Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film noir après developpement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pea.k

Film noir après developpement

Message par pea.k »

Bonjour!
Je viens de réaliser mon premier développement noir et blanc en 135.
Une HP5+ exposé à 400asa, revélateur D76, 20 minutes à 1+3, bain d'arrêt, fixateur, rinçage, respect des temps, des dilutions et de la température.
Le film est donc sorti noir, on voit bien les inscriptions sur les bords du film (marque modèle etc) mais sur les vues c'est noir. En regardant en pleine lumière on aperçoit bien qu'il y a une image mais c'est donc ultra surexposé, d'où celà peut-il venir? histoire d'eviter de répéter l'erreur une prochaine fois (c'etait mon film test)...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Film noir après developpement

Message par Gilles88 »

Avec quel appareil? Si t'as une cellule, as-tu bien réglé la sensibilité sur 400 ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Suis le deuxième à répondre, et donc c'est à casser / confirmer.

Si le bord du film est transparent et que les inscriptions s/ le bord sont là et bien lisibles, pour moi, ce n'est pas le développement qui est en cause.
ni une erreur de manip qui aurait fait bouffer de la lumière au film ( dans ce cas, le bord serait aussi noir)

Images exposées noires = trop de lumière reçue =>
Je diagnostique plus un problème à la prise de vue: Posemètre complètement à côté ou diaphragme ne se fermant pas correctement.

Cordialement
romu
Expert
Expert

Message par romu »

SUREX 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si les marges sont transparentes et les inscriptions bien noires, le film est correctement développé. Si les images sont noires, c'est le boitier qui ne fonctionne pas ( obturateur restant ouvert), ou une erreur dans le choix des ISO, ou une entrée de lumière par l'arrière du viseur, ou un mauvais choix de la vitesse de déclenchement, un mauvais choix de diaphragme. 8)

Le bon choix est aussi par ici... :mrgreen:

Finalement romu écrit plus vite que moi :mrgreen:
pea.k

Message par pea.k »

J'ai fait les prises de vues avec un vieux Konica autoreflex TC, bien reglé sur 400 mais qui a eu quelques fois des soucis d'obturateur. Donc peut-être était il HS car les marges entre les clichés sont effectivement noires. J'avais bien fait attention à mes expositions donc je pencherai plus pour un soucis du boitier. Jai depuis acquis un Nikon FA et un FE, j'ai fait développé en labo, et c'est ok. Donc je vais retenter ça sur les films que je termine sur ces boitiers là. Merci pour vos réponses rapides. Je devrais retenter ça courant de la semaine prochaine. Je vous tiens au courant... Je suis quand même un peu rassuré haha...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

S/ ton Konica qui semble HS :
1/ compare les infos du posemètre avec celles de ton Nikon FA ou FE
2/ Ouvre le dos ( du Konica, pas des Nikon, hein), et regarde à travers l'obtu en déclenchant à 1/2 sec, puis 1/4, puis 1/8, 1/15 1/30. On doit voir une évolution. inutile de regarder 1/500, à l'œil nu, la diff est imperceptible.

Cordialement
pea.k

Message par pea.k »

Au niveau du posemetre, c'est pas trop mal, les vitesses ont l'air de fonctionner, si ce n'est que parfois le miroir et l'obturateur se bloquent en position "ouverte" (ce qui ne m'est pas arrivé sur cette pellicule là si ce n'est dans les toutes dernières poses et j'avais donc rembobiné puis sorti la pellicule avant de régler le soucis). C'est quand même signe que le boitier n'est pas nickel...
romu
Expert
Expert

Message par romu »

Georgesh a écrit :Si les marges sont transparentes et les inscriptions bien noires, le film est correctement développé. Si les images sont noires, c'est le boitier qui ne fonctionne pas ( obturateur restant ouvert), ou une erreur dans le choix des ISO, ou une entrée de lumière par l'arrière du viseur, ou un mauvais choix de la vitesse de déclenchement, un mauvais choix de diaphragme. 8)

Le bon choix est aussi par ici... :mrgreen:

Finalement romu écrit plus vite que moi :mrgreen:
Je synthétise :mrgreen:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Si l'obturateur est ouvert, et que tu rebobines, alors le film prend la lumière de la fin au début, grillant le éventuelles poses correctes.

Cela explique pourquoi le film est noir ENTRE les vues aussi.
pea.k

Message par pea.k »

Oui, effectivement, je n'avais pas pensé à ça alors que c'est évidant... Voilà, je pense qu'on a trouvé le soucis, j'aurai quand même du y penser... L'habitude du numérique nous fait oublier certaines bases hahaha. Merci, c'est la classe ici, ça va vite pour résoudre les soucis...
romu
Expert
Expert

Message par romu »

:)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Même, quand le film crame bien (exposition bien trop longue), ça déborde facilement sur les marges. Et même pour certaines photos exposées normalement, avec une lumière bien violente en bord vue, ça peut déborder sur la vue d'à coté.
pea.k

Message par pea.k »

Bon et bien voilà, premier développement avec un film en état. Résultat plutôt bon, quelques poussières au séchage, quelques petites rayures (sortie de spire un peu chaotique), quelques petites traces blanches dont je ne maitrise pas la provenance mais c'est plutôt pas mal dans l'ensemble...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:bravo:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »