Salut !
Remontage de fil suite à la trouvaille de guevellou à la broc'photo de Gometz.
Quelques manips d'hier me laissent à penser que cet appareil n'est pas compatible avec les papiers multigrades.
En effet, il lui faut un tirage réussi qui sert de référence en temps et en grade. (j'ai choisi un 20x25 G2,5 T22sec f11)
En étalonnant la loupiotte verte avec mon temps de 22s, filtre 2,5 en place, je suis au taquet minimum de sensibilité. A priori normal c'était du Fomatone, très lent.
La ou c'est déconnant, c'est la recherche du grade : filtre en place, il me trouve du G5.
Et si je réétalonne la loupiotte sans le filtre, il trouve du G2. Pas mal, et c'est ajustable.
Donc à utiliser soit en recherche de grade, soit en recherche de temps, mais pas les deux.
Reste qq manips à faire pour vérifier si l'échelle des temps est juste et n'est pas faussée par la présence du filtre choisi.
Si c'est OK, il pourra servir en recherche de temps à diaph constant.
Sinon, il servira de simple cellule pour trouver le bon diaph à temps constant. Comme l'EM10 Ilford.
Le seul, intérêt que je vois à ces appareils, c'est de dégrossir une valeur, mais ça ne permet pas de se passer de bout d'essai...