Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Acessoire, cellule[GOSSEN Sixtomat]

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
soyouz
Intéressé
Intéressé

Acessoire, cellule[GOSSEN Sixtomat]

Message par soyouz »

Bonsoir à toutes et à tous,
En achetant des appareils j'ai récolté plusieurs cellules à main, de marque Gossen qui finalement me servent car ces appareils ne comportaient pas de cellule intégrée.
J'en ai une plutôt sympa qui a l'air de fonctionner et qui me donne deux gammes de vitesses dont celle que l'on trouve sur les appareils les plus anciens, gamme qui comporte les vitesses suivantes 1/10, 1/25, 1/50, 1:100, vitesses qui n'étaient pas encore normalisées...
Mais là n'est pas la question, ce qui me turlupine c'est que sous cette cellule à main il y a un volet "Color Finder" rouge et bleu qui, lorsqu'on le pousse de côté, dévoile une plaquette comportant des valeurs (2600, 3200, 4000, 5800,10000) en face desquelles on peut voir des carrés rouges plus ou moins foncés...... Qui pourrait me dire à quoi cela peut servir?
Soyouz
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Acessoire, cellule[GOSSEN Sixtomat]

Message par Toulin »

Ce ne serait pas une fonction thermo colorimètre ?

:shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui, c'est pour estimer la température de couleur, mais je ne sais pas comment :roll: http://www.cameramanuals.org/flashes_me ... xtomat.pdf
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'ai la même cellule mais je ne lui ferai pas confiance pour la mesure de la température de couleur...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ni pour mesurer autre chose, ces appareils datent des années 1950/60 et doivent être bien fatigués.
:-**
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

On vois souvent cette remarque sur le forum, sur les cellules sélénium. Mais quand la mesure est juste, je ne vois pas pourquoi ne pas les utiliser, si celle ci a été stocké à l'abri de la lumière, généralement elle sera fonctionnelle.

J'utilise une vieille Sixtino qui fonctionne très bien et est parfaitement juste... Le seul défaut de ces cellules c'est de ne pas descendre très bas en luminosité, mais pour 95% du temps ça suffit bien (sauf si on est un fana de la photo de nuit, bien sur :) )

Et il vaut mieux une sélénium qui marche bien, plutôt qu'un cellule plus récente avec pile 1.35V remplacé par du 1.55, comme on le vois souvent :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai aussi une Sixtino qui fonctionne, ce modèle est bien protégé de la lumière par l'étui
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:oops: :oops:
Pardon, mais voilà bien longtemps que je n'en ai plus vu en état de marche.

Mea culpa.

:oops: :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

La cellule de mon 'blad se porte comme un charme et est au sélénium...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Celle de mon Rolleiflex 3,5F aussi, mais il faut avouer qu'il y a probablement plus de cellule Sélénium en panne qu'en bonne santé :?
soyouz
Intéressé
Intéressé

Message par soyouz »

Bonsoir,
Ces considérations sur le fait que les cellules au sélénium sont souvent en panne nous éloignent du sujet qui était, je vous le rappelle, de connaitre l'utilité du petit volet "Color Finder" de certaines cellules Gossen.
J'ai bien compris que ce dispositif devait permettre d'évaluer la température de la lumière mais de quelle façon? et dans quel but?
En ce qui concerne le non fonctionnement de ce genre de cellule il est possible de faire deux choses pour leur redonner de la vie:
1 démonter le boitier, sortir la plaque de sélénium et nettoyer les contacts qui sont au revers de cette plaque, après ce nettoyage cela repart souvent
2 ce qui peut être grippé aussi c'est l'axe et les paliers de l'aiguille; on peut essayer de les débloquer et imprimant au boitier un léger mouvement de rotation perpendiculaire à l'axe de l'aiguille, un peu comme on fait lorsqu'on veut relancer le mouvement d'une montre mécanique.
soyouz
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

L'utilité de connaître la température de couleur de la lumière ambiante ou de la lumière réfléchie par le sujet devait servir (je crois) à choisir des filtres à monter sur l'objectif pour rendre la lumière compatible avec les caractéristiques du film.
Je me souviens d'avoir croisé des filtres : Wratten (suivi d'un n°), certains rendaient les films "lumière du jour" compatibles à l'éclairage "tungstène", d'autres faisaient l'inverse.

Il y avait encore beaucoup de flashes à "lampe éclair", dont la température de couleur variait peut-être aussi d'un fournisseur à l'autre.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, je pense qu'il suffisait de trouver la concordance entre la couleur du bas et celle du haut pour approximer la température de couleur. Essai de voir sous éclairage naturel, puis incandescence, puis sodium (réverbère) si ça donne quelque chose, ou si c'est juste un gadget marketing (déjà à l'époque :) )

Pour avoir une idée de l'aspect de la chose : http://images.delcampe.com/img_large/au ... 22_003.jpg
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »