Georgesh a écrit :Le but d'un fil sur le split grading, c'est quand même que ceux qui le pratiquent soient de bons pédagogues, et expliquent en termes accessibles la façon de procéder.

C'est ce que j'ai tenté de faire, j'espère!
En utilisant un mode "additif" plutôt que séparé, le noir (ou grade 5), tiens en compte ce qui a été fait en grade 0.
Si on utilisait les grades séparément, un ré-ajustement du temps en grade 5 sera nécessaire compte tenu que le papier aura déjà été illuminé en grade 0.
Donc, pour sauver du temps, on va plutôt y aller de façon "additif".
Si le papier réagit au vert et au bleu, il faut tenir compte que, dû par les différentes grosseurs des grain d'argent sur le papier, la réaction est différentes et non uniforme.
Si c'est bien ce que je crois, les petits grains vont réagir au vert et les gros au bleu car le bleu est moins lumineux que le vert, à même force. Mais bien entendu, comme c'est le même sel d'argent (c'est juste la grosseur qui change), les petits grains vont aussi réagir au bleu, mais à moindre mesure que les gros grains, et vice versa.
Je ne suis pas un expert pour ça. J'utilise cette technique parce que j'aime bien le résultat (et c'est bien ça qui compte, non?). Le plus "comique" est que la première fois que j'ai utilisé la méthode, j'ai détesté ça. Je n'arrivait pas à bien tirer, les résultats étaient médiocre. Aujourd'hui, je ne suis plus capable de m'en passer
Bonne journée!!!
Jean-François