Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel papier utilisez vous pour vos tirages N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel papier utilisez vous pour vos tirages N&B

Message par Luc »

Désolé, ceux là sont en anglais...
http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... -back.html
http://www.japancamerahunter.com/2013/1 ... -new-hope/
A la fin de l'article...: "The future of film is bright, and getting brighter" :D

Et cet article en français à propos de Kodak:
http://photographe-et-autres.over-blog. ... 61577.html

Le marché de l'argentique n'a donc pas l'air de si mal se porter ces dernières années. On peut lire que si le marché de l'argentique ne représente plus grand chose par rapport au numérique, ça reste un gros marché de niche, rentable donc. Aujourd'hui les entreprises se sont restructurées et adaptées à ce nouveau marché. Les nouvelles hausses de prix de ces derniers temps me semblent donc injustifiées, et risquées... Le deuxième article émet l'hypothèse que le futur du film est sûrement en Asie. Pas au Japon, mais à Hong Kong... En Chine donc. A mon avis dans un futur proche Ilford devra revoir sa stratégie s'il ne veut pas disparaître...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il faut faire attention de bien distinguer le marché de l'argentique film, et le marché de l'argentique labo. Cramer 36 vues dans son Lomotruc de hipster et le faire développer/imprimer (en numérique) au Lomoshop, c'est pas la même chose que de passer des nuits dans un labo à tirer ses N&B...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour répondre à la question de départ, quand j'achète du papier (ce qui a recommencé récemment) c'est du Ilford RC MG4 si je suis en France, du Seagull Oriental RC les rares fois où je passe à NYC.

greuh
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je pensais qu'on ne trouvais plus d'Oriental. Je viens d'aller sur le site B&H et ça se vend toujours et à des prix super interessants. Malheureusement pas de warmtone et les tailles us, ça complique un peu pour les encadrements
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »