Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Split grade printing
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Split grade printing
je ne sais pas comment ils peuvent lire leur test, car pour pouvoir bien juger de la bonne exposition et du grade (rapport des deux expos) il faut juger sur la même zone, par sur le cadre entier.
- greuh
- Super Gourou
Ou bien un fil ou tous les vieillards vont venir faire leurs Francis Cabrel en demandant qu'on maitrise bien le daguerreotype avant d'oser essayer des trucs plus modernes, comme le collodion...bruno_l a écrit :j'ai l'impression que ce fil va faire comme le "stand dev" ou "D 76, TX : le process de Jules Steinmetz" devenir une sorte de légende urbaine ou
tous les Newbies vont se jeter dessus avant de maîtriser l'essentiel.... (et puisque ça vient d'internet c'est sûrement mieux)
quand au process de Jules Steinmetz, http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... =16&t=3393
relisez bien le premier post de feu zekkar et surtout ce passage "../En bon éléve on expérimente comme Jules-y-dit :../"

- numérix
mais il faudrait d'abord m'expliquer pourquoi 2 expositions séparées une filtre 0 et l'autre en filtre 5 ne sont pas équivalentes a 1 seule avec un filtre équivalent
j'utilise un agrandisseur LED RGB piloté par PWM d'une carte Arduino donc que je fasse par exemple 1 passe avec mon canal vert à 255 pendant 10s et une autre avec le canal bleu à 255 1sec je gagne plus de temps a le faire en une seule passe avec vert 255 et bleu 26 pendant 10sec pour un résultat équivalent ! non ?
et il se passe la même chose avec les filtres ilford sauf que la densité du 5 et le double des autres (mesures au densito)
le daguerréotype c'est dangereux ça ce développe au vapeur de mercure
j'utilise un agrandisseur LED RGB piloté par PWM d'une carte Arduino donc que je fasse par exemple 1 passe avec mon canal vert à 255 pendant 10s et une autre avec le canal bleu à 255 1sec je gagne plus de temps a le faire en une seule passe avec vert 255 et bleu 26 pendant 10sec pour un résultat équivalent ! non ?
et il se passe la même chose avec les filtres ilford sauf que la densité du 5 et le double des autres (mesures au densito)
le daguerréotype c'est dangereux ça ce développe au vapeur de mercure

-
- Gourou
comme je le disais plus haut, je suis loin d'utiliser systhematiquement le SG. Pour la plupart des tirages, un simple filtrage et quelques maquillages sont suffisants. Par contre pour certains, cela peut vraiment apporter un plus. je n'ai pas d'exemples scannés sous la main mais la photo des pingouins en est un. Cette photo comporte des parties noires et de nombreuses parties très claires. Pour faire ressortir celles ci sans trop assombrir les ombres il faudra faire de nombreux apports de lumières très ciblés avec le risque de taches grisouilles si les maquillages ne sont pas top. Avec le SG il est possible de les faire monter juste ce qu'il faut pour leur donner de la matière sans trop altérer l'ensemble de la photo.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'avant de se lancer là dedans il faut maitriser le tirage normal et surtout savoir analyser et comprendre l'image .
l'étape suivante, c'est le ferrycianure pour donner de la lumière à l'image mais là c'est encore une autre histoire.......
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'avant de se lancer là dedans il faut maitriser le tirage normal et surtout savoir analyser et comprendre l'image .
l'étape suivante, c'est le ferrycianure pour donner de la lumière à l'image mais là c'est encore une autre histoire.......
-
- Gourou
Pour revenir sur la remarque de Bruno , lorsqu'on fait une simple expo, on traite de la meme maniere les hautes et basses lumieres.un filtrage doux va faire monter les parties claires et les noirs manqueront de peche.un tirage dur fera le contraire et un tirage intermediaire sera un compromis. Avec le sg je pourrais avoir de beaux noirs sans sacrifier les hautes lumieres.en simplifiant a l'extreme on pourrait dire que l'expo grade 5 est pour les noirs et celle grade 0 pour les blancs
- Georgesh
- Site Admin
ça me parait la meilleure explication du SG 

- Réginald
- Modérateur
Je fait assez souvent des tirages en changeant le filtrage plusieurs fois pour le même tirage. j'adapte le grade suivant les zones a faire monter et suivant le résultat voulu.
Juste pour l'exemple. Entre un tirage tout fait à grade 2 plus une deuxième expo pour le ciel a grade 2 aussi et un tirage fait à grade 2 et l'expo pour le ciel une fois à grade 0 ou une fois à grade 5, en adaptant le temps bien sur, les rendu de ton ciel et de tes nuages seront différent dans chaque cas.
Il y a plein de photos qui ne se contentent pas d'un tirage monograde.
Le SG me semblait être une solution pour éviter, ou du moins se simplifier tous ces maquillages et changement de grade.
Et comme je connaissais pas, apprendre une nouvelle méthode, je ne crache pas dessus. Il y a toujours à apprendre et toujours moyen de progresser encore.
Juste pour l'exemple. Entre un tirage tout fait à grade 2 plus une deuxième expo pour le ciel a grade 2 aussi et un tirage fait à grade 2 et l'expo pour le ciel une fois à grade 0 ou une fois à grade 5, en adaptant le temps bien sur, les rendu de ton ciel et de tes nuages seront différent dans chaque cas.
Il y a plein de photos qui ne se contentent pas d'un tirage monograde.
Le SG me semblait être une solution pour éviter, ou du moins se simplifier tous ces maquillages et changement de grade.
Et comme je connaissais pas, apprendre une nouvelle méthode, je ne crache pas dessus. Il y a toujours à apprendre et toujours moyen de progresser encore.
- naej
Il faut d'abord savoir une chose: sur le papier, il y a deux grosseurs de grain. Le plus petit réagit au blanc (donc au grade 0), le plus grossier réagit au noir (grade 5), mais il est évident que, en étant à grade 0, les grains plus gros vont aussi réagir (et vice-versa), mais dans une moindre mesure. De plus, au grade 5, la lumière passe plus difficilement à travers le filtre (ce qui fait en sorte que les petits grains réagissent moins).
Donc, la méthode consiste d'abord à trouver le temps en grade 0, ensuite, on tire, en grade 0, le papier qui servira à faire les bandes tests au grade 5. Après, on fait les bandes tests pour trouver le temps idéal en grade 5.
Ce que l'on va regarder:
Ensuite, je fais des tests: Si je réduis (pour blanchir) ou augmente (pour noircir) le temps en grade 0, je vais augmenter ou réduire d'environ un quart celui du grade 5. Si je réduis (pour pâlir) ou augmente (pour foncer) le temps en grade 5, je vais réduire ou augmenter le grade 0 d'un huitième (le papier étant plus sensible au grade 0). Il arrive à l'occasion que je ne réduis ou augmente qu'un seul des grades. Cela dépend de ce que je recherche comme contraste.
Est-ce que mes explications sont claires?
(si ce n'est pas le cas, je vais réduire mon temps en grade 0
)
Bonne journée!!!
Jean-François
Donc, la méthode consiste d'abord à trouver le temps en grade 0, ensuite, on tire, en grade 0, le papier qui servira à faire les bandes tests au grade 5. Après, on fait les bandes tests pour trouver le temps idéal en grade 5.
Ce que l'on va regarder:
- -Quant on fait les bandes tests en grade 0: on veut chercher le blanc le plus blanc, où il y a un peu de détail (ou un blanc qui commence à peine à griser);
- Quant on fait les bandes tests en grade 5: On veut chercher le noir qui a encore un peu de détail.
Ensuite, je fais des tests: Si je réduis (pour blanchir) ou augmente (pour noircir) le temps en grade 0, je vais augmenter ou réduire d'environ un quart celui du grade 5. Si je réduis (pour pâlir) ou augmente (pour foncer) le temps en grade 5, je vais réduire ou augmenter le grade 0 d'un huitième (le papier étant plus sensible au grade 0). Il arrive à l'occasion que je ne réduis ou augmente qu'un seul des grades. Cela dépend de ce que je recherche comme contraste.
Est-ce que mes explications sont claires?

Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Gourou
L'approche est différente mais le but est le même
c'est ce que je dis dans les stages: le labo c'est 5mn de théorie et le reste c'est des bidouilles , chacun ses petites manies
c'est ce que je dis dans les stages: le labo c'est 5mn de théorie et le reste c'est des bidouilles , chacun ses petites manies
- bbjm
- Super Gourou
L'approche de Naej me semble bien plus cohérente
C'est très proche de ce que je fais quand je tente cette technique
Une légère différence, c'est que le noir de référence pour moi n'est pas la perforation mais le bord du film qui tient compte du masque du film.
Ceci dit, as-tu essayé Naej, après avoir obtenu tes balances entre 0 et 5 de refaire l'équivalent en monofiltre ?
C'est là ou je disais que la différence n'est pas si évidente.
Elle peut l'etre pour les maquillages, mais là tout est permis, perso je fais beaucoup de carton troué sans filtre

C'est très proche de ce que je fais quand je tente cette technique

Une légère différence, c'est que le noir de référence pour moi n'est pas la perforation mais le bord du film qui tient compte du masque du film.
Ceci dit, as-tu essayé Naej, après avoir obtenu tes balances entre 0 et 5 de refaire l'équivalent en monofiltre ?
C'est là ou je disais que la différence n'est pas si évidente.
Elle peut l'etre pour les maquillages, mais là tout est permis, perso je fais beaucoup de carton troué sans filtre

-
- Gourou
les essais sur le bord du film, correspondent à la recherche du TER si bien expliqué par P Bachellier.
- bbjm
- Super Gourou
Bien sur mais il correspond aussi au noir le plus profond qu'on pourra obtenir 

-
- Gourou
Tout a fait .
-
- Gourou
merciça me parait la meilleure explication du SG
- naej
Je dois admettre que, depuis que je fais du split grading, je n'ai plus refait de tirage en monofiltre.bbjm a écrit :Ceci dit, as-tu essayé Naej, après avoir obtenu tes balances entre 0 et 5 de refaire l'équivalent en monofiltre ?

Donc, non, je n'ai pas tenté de le faire, mais ça serait quelque chose a essayer.
Bonne journée!!!
Jean-François
- Ju bil
- Super Gourou
Comme le disait Bruno_l cela donnerai une expo équivalente.
Mais le tirage en grade variable dispose quand même d'avantages conséquent a mon sens. Déjà il donne une technique efficace pour déterminer finement le contraste qui va bien en distinguant les haute et les basses lumière, ce qui n'est pas rien. De plus il permet d'obtenir continument tous les grades intermédiaires.
Cela autorise surtout les masquage différenciés, et cette possibilité peut être très pertinente.
Ju bil
Mais le tirage en grade variable dispose quand même d'avantages conséquent a mon sens. Déjà il donne une technique efficace pour déterminer finement le contraste qui va bien en distinguant les haute et les basses lumière, ce qui n'est pas rien. De plus il permet d'obtenir continument tous les grades intermédiaires.
Cela autorise surtout les masquage différenciés, et cette possibilité peut être très pertinente.
Ju bil
-
- Gourou
L'important c'est de mettre de la lumière là où il en faut avec le bon contraste, après , chacun sa méthode. Dans le labo, avoir des repères et des habitudes est important . L'essentiel est que le résultat soit satisfaisant
- bbjm
- Super Gourou
Exact: dans un certain sport il y a un dicton:
"au final, on demande pas comment, on demande combien"
Ceci dit, on voit un peu trop sur le net, tout un tas de "recettes miraculeuses" pouvant faire croire qu'il est très facile de faire "vite-fait, bien-fait"
On sait tous que l'argentique est l'éloge de la patience,et, pour ceux qui pratique le SG correctement encore plus
"au final, on demande pas comment, on demande combien"

Ceci dit, on voit un peu trop sur le net, tout un tas de "recettes miraculeuses" pouvant faire croire qu'il est très facile de faire "vite-fait, bien-fait"

On sait tous que l'argentique est l'éloge de la patience,et, pour ceux qui pratique le SG correctement encore plus

-
- Gourou
Un des interets du forum c'est qu'on y voit pour une multitude de sujets des approches totalements.il serait ridicule de penser qu'il y a la bonne et les mauvaises. Nous avons chacun une maniere de raisonner differente.il y a des approches tres scientifiques et d'autres totalement empiriques. A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux et de s'eclater. C'est ca le but non?
- Réginald
- Modérateur
Tout à fait d'accord avec toi, on est la pour le plaisir de s'éclater, et de pouvoir le partager après.