Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mesure de l'exposition avec Mamiya RZ 67
-
Mesure de l'exposition avec Mamiya RZ 67
Bonjour,
Je suis un petit nouveau, qui bascule (comme j'espère beaucoup d'autres) vers l'argentique, 24x36 et moyen format. J'ai ''opportunité de faire l'acquisition de ce merveilleux objet qu'est le Mamiya RZ 67, mais je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion de travailler avec un appareil sans cellule intégrée. Je passe d'un forum à l'autre, et de conseils en conseils, et suis un peu perdu : ) C'est bête mais on se sent petit au départ face à cet objet et ces possibilités : )
L'usage serait en extérieur pour des photos d'archi. et paysage (sur trépied), et en intérieur pour des portraits (pas sous une forme flash/studio cependant, projet social avec photo chez les habitants) . Pour ceux qui ont la chance d'utiliser ce beau bébé, comment procédez-vous pour mesurer l'exposition? Cellule à mains avec mesure de la lumière réfléchie en extérieur ? C'est surtout cette configuration qui me stresse un peu, la partie portrait "d"intérieur", avec un posemètre, étant (a priori ! !) plus simple.
Désolé pour cette interrogation de grand débutant : vos lumières, c'est le moment de le dire, me seront précieuses : )
Merci par avance !
Je suis un petit nouveau, qui bascule (comme j'espère beaucoup d'autres) vers l'argentique, 24x36 et moyen format. J'ai ''opportunité de faire l'acquisition de ce merveilleux objet qu'est le Mamiya RZ 67, mais je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion de travailler avec un appareil sans cellule intégrée. Je passe d'un forum à l'autre, et de conseils en conseils, et suis un peu perdu : ) C'est bête mais on se sent petit au départ face à cet objet et ces possibilités : )
L'usage serait en extérieur pour des photos d'archi. et paysage (sur trépied), et en intérieur pour des portraits (pas sous une forme flash/studio cependant, projet social avec photo chez les habitants) . Pour ceux qui ont la chance d'utiliser ce beau bébé, comment procédez-vous pour mesurer l'exposition? Cellule à mains avec mesure de la lumière réfléchie en extérieur ? C'est surtout cette configuration qui me stresse un peu, la partie portrait "d"intérieur", avec un posemètre, étant (a priori ! !) plus simple.
Désolé pour cette interrogation de grand débutant : vos lumières, c'est le moment de le dire, me seront précieuses : )
Merci par avance !
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Mesure de l'exposition avec Mamiya RZ 67
En extérieur, la mesure incidente est souvent la plus conseillée. Il suffit le plus souvent de mesurer la lumière générale tombant sur le sujet photographié.
- Oriu
- Membre de l'association
+10 pour la mesure incidente, c'est la garantie de faire le moins d'erreur de mesure 

-
Super, merci à vous deux de cette réponse rapide et précise !
Plus qu'à "griller" des rouleaux maintenant. : )
Plus qu'à "griller" des rouleaux maintenant. : )
- deelight
- Gourou
Je relance un peu ce fil, car j'ai la même problèmatique : comment vous mesurer la lumière pour un RZ67 avec un éclairage de plusieurs flashs de studio 

-
- Gourou
Même réponse: en lumière incidente, en synchronisant les flash avec ta cellule de mesure.
- Yael
- Membre de l'association
je compléterai en précisant : faite attention au tirage du RZ67 surtout en plan rapproché !
La compensation d'exposition est indiqué sur le coté de l'appareil

- deelight
- Gourou
Il faut que j'étudie cela de près, merciYael a écrit :je compléterai en précisant : faite attention au tirage du RZ67 surtout en plan rapproché !

- deelight
- Gourou
Je n'ai pas de posemètrematb a écrit :Même réponse: en lumière incidente, en synchronisant les flash avec ta cellule de mesure.

-
- Super Gourou
Un studio flash sans flashmètre? Même en digital ça craint.
Il faut équilibrer la lumière des flashes entte eux, c'est précis. Bon, après 50 prises de vues test, on devrait y arriver (ou alors on a vachement l'habitude de son matériel, et l'oeil qui va avec).
bon, si ça te convient, fais ta balance avec ton digital, et remplace le par le RB une fois celle-ci exécutée.
V.
Il faut équilibrer la lumière des flashes entte eux, c'est précis. Bon, après 50 prises de vues test, on devrait y arriver (ou alors on a vachement l'habitude de son matériel, et l'oeil qui va avec).
bon, si ça te convient, fais ta balance avec ton digital, et remplace le par le RB une fois celle-ci exécutée.
V.
- deelight
- Gourou
C'est à dire que actuellement, je fais une ou deux prises avec le D600, rarement plus (mais j'ai l'habitude effectivement) pour ajuster la balance, puis je reporte sur le F5 les paramètres et cela fonctionne très bien. Maintenant, avec un RZ, je ne sais absolument pas ce que cela donnerais
Donc, je vais griller une paire de rouleaux pour faire des essais, sinon, j'investirais dans un flashmetre bien entendu
Un exemple avec des enfants "pressés" (il faut faire vite
) fait au F5 et deux flashs manuel et parapluie blanc

Donc, je vais griller une paire de rouleaux pour faire des essais, sinon, j'investirais dans un flashmetre bien entendu

Un exemple avec des enfants "pressés" (il faut faire vite

-
- Débutant
Bonsoir,
Même souci sauf que je ne suis pas fan de studio et la mesure avec un nikon D3 si c'est efficace mais pour le tout terrain ça fait du matériel à porter et c'est peu pratique.
Notre ami Gérard utilise un sekonic L328 et vous quel modèle utilisez vous?
Merci de vos réponses.
7evident
Même souci sauf que je ne suis pas fan de studio et la mesure avec un nikon D3 si c'est efficace mais pour le tout terrain ça fait du matériel à porter et c'est peu pratique.
Notre ami Gérard utilise un sekonic L328 et vous quel modèle utilisez vous?
Merci de vos réponses.
7evident
- clicklak
- Super Gourou
Si tu fais une photo avec 2 mêmes flashes montés sur parapluie, l'éclairage résultant sera plat. Pour avoir du "relief" il faut régler le second flash en sous exposition de l'ordre d'un diaph par rapport à la source principale. Et là, le flashmètre te facilite la vie. En studio plutôt que d'utiliser des parapluies qui donnent un éclairage plutôt plat, je préfère utiliser une boîte à lumière.
- clicklak
- Super Gourou
Et un boîtier numérique n'est pas aussi fiable en terme de mesure de l'éclair de flashes car même en raw, je ne pense pas qu'il s'agisse réellement d'un fichier brut de capteur.
Fin de la disgression
Fin de la disgression
- clicklak
- Super Gourou
Je suppose qu'il s'agit de flashes couplés au F5 et non des flashes de studio ???deelight a écrit :C'est à dire que actuellement, je fais une ou deux prises avec le D600, rarement plus (mais j'ai l'habitude effectivement) pour ajuster la balance, puis je reporte sur le F5 les paramètres et cela fonctionne très bien. Maintenant, avec un RZ, je ne sais absolument pas ce que cela donnerais![]()
Donc, je vais griller une paire de rouleaux pour faire des essais, sinon, j'investirais dans un flashmetre bien entendu![]()
Un exemple avec des enfants "pressés" (il faut faire vite) fait au F5 et deux flashs manuel et parapluie blanc
-
- Gourou
J'utilise la sekonic L308S depuis des années pour le MF 6x6 et la chambre 4x5 aussi bien en studio qu'en extérieur, ça tient dans la poche, c'est très léger et ne prend qu'une pile crayon.
- deelight
- Gourou
Ce sont deux petit flash de studio en mode manuel + parapluie, avec une simple télécommande radio de déclenchement montée sur la griffeclicklak a écrit :
Je suppose qu'il s'agit de flashes couplés au F5 et non des flashes de studio ???

Quand j'aurai plus de sous, j'investirai dans des bols

- deelight
- Gourou
Oui, je pense que c'est effectivement une bonne solution, je planche sur le sujet.... dans les mois prochainsmatb a écrit :J'utilise la sekonic L308S depuis des années pour le MF 6x6 et la chambre 4x5 aussi bien en studio qu'en extérieur, ça tient dans la poche, c'est très léger et ne prend qu'une pile crayon.

-
- Super Gourou
La Minilta flashmeter IV pour moi.
V.
V.
- deelight
- Gourou
Merci pour vos conseils. Je regarde également pour mettre un viseur à cellule sur le RZ, quelle différence entre le PD et le AE?
Merci

Merci