Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseil pour utiliser un brownie flash

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseil pour utiliser un brownie flash

Message par Rémy_91 »

Tu peux aller faire un tour là, pour te faire une idée : http://manuelsphoto.free.fr/
F60, pages 5 et 10 pour ce qui est dit sur les passes vues.
A+
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Attention, quand le gars te dit 2 condenseurs, ça veut pas dire qu'il fait les deux formats.
Généralement il y a 2 lentilles condenseurs ou un bloc de 2 lentilles assemblées par format.

Mais il y a des exceptions comme toujours, certains agrandisseur ont une simple lentille condenseur, mais c'est rare
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :il faut regarder du coté des Meopta, je n'ai plus les références en tête, Opemus je crois...
+1
Les agrandisseurs Meopta Opemus sont bien pour démarrer (et même plus si affinités), et sont généralement pas très chers...
C'est pas du top-haut-de-gamme, mais ça fonctionne bien et c'est plutôt costaud/rustique... mais sans raffinements :mrgreen:

L'Opemus 3 (que j'utilise dans mon labo de salle-de-bain :wink: ) fait le 24x36 et le 6x6 (mais pas au-dessus) et dispose d'un tiroir à filtres (important pour les papiers à Contraste Variable)...
Objectif 55mm pour le 24x36 + objectif 75mm pour le 4.5x6 ou 6x6. D'origine le 6x6 est pris entre deux lames de verre, et il existe un passe-vues 24x36 adaptable (perso je me suis fabriqué mes passe-vues avec de l'aluminium de 2mm d'épaisseur sans lames de verre) et il a même des lames de recadrage/occultation...
Les mouvements de colonnes et de soufflet se font par friction, mais c'est tout-à-fait correct...
Il n'est pas imposant en taille, et il est démontable et facilement rangeable dans un placard par exemple, entre deux séances de tirages...
En 24x36 avec objectif 55mm, tête remontée à fond et en projetant sur son plan de travail, il va jusqu'au tirage papier 20x30...
En 6x6 avec objectif 75mm, tête remontée à fond et en projetant sur son plan de travail, il va jusqu'au tirage papier 30x30...

D'accord, c'est pas un agrandisseur top-gun, mais il permet de bien se familiariser avec les techniques de tirage... En plus, en général il se trouve à pas cher (40 Euros le mien, complet, en GB), et il fait de biens jolies choses :bienjoue:

Les Meopta se trouvent facilement en occasion. C'était un des agrandisseurs-amateurs les plus populaires dans les années 70 8)

:hello:
Gobs

Message par Gobs »

Georgesh a écrit :
Eos5000 a écrit : Sinon, que pensez de ma photo en couleur?
Pour ne pas mélanger conseils d'équipement en matériel de labo, et présentation d'images, dirige-toi vers les fils de présentation et de critique d'mages si tu demandes des appréciations sur tes images. :D
Eos5000: essaie de fractionner tes demandes comme te dit Georgesh sur différents fils et dans les rubriques adaptées. Tu auras plus d'intervenants connaisseurs à te répondre plus précisément. Un fil par sujet ou thème te donnera beaucoup plus de résultats dans tes recherches :bienjoue:
Là, par exemple, le titre de ton fil c'est rapport au Brownie Flash, donc tout le monde pense que tu causes Brownie seulement et pas qualité photos ou agrandisseurs... D'où plein de membres qui ne te suivent pas :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un agrandisseur ça coute le prix d'une paire de boite de 50 papier 24x30 baryté, donc c'est pas très cher :roll: , ou alors c'est le papier qui est trop cher :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »