Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Besoin de conseils avisés divers et variés

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
RomDuke
Gourou
Gourou

Besoin de conseils avisés divers et variés

Message par RomDuke »

Bonjour à tous les forumeurs,

Inscrit depuis le 1er janvier, je n'ai posté que 3 messages en comptant mon post de présentation... :oops:
Je m'y mets donc aujourd'hui car j'ai beaucoup de questions, c'est pourquoi je lance ce sujet à tiroirs.
Je possède depuis l'année dernière un Olympus OM1 avec lequel je prends énormément de plaisir, son état physique et de fonctionnement est impeccable, depuis son envoi en révision il accepte les piles 1.5V ce qui est bien pratique, vitesses justes, déclenchement onctueux, viseur très très agréable... Bref, j'adore cet appareil.
Durant cette année en plus de faire des photos je me suis doucement équipé en achetant un zuiko 21mm 3.5 (monté sur un OM1 en piteux état et acheté à vil prix sur le coincoin :D ) et un zuiko 135mm 3.5, en plus des 50mm 1.4 et 1.8 déjà en ma possession.
Après cette introduction, voici donc mes questions:

- je souhaiterais trouver un pare-soleil pour mon 21mm (diamètre 49mm) qui a une petite tendance au flare, le modèle Olympus est introuvable et les modèles que je vois sur la baie (en cherchant ultrawide hood) ne semblent démarrer qu'au 24mm: vers quel modèle puis-je m'orienter?
- idem pour le choix de filtres (jaune, orange, polarisant), les essais que j'ai fait avec les hoya dont je dispose m'ayant tous donné de magnifiques vignettages...
- j'ai aussi trouvé ceci sur la baie: http://www.ebay.fr/itm/DELAMONT-pinhole ... 27edcbb2b3, quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à me donner avant de me lancer?

Voilà, c'est fini pour l'OM1, mais ya des chances que je revienne (un jour) vous parler de mon porteur de M42 récemment acquis et de son Helios 44M-4.

Merci à tous pour ce forum sur lequel j'ai appris plein de choses et qui fait enrager ma compagne... :-**

rOM1
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoin de conseils avisés divers et variés

Message par numérix »

le truc sur la baie c'est un trou d'aiguille :D un sténopé quoi, donc pour des poses longues sur pied
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le pare soleil, peut être que l'on peut retailler un modèle chinois, ça dépend de sa forme, mais avec une focale aussi courte, il n'y a que les éclairages très obliques qui peuvent être coupés, pour tout ce qui est dans l'angle de champ, le pare soleil ne fait rien bien sûr.

Pour le stenopé, les réflex 24x36, ne sont pas bien adaptés, car la focale est déterminée en grande partie par la profondeur de l'appareil, sur l'annonce 53mm, donc l'angle de champ correspond à un 50mm classique.
En plus l'image sera floue, le stenopé demande un format plus grand pour éviter d'agrandir trop le négatif, car le flou devient très présent.

Pour les filtres il existe des modèles à monture fine pour grand angle, le plus dur c'est dans trouver.

Une autre solution peut être, c'est de mettre un filtre de taille plus grande avec une bague d'adaptation 52 vers 49mm par exemple
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Merci pour ces réponses rapides!!!

Pour le sténopé, je me doutais un peu des limites du 24x36, mais les résultats que j'ai pu voir me font très envie (pas forcément avec le modèle présenté plus haut) et cette solution est simple et peu onéreuse... Je crois quand même que je vais essayer de trouver une solution en investissant dans un appareil de format plus adapté...

Pour le pare-soleil, tant pis, je crois que je vais devoir éviter les situations de prise de vue "flareuse"...
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

filtre plus grand + bague, ça m'intéresse ça... et ça peut peut-être faire office de pare-soleil en plus! ;-)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »