Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kaiser VP 6005 ou VPM 6005 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
deelight
Gourou
Gourou

Kaiser VP 6005 ou VPM 6005 ?

Message par deelight »

Je suis en train de choisir un agrandisseur, et je me pose la question de la tête multigrade ou pas? La différence de prix est assez conséquente ( de 750 à 1100€) :?:
Avec les filtres multigrades, on fait la même chose non ?
deelight
Gourou
Gourou

Re: Kaiser VP 6005 ou VPM 6005 ?

Message par deelight »

Bon, je viens de découvrir que la version 6005 n'a pas de porte filtre, et que la base ne fait que 40x50.... il me faudra donc la version 7005 si je veux un porte filtre, mais idem, tête multigrade ou pas? ( + 400€ )...

Ou bien la version 6005 en tête multigrade ou la 7005 sans... du coup c'est le même prix
Aile, cela devient dur :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut se poser la question du type d'éclairage, semi-dirigé (condenseurs et filtres), ou éclairage diffusé (tête multigrade). Le rendu n'est pas le même.
A part ci la tête multigrade conserve les condenseurs (c'est rare, mais peut être possible chez Kaiser)
En agrandisseur neuf, il y a je crois LPL et une marque allemande peu connue http://www.kienzle-phototechnik.de/Acce ... rance.html
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'ai le Kaiser VP 6005 multigrade et j'aurai tendance à te conseiller plutôt ce modèle. Un agrandisseur à éclairage diffus donne un tirage plus doux mais tu peux compenser en augmentant le temps de développement de ta pellicule. En plus, sur un modèle à éclairage diffus, les pétouilles ressortent moins.

Quand tu parles de la base de l'agrandisseur je suppose que tu parles de la dimension du plateau, si la dimension est trop petite tu pourras toujours aller chez brico machin et acheter la matière première pour te confectionner un plus grand plateau.

Question subsidiaire : tu comptes acheter un agrand neuf car je le trouve bien cher! Le marché regorge d'agrandisseurs et tu peux facilement en trouver un pour pas cher si tu es patient. Pour info, j'ai payé le mien autour de 200€ complet. Certes avec les filtres tu fais la même chose mais ils sont plus fragiles et tu dois les changer de temps en temps et le jeu de filtres n'est pas donné. Sur une tête multigrade ou tête couleur, ce sont des filtres dichroïques qui ont une meilleure tenue dans le temps et sont moins sensibles à la chaleur que les filtres classiques. Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_dichro%C3%AFque
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Merci pour vos info, que j'ai bien suivies :D J'ai trouvé un labo complet d'un vieux monsieur tout près de chez moi pour presque rien. Il faisaient les photos du petit village d'où sont mes grands parents :o ... et le mieux c'est qu'il avait encore plein de pellicules non développées des repas des anciens où sont mes grands parents! Un vrai compte de fée ! :bienjoue:

Un vrai trésor ! Du coup de vais le revoir pour taper la discute avec lui :sante:

La magie du N&B :P
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Alors, c'est quoi ce matériel ?
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Ha oui, j'ai oublié :)

C'est un vieux Krokus 4, qui ressemble à si m'éprendre à mon vieux Impérator :P (sauf pour le bois !), car il fonctionne de la même façon rudimentaire...
Bon, je sais, c'est pas le Pérou, mais cela me permet de me remettre dans le bain ( :P ) et de pouvoir choisir tranquillement l'agrandisseur qu'il me faut.

Par contre, il est équipé avec un bon Rodenstock Rogonar 50 f2.8 qui marche pas mal :bienjoue: et d'un bon passe vue qui fait du 24x36 jusqu'au 6x9.

Du coup je me lance dans le 30x40 sans complexe, alors que je faisais (dans le temps..) du 50x70 avec l'Impérator et son cul de bouteille :P
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Amuse toi bien !
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Bon, petit retour expérience sur le krokus... Le passe vue en verre est ingérable, il reste toujours une poussière dedans.. :tete: J'ai tenté d'en fabriquer un ouvert au centre, mais du coup je raye mes négatifs re :tete:

Je cherche donc une solution avec un bon passe vue, vous auriez une idée en occas? Je désire rester sur le 24x36 et tirer jusqu'au 30x40
J'ai un mal de chien à trouver des infos sur la qualité des passes vues
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Et ton imperator, tu peux pas le remettre en service et chercher un moyen pour y adapter des objectifs 6 lentilles qui vont mieux lorsque tu veux faire du 30x40 ?

Ex. d'objectifs performants en 2.8/50 : Rodenstock Rodagon, Schneider Componon, Meopta Meogon, Nikon et j'en oublie.

Si tu veux utiliser ton krokus avec verre, peut-être qu'avec un produit antistatique pourrais-tu résoudre ton problème ?
Sans verre peut-être qu'un ponçage à l'eau (avec de l'abrasif pour voiture) pourrait résoudre le problème de rayure.

Chaque agrandisseur a un passe vue qui lui est propre.
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Hé oui, bien sûr, merci pour ces conseils, j'avais bien pensé à "poncer" fin...
Quand au produit antistatique, c'est vraiment efficace? Je n'ai jamais utilisé :?

Sinon, mon père va peut être me vendre son Durst vario 70 (une bête de labo il parait), mais je n'ai aucune idée du prix :oops:
J'ai beau regarder les occas en cours je n'en vois aucun d'approchant...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Le maître mot, c'est la patience ! :wink:

Le Durst Vario est une superbe bête et je suis sûr ton papa va te le donner puisqu'il a dû céder aux sirènes du numérique ! Monsieur son papa, il faut encourager la jeunesse à essayer le labo argentique que diable :D

J'ai vu ça : http://www.leboncoin.fr/image_son/716464995.htm?ca=22_s, et un LPL pas cher mais dans le 91 http://www.leboncoin.fr/image_son/715898860.htm?ca=22_s
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Le numérique, il y est depuis longtemps, la photo c'est une histoire de famille :D Mais je pense qu'il cherche à financer son prochain appareil, il est en perpétuel recherche. Il fait de la digiscopie, c'est une discipline très pointue et pas très courue...

On discute souvent photo aux repas de famille ! :P

Merci pour les liens, cela me donne une petite idée :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »