Je m'incruste un peu . ...dans la discussion . . .pour vous dire que j'essaye actuellement un opticfilm 120 . . .qui n'est pas à moi. . .

Je n'y connais rien en scan . .. mais je peux vous donner quand même mes premières impressions .. .
D'abord la bête est imposante ....d'autant qu'il faut prévoir de la place derrière pour liasser le passe vue translater. Justement les passes vues parlons en . .je n'ai essayé que celui pour le 6/4.5 que je trouve bien fait, il se règle bien et permet en scan total de l'image...le neg tiens bien.
Le soft. . .que j'ai essayé à la va vite (sylverfast) me semble pas mal et pas trop compliqué . . .
N'ayant aucune expérience sur le scan j'ai du mal à faire un comparatif ou avoir un jugement précis.
Mais les premiers scan m'ont assez étonnés, en N&B sur du 6/4.5, le moindre petit détail apparait, c'est assez bluffant. Par contre même en N&B on arrive vite à des fichiers très très lourds . . .de souvenir sur ce format aux alentours de 3000dpi cela fait des photo de 200 Mo

Donc prévoir des gros disques durs . . pour le pc même avec une veille config (core 2 duo, 4Go ram et seven 64) cela tourne bien.
Si je faisais plus d'argentique et avait 1900 roros, je passerais à l'acte

RC