"mais, mais, mais, tes Leica III et M4 vont prendre la poussière!"
J'ai donc trouvé pour pas cher (1000jpy) une Sekonic Leader Deluxe-2 model 36. Ce monstre au sélénium n'a pas une, pas deux mais bien TROIS échelles de mesure!

Je m'explique, le cache est troué.
Fermé, on utilise le repère rouge (marqué "closed"), ça sert pour les hautes lumières de EV11 à18 à 100ASA.
Ouvert, ça sert pour les lumières de EV6 à 13 à 100ASA en utilisant le repère bleu (marqué "open").
"Merci, on sait comment fonctionne une cellule... (-_-)'"
Attendez! Et pour les basses lumières, hein? J'ai bien parlé de trois échelles de mesure.

Un panneau de sélénium d'environ 3x3cm se déplie du dos du posemètre pour mesurer de EV11 à EV4 à 100ASA en utilisant la marque noire (marqué "AMP"). De plus, il ne risque pas d'interférer en usage normal (replié) car il 'est mis en circuit que lorsqu'on le déplie.
C'est quand même beau, tout ça pour gagner 2IL!
L'objet semble dater des années 1950, il utilise encore l'ancienne échelle des vitesses. Il semble être fait d'un plastique dur qui pourrait être un thermodurcissable genre bakélite. La coque supérieure est en laiton chromé satiné.
Photos pompées sur http://xylocopal2.exblog.jp/5944381/ Parce que je n'ai pas moyen d'en faire des images décentes actuellement. (cliquez, il y en a d'autres sur l'article).
Bon, plus qu'à aller le tester!