pour tenir un concert en se démenant autant.

Image

Image

Image

Celle là je me demande si elle ne mérite pas la poubelle ?

Image
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zelazowa

Message par TheMaxou »

Exercice difficile. En concert, chercher les blancs, jouer entre le noir et la lumière sur les musiciens...

Je retiendrais surtout la première du batteur. J'aime beaucoup le rythme de la photo, ça bouge. Peut être qu'en te décalant un tout petit peu pour être plus de face, la lumière serait mieux tomber sur le batteur et le cadrage un peu plus à gauche pour avoir toute la baguette. Mais, comme les conditions sont difficiles, elle est vraiment pas mal :D . Effet réussi :D
Dommage que le scan soit un peu bof, j'ai comme l'impression d'un voile plastique sur mon écran :?

Sur les deux dernières, j'ai l'impression qu'ils ont un groin... T'es sûr que ce n'était pas les Beru que tu es allé voir ! Porcherie :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Le plus difficile c'était la mise au point sans stigmométre, ni mircroprismes :lol:

Effectivement la première sort du lot. J'aurais peut-être du me cotnetner de ne poster que celle-là d'ailleurs. Tu as parfaitement raison sur le cadrage ! Le gros problème pour photographier le batteur était le spot juste au-dessus de sa tête, ça faisait un contre-jour.

Pour le groin, je sais pas, mais le lead guitar avait une sacré gueule aussi !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour le groin, va voir sur youtube, tu trouveras les vidéo live des Beru...

C'est, je trouve, un exercice difficile ! Il faut beaucoup de subtilité pour trouver le bon angle et jouer avec le blanc et le noir... Trouver l'angle où la lumière met en valeur ce que tu veux photographier (sans que le gars se soit fait la malle). Je crois que c'est Georgesh qui m'avait dit qu'il avait compris la photo de concert le jour où il avait commencé à chercher les blancs 8)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

J'aime beaucoup le mouvement de la 1.

La 2 et la 3, mouais... moins convaincu.

T'as pas de stigmo ni de microprismes sur le verre de visée de ton LX???
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

Y'a aucun cadrage intéressant à mes yeux... Et puis le flous en concert, c'est très difficile.. Et pas forcément très pertinent, à moins de maitriser peut-être....

Jveux bien voir tes images nettes, parce que là, ça l'fait pas pour moi. ;)
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

J'ai beaucoup de mal aussi, mais c'est personnel, par rapport à ma technique de chercher la photo la plus chiadée possible en concert. Le flou de mouvement est tout de même intéressant sur la première, avec le mouvement de la baguette. Dommage pour la mise au point, mais sans stigmomètre, c'est tout à fait compréhensible.

Pour ce qui est de la recherche des blancs en concert, j'en entends (et lis) souvent parler. J'aimerais savoir comment et surtout sur quelles "luminosités" vous prenez votre mesure de lumière, ça m'intéresse assez. J'arrive à m'en sortir en numérique (pas taper :oops: ), mais si ça peut optimiser les résultats, on sait jamais... :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Kriko a écrit : T'as pas de stigmo ni de microprismes sur le verre de visée de ton LX???
Non j'ai un viseur quadrillé, entièrement dépoli. J'ai bien le verre de visée à stigmo, mais avec mes deux mains gauche je préfère pas le changer.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

En voilà une d'à peu près nette

Image

Une autre qui est ratée, mais juste pour le geste : il a démonté sa disto pour faire du tapping avec :shock:

Image
bluesbg

Message par bluesbg »

HEUUU c cool comme technique....

Je parle du grateux.... :lol:

Pour info ce n'est pas une "disto" mais le bras (ou manette) du vibrato...

Par contre j'aime bien le mouvement de la photo du batteur...

@+
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »