Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel Rolleiflex choisir?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Quel Rolleiflex choisir?

Message par Georgesh »

:) Merci Lionel, mais il y a au moins 2 sortes de personnes qui en savent bien plus que moi. les collectionneurs, incollables sur les 40 modèles différents de Rolleiflex, et ceux qui font de la photo avec, les utilisateurs.
Le meilleur rapport qualité-prix, c'est un problème matériel difficile.
Quand on entre dans le mythe Rollei, c'est parce qu'on est totalement " addict ", et donc pas réaliste du tout.
Je vois deux catégories de photographes. ceux qui aiment le format carré pour sa surface de négatif, permettant d'agrandir moins, d'où meilleur rendu, meilleur piqué, moins de grain, et moins de pétouilles qu'en 35 mm.
ILs ont besoin d'une visée lumineuse, sont portraitistes, paysagistes, amoureux du studio, et prennent leur temps pour composer leur image.
Il leur faut un modèle T, par exemple, sorti de 58 à 76. Ou mieux, un modèle F, le dernier , le plus ellaboré, sorti de 58 à 79, oui, les dernières années au compte-goutte. Forcément les plus demandés, car les plus jeunes (hum, hum...tout est relatif ), les moins usés. donc forcément les plus chers.pour un F, avec Planar de 75 mm overt à 3,5, compter 450€. :arrow:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour ceux qui ont moins de réserves dans leurs coffres, et qui veulent se la jouer Rollei, ils vont choisir d'autres modèles...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Et les Mamiya C220 ou 330 c'est pas bien ? Y'en a des as chers chez eBay... ils sont tentants ...

Népo 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Mais utiliseront toujours les optiques Zeiss, les 3,5 de 75.
Avant-guerre, les Standard, jusqu'en 38, utilisables en noir et blanc, car les optiques Zeiss n'étaient pas traitées couleur.Les standard ont des vitesses échelonnées de la pose au 1/300e, sur obturateur Compur.
Puis les Automat, dès 37.
Les Automat permettent, grâce à un rouleau palpeur, de tourner la manivelle jusqu'à la mise en place de la vue n° 1. l'amorce papier passe sous le rouleau palpeur, qui " sent " l'arrivée de la pellicule (différence d'épaisseur ), et met en route le compteur. un demi-tour de manivelle en avant pour avancer le film, et un demi-tour en arrière pour armer l'obturateur Compur Rapid. Rapid pour Pose B, pose T, et vitesses jusqu'au 1/500e.
Tous ces modèles sont sut le marché de 100€ à 150 €.
Ces modèles commencent à recevoir une synchro-flash, d'abord en option, puis en série. les amateurs découvrent le flash.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Eh oui Nepo, les japonais ont fait mieux. optiques interchangeables, dès le modèle 220, puis 330. mais il faut acheter les optiques couplées, optique de visée/optique de prise de vues. c'est assez rare sur le marché.
Les 330 se négocient facilement 200/230 € dans les foires.
Je dis du bien du Rollei-twin, mais il a été copié; y compris par les Français , avec le Semflex à optique Berthiot, 4 fois moins cher que le Rolleiflex. Et , j'ai un Lubitel, qui fait, malgré ses optiques en plastique, du beau 6 X 6
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: Si au lieu de cibler les marques de boitier, on regarde les noms des optiques, l'histoire de la photo retient des noms mythiques... La firme Carl Zeiss, par exemple, qui équipe aussi bien les Hasselblad 6 x 6 assez rapidement ( Victor avait d'abord un contrat avec les optiques Kodak sur les 1000 f ) , mais aussi les chambres, et bien sûr les Rolleiflex tant les 35 mm que les bi-objectifs ou les mono -objectifs, et qui a mis ses optiques sur ses appareils Zeiss.
Schneider, l'autre marque Germanique, s'illustre dans les optiques d'agrandisseur, mais aussi sur certains Rolleiflex.
Tout ça pour dire que choisir un appareil, c'est surtout choisir une bonne optique. Et Rolleiflex, pour moi, c'est les optiques Tessar, Planar...
Quand Nepo parle du Mamya, il a raison. mais le Japon, c'est loin, je ne connais pas d'histoires sur la marque Mamya...
Il y a peut-être encore plus intéressant que le Mamya 330, c'est le Mamya Press, ou l'Universal, en format 6x 9, lourd, encombrant, à optiques interchangeables, et pas trop cher. 250€ peut-être... 8)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par Lionel »

Georgesh a écrit ::) Merci Lionel, mais il y a au moins 2 sortes de personnes qui en savent bien plus que moi. les collectionneurs, incollables sur les 40 modèles différents de Rolleiflex, et ceux qui font de la photo avec, les utilisateurs.
Je ne suis intéressé que par le côté utilisateur, et donc de profiter de l'expérience des utilisateurs de Rolleiflex. :wink:

Merci pour les réponses. De toutes façons j'avais oublié les modèles à objectif f/2,8 qui sont souvent hors de prix... Mais s'il se présente une opportunité sur un modèle T ou F, pourquoi pas?

Je m'interroge aussi sur les Yashica. Mais ça va faire partie d'un nouveau post.
tite didine219

Message par tite didine219 »

Bonjour,

Je suis une mordue de photo de tt genre, numérique, polaroid et argentique. J'ai déjà un appareil photo argentique mais j'aime ceux de collection, donc j'aimerai franchir le pas et m'acheter un rolleiflex mais pour cela j'aurais besoins de quelques conseil. Mais il y a tellement de modèles que je ne sais pas lequel choisir, je sais juste qu'il faut prendre ceux d'après guerre. Je souhaite développer mais photo moi même et je fais surtout de la photographie de paysage et de famille. Je vous remercie d'avance pr vos conseils
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Bjr...

Tu envisages juste la focale "80" ? Si oui, il faut absolument mettre dans la balance ceci...
Népo a écrit :Et les Mamiya C220 ou 330 c'est pas bien ? Y'en a des as chers chez eBay... ils sont tentants ...
J'ai un C330 pro S et (pour le peu que j'ai vu des Rollei) sont techniquement plus complets : gestion de la parallaxe, optique 80/2.8 (donc "plus" ouvert), visée très claire et bien grande, moins mythique donc dans des prix corrects. Puis/Mais c'est du lourd (sens propre et figuré)

Je te conseille vivement la lecture de ceci : http://tinyurl.com/TLRDirapon
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme tous les appareils mythiques, les Rolleiflex sont chers, surtout si l'appareil n'est pas trop vieux et révisé. Pour mon premier Rolleiflex j'ai choisi le modèle Automat MX evs type2 équipé d'un Tessar ouvert à f3,5 http://collectiblend.com/Cameras/Rollei ... -2%29.html

Avec un modèle de ce type on a un Rolleiflex abordable, le seul truc gênant c'est la visée sur dépoli en verre plus sombre que sur les modèles qui sont venu ensuite.
Ensuite j'ai voulu me faire plaisir et j'ai revendu ce MX pour trouver un 3,5 F des années 60 http://collectiblend.com/Cameras/Rollei ... del-4.html, que j'ai fait réviser chez Gérard Métrot http://www.ateliergms.com/home.html
Ce 3,5 F est équipé des derniers verre de visée Rolleiflex et d'un Planar, la visée est au moins aussi claire que le Mamiya C330

On peut conseiller aussi le Rolleiflex 3,5T dont certains modèles sont relativement récent avec le meilleur des Tessar soit disant http://collectiblend.com/Cameras/Rollei ... lex-T.html

nb: Pour Leodium, les deux Rolleiflex que j'ai cité ont un objectif de visé ouvert à f2,8, malgrès l'ouverture f3,5 de l'optique de prise de vue

Un peu de lecture http://www.galerie-photo.com/acheter-ro ... tions.html
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Oriu a écrit :nb: Pour Leodium, les deux Rolleiflex que j'ai cité ont un objectif de visé ouvert à f2,8, malgrès l'ouverture f3,5 de l'optique de prise de vue
J'imagine juste que la zone de netteté est juste un poil plus large sur le négatif alors... :tete: Une histoire de cm...
Modifié en dernier par Leodium le mardi 14 octobre 2014 9:36, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

f3,5 c'est l'ouverture de l'objectif de prise de vue, pour avoir une visée plus lumineuse, l'objectif de visée est ouvert à f2,8
http://www.leicashop.com/media/catalog/ ... 1_22_a.jpg

Pour la profondeur de champ de la visée, c'est pas trop un problème, imagine quand tu es à f11 sur l'objectif et toujours à f2,8 sur la visée :roll: , c'est pas le 1/2 diaph qui va faire beaucoup de différence entre 3,5 et 2,8
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Oui, je me doute... Mais le Rollei ne peut faire "macro" :p

C'est combien la zone de map mini ? Je me souviens avoir penché pour le C330s pour la map rapprochée vers les 25 cms ?

Ma source d'info : http://tinyurl.com/MamiyaTLR
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Leodium a écrit :Oui, je me doute... Mais le Rollei ne peut faire "macro" :p
pour la macro il faut choisir alors le Rolleiflex SL66 :D
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

xXx a écrit :
C'est plus un TLR ça !!! C'est un hybride Cube/C330 :p
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un appareil c'est un outil, donc il faut choisir l'outil le mieux adapté, les TLR ou les télémétriques ne sont pas vraiment adaptés à la proxi-photographie, la macro c'est encore plus vrai :roll:
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

La plupart des TLR en objo fixe que j'ai vu avaient une MAP mini d'environ 1 mètre.
Mais bon, la macro en TLR...bof quoi.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Leodium a écrit :
xXx a écrit :
C'est plus un TLR ça !!! C'est un hybride Cube/C330 :p
et puis dans le titre "Quel Rolleiflex choisir?" on ne parle pas de TLR ...
et comme le disent Oriu et Sergiowai, les TLR ne sont pas là pour la macro.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est comme l'animalier au télémétrique :)
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

:lol: :lol: :lol:

Sinon, tite didine219 qui semble avoir relancé ce topic veut faire des photos de paysage et de famille...
A mon avis un TLR a objectif fixe est tout fait suffisant.

Même si je comprends aussi très bien l'attrait pour un Mamiya, m'enfin c'est une arme de guerre le truc! :shock: 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »