Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conseil pour utiliser un brownie flash
-
- Expert
Re: Conseil pour utiliser un brownie flash
Sinon, j'ai aussi un Rolleicord modèle Vb je crois. Il me semble un peu compliqué à utiliser (réglage vitesse diaphragme) surtout que je n'ai pas de cellule. Pouvez vous me donner des conseils?
- Oriu
- Membre de l'association
Très bien un Rolleicord
Pour l'exposition il y a la règle du F16
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Un peu de découpage et voila une règle pour calculer l'exposition
http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Un peu de découpage et voila une règle pour calculer l'exposition
http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
- Mathieu M
- Super Gourou
Le calcul de la vitesse et du diaphragme est la base de la photographie argentique (et même de la photographie tout court). LE Brownie en est dépourvu et c'est ce qui fait sa limite. Apprendre à calculer tout ça, ainsi que faire la mise au point n'est pas si compliqué, et c'est une connaissance que l'on garde pour la vie.
- Oriu
oui c'est les bases, comme apprendre à passer les vitesses sur une voituresMathieu M a écrit :Le calcul de la vitesse et du diaphragme est la base de la photographie argentique (et même de la photographie tout court)

- Ju bil
- Super Gourou
Boarf, les boites auto ça fonctionne très bien...Oriu a écrit :oui c'est les bases, comme apprendre à passer les vitesses sur une voituresMathieu M a écrit :Le calcul de la vitesse et du diaphragme est la base de la photographie argentique (et même de la photographie tout court)

Ju bil
-
Mais vous êtes nombreux ici à pouvoir régler le diaph et la vitesse à l’œil, comme ça, au feeling ?Le calcul de la vitesse et du diaphragme est la base de la photographie argentique (et même de la photographie tout court). [...] et c'est une connaissance que l'on garde pour la vie.
C'est un truc qui m'impressionne toujours et que j'aimerais pouvoir atteindre un jour. Avoir un posemètre dans la tête en quelques sortes !
Malheureusement j'ai toujours besoin d'une cellule pour me rassurer.
Même si je fais un réglage différent, une cellule me permet de me situer sur l'échelle des IL, pour voir si je suis à coté de la plaque ou non.
Et quand j'utilise un appareil ou je n'est rien à régler je suis frustré

-
- Expert
-
- Expert
Sinon, y a t'il des gens qui connaissent des adresses de club photo?
-
- Expert
A chaque fois que je publie des photos, plus personne ne me répond, j'aimerai comprendre pourquoi
- Mathieu M
- Super Gourou
D'abord, le mode d'affichage n'est pas très pratique je trouve. Il faut que tu trouves le moyen d'afficher tes images en grande taille - en passant par la galerie par exemple. Et puis ce n'est pas nécessaire de mettre toutes le photos pour illustrer ton propos autour de ton Brownie. Pour le photos, toutes ne sont pas réussi, certaines sont bien cadrées, mais le rendu n'est pas terrible. Mais on ne peut pas trop déterminer si c'est dû au boitier, à la manière de numériser les images ou bien les deux. Par ailleurs, le Brownie est un boitier très limité et à part vouloir faire de la photo Lo-Fi, il n'y a pas grand-chose à espérer.
Et pour la question sur le club photo, rappelle-nous dans quelle région tu vis, que l'on puisse te conseiller.
Et pour la question sur le club photo, rappelle-nous dans quelle région tu vis, que l'on puisse te conseiller.
-
- Super Gourou
Coté technique je trouve que le rendu n'est terrible , même avec un Brownie il doit être possible de faire (un peu) mieux .
J'ai l'impression de voir du N et B tiré sur du papier couleur , est-ce le cas ?
As-tu scanné le négatif ou les tirages ?
Pour le coté artistique je les trouve agréable à regarder même si sur certaines le ciel est trop important , peut-être en raison du viseur de ton appareil ?
Je pense qu'elles auraient mérités un meilleur objectif plutot que le pauvre ménisque de ton boitier.
J'ai l'impression de voir du N et B tiré sur du papier couleur , est-ce le cas ?
As-tu scanné le négatif ou les tirages ?
Pour le coté artistique je les trouve agréable à regarder même si sur certaines le ciel est trop important , peut-être en raison du viseur de ton appareil ?
Je pense qu'elles auraient mérités un meilleur objectif plutot que le pauvre ménisque de ton boitier.
- Franchimontees
- Super Gourou
C'est surtout les scans qui sont pourris: on voit bien les lignes horizontales dans les parties sombres des photos.
Avec un peu de bonne volonté et quelques réglages de base toshop, il y a moyen d'en sortir quelque chose.
Mais ne t'attends pas à des miracles: cet appareil était fabriqué pour des photos de famille (un peu comme les jetables d'aujourd'hui)

Avec un peu de bonne volonté et quelques réglages de base toshop, il y a moyen d'en sortir quelque chose.
Mais ne t'attends pas à des miracles: cet appareil était fabriqué pour des photos de famille (un peu comme les jetables d'aujourd'hui)

-
- Expert
Bonsoir, J'ai scanné les tirages fait chez un photographe de quartier, donc sur du papier couleur. Aujourd'hui, les photographes de quartiers utilisent tous des minilabs qui sont adaptés à la couleur, mais pas forcément au noire et blanc. Un tirage par contact sur papier noir et blanc, comme autrefois serait il plus adapté?. Pour les traits, ce doit être mon scanner qui cafouille, il a aussi tendance à surexposer.
-
- Expert
- Georgesh
- Site Admin
Vraiment de la merde, Casimages
telechargement-de-ouf.fr
selection de logiciels
Garfield
Kyriadhotel des-nuits-et -des -petits-déjeuners
Vire-moi ce site de spam de daube
telechargement-de-ouf.fr
selection de logiciels
Garfield
Kyriadhotel des-nuits-et -des -petits-déjeuners

- joelc
La dernière est très chouette, une jolie carte postale parisienne ^.^
-
- Expert
Georgesh a écrit :Vraiment de la merde, Casimages
telechargement-de-ouf.fr
selection de logiciels
Garfield
Kyriadhotel des-nuits-et -des -petits déjeuners
Je comprends pas votre message, c'est ma photo qui est merdique?
- Georgesh
- Site Admin
Non, la photo, elle est bien. Tes photos sont sur l'hébergeur casimages. Le problème, ce sont les intrusions publicitaires insidieuses imposées par casimages A chaque agrandissement d'une image, de la pub qui s'installe.
A l'instant, je clicke sur la tour Eiffel, j'ai http://www.paru-vendu.fr/auto-moto.
Merci casimages
A l'instant, je clicke sur la tour Eiffel, j'ai http://www.paru-vendu.fr/auto-moto.
Merci casimages

- Oriu
quand j'ai ouvert l'image, j'ai récolté 3 spams
Concernant la photo, le cadre est bien, mais l'image agrandie n'est pas nette, autrement l'ambiance Paris by night est bien respectée, Le Paris des touristes

Concernant la photo, le cadre est bien, mais l'image agrandie n'est pas nette, autrement l'ambiance Paris by night est bien respectée, Le Paris des touristes
-
- Expert
J'ai pourtant utilisé une pellicule de 3200 iso. L'impression de flou est peut être provoqué par le grain. J'avais mis la vitesse la plus rapide possible je crois. Sinon pour Casimages je viens d'y aller avec mon portable et j'ai reçu un message comme quoi j'avais un virus. Connaissez vous un autre site pour héberger mes images?Oriu a écrit :quand j'ai ouvert l'image, j'ai récolté 3 spams![]()