Inscrit depuis le 1er janvier, je n'ai posté que 3 messages en comptant mon post de présentation...

Je m'y mets donc aujourd'hui car j'ai beaucoup de questions, c'est pourquoi je lance ce sujet à tiroirs.
Je possède depuis l'année dernière un Olympus OM1 avec lequel je prends énormément de plaisir, son état physique et de fonctionnement est impeccable, depuis son envoi en révision il accepte les piles 1.5V ce qui est bien pratique, vitesses justes, déclenchement onctueux, viseur très très agréable... Bref, j'adore cet appareil.
Durant cette année en plus de faire des photos je me suis doucement équipé en achetant un zuiko 21mm 3.5 (monté sur un OM1 en piteux état et acheté à vil prix sur le coincoin

Après cette introduction, voici donc mes questions:
- je souhaiterais trouver un pare-soleil pour mon 21mm (diamètre 49mm) qui a une petite tendance au flare, le modèle Olympus est introuvable et les modèles que je vois sur la baie (en cherchant ultrawide hood) ne semblent démarrer qu'au 24mm: vers quel modèle puis-je m'orienter?
- idem pour le choix de filtres (jaune, orange, polarisant), les essais que j'ai fait avec les hoya dont je dispose m'ayant tous donné de magnifiques vignettages...
- j'ai aussi trouvé ceci sur la baie: http://www.ebay.fr/itm/DELAMONT-pinhole ... 27edcbb2b3, quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à me donner avant de me lancer?
Voilà, c'est fini pour l'OM1, mais ya des chances que je revienne (un jour) vous parler de mon porteur de M42 récemment acquis et de son Helios 44M-4.
Merci à tous pour ce forum sur lequel j'ai appris plein de choses et qui fait enrager ma compagne...

rOM1