Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Split grade printing

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Split grade printing

Message par Georgesh »

Le but d'un fil sur le split grading, c'est quand même que ceux qui le pratiquent soient de bons pédagogues, et expliquent en termes accessibles la façon de procéder. 8)
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Le but d'un fil sur le split grading, c'est quand même que ceux qui le pratiquent soient de bons pédagogues, et expliquent en termes accessibles la façon de procéder.
Tout à fait d'accord, c'est ce que j'essaie de faire mais il n'est pas utile d'opposer les méthodes les unes par rapport aux autres . Ce genre de débat est rarement constructif
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

des que j'aurais un peu de temps , j'essaierai de détailler ma manière de faire images à l'appui.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je viens de lire dans le dernier numéro de RP l'article sur Winogrand. La tireuse qui a fait les tirages de son expo utilise régulièrement le SG
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

summy a écrit :des que j'aurais un peu de temps , j'essaierai de détailler ma manière de faire images à l'appui.
Ce serait top ! :) :bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

summy a écrit :Tout à fait d'accord, c'est ce que j'essaie de faire mais il n'est pas utile d'opposer les méthodes les unes par rapport aux autres . Ce genre de débat est rarement constructif
:bienjoue:
summy a écrit :des que j'aurais un peu de temps , j'essaierai de détailler ma manière de faire images à l'appui.
Double :bienjoue:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ce n'est pas pour faire le concours de celui qui p... le plus loin, mais il serait intéressant et constructif de faire des échanges de négatifs et comparer les résultat des différentes méthodes de chaque même images. Il faut bien sur que ces négatifs ne soit pas d'importance et qu'il soit "intirables".
et ce de toutes façons un exercice enrichissant. des volontaires ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi, je n'oppose pas un technique à une autre pour les pratiquer toutes les 2 :mrgreen:
Je posais la question de savoir si la différence existe ou vaut la peine, dès lors que le néga est bien examiné et testé avant tirage global 8)

Concernant les échanges de néga, je l'ai pratiqué avec Domelo ... intéressant à faire :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

mais je ne veux rien opposer, juste comprendre, dans tout les domaines on apprend toujours.
et confronter mon agrandisseur LED a des films difficiles
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'ai du mal à suivre.
Je crois comprendre qu'il y a sur ce fil 2 méthodes différentes pour faire un tirage en split grading. Et des partisans de l'une et de l'autre.
Est-ce que quelqu'un pourrait les mettre en parallèle, et aussi les expliquer, pour que ce soit plus simple à comprendre? :oops:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

non je veux simplement comprendre comment et pourquoi un seul passage d'une proportion de vert et de bleu ne serait pas équivalent a 2 expositions séparé de cette même proportion de vert et de bleu. le tout sans masquage maquillage, car la c'est une autre histoire.Mais je suis prés a accepter le fait.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je n'ai pas l'impression qu'en tirage noir et blanc du moins, on utilise des filtres vert et bleu.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

non on laisse plus ou moins passer le vert et le bleu en les bloquants sélectivement par un filtrage Jaune/magenta
les papier multigrades sont sensible au vert et bleu, vert pour les couches faible contraste et bleu pour les parties fort contraste
http://ilfordphoto.com/Webfiles/2010628932591755.pdf
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Yes, je regarde ça de près. Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le filtrage multigrade il y a 2 modes, additif ou soustractif.
La plupart des têtes couleur ou multigrade sont équipées de filtre Magenta et Yellow (le Cyan de sert pas en N&B) c'est un filtrage soustractif. Les filtres ilford multigrade sont aussi soustractifs.

Quelques tête multigrade sont équipées de filtre additif Bleu et vert comme la tête professionnelle Ilford 500.
Les réalisations à LED utilisent soit un groupe de led blanches + filtre classiques soustractif, ou directement des leds bleu et vert
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

bruno_l a écrit : il serait intéressant et constructif de faire des échanges de négatifs et comparer les résultat des différentes méthodes de chaque même images. Il faut bien sur que ces négatifs ne soit pas d'importance et qu'il soit "intirables".
et ce de toutes façons un exercice enrichissant. des volontaires ?
Je l'ai déjà fait ici avec des amis, et c'était intéressant et enrichissant à faire comme le dit bbjm.
Donc pour un échange de neg et un comparatif des résultats je suis partant :bienjoue:
Et pis au pire on peut dupliquer le négatif
bruno_l a écrit :non je veux simplement comprendre comment et pourquoi un seul passage d'une proportion de vert et de bleu ne serait pas équivalent a 2 expositions séparé de cette même proportion de vert et de bleu. le tout sans masquage maquillage, car la c'est une autre histoire.Mais je suis prés a accepter le fait.
Ça m'intrigue aussi, d'ou l'envie d'essayer :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour ces précisions. Peut-être faudrait-il regrouper d'un côté les interventions concernant le filtrage soustractif ( le plus courant...) et de l'autre celles concernant le filtrage additif?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Oriu a écrit :Pour le filtrage multigrade il y a 2 modes, additif ou soustractif.
La plupart des têtes couleur ou multigrade sont équipées de filtre Magenta et Yellow (le Cyan de sert pas en N&B) c'est un filtrage soustractif. Les filtres ilford multigrade sont aussi soustractifs.

Quelques tête multigrade sont équipées de filtre additif Bleu et vert comme la tête professionnelle Ilford 500.
Les réalisations à LED utilisent soit un groupe de led blanches + filtre classiques soustractif, ou directement des leds bleu et vert
les systèmes a LED RGB sont super efficaces, d’ailleurs quand ont monte en grade il faut raccourcir les temps contrairement au filtrage
(un ami m'a annoncé que la façade de mon Durst M605 était imprimé :shock: :D c'est mon avatar )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

[quote="bruno_l"

les systèmes a LED RGB sont super efficaces, d’ailleurs quand ont monte en grade il faut raccourcir les temps contrairement au filtrage
[/quote]

c'est parce que le rendement du canal bleu est plus fort que le vert, j'ai modifié mes réglages récemment pour en tenir compte :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »