J'ai découvert il y a quelques jours maintenant ( et esquisser seulement une exploration approfondie ), de ce formidable forum, qui a comme un effet de " déclencheur" ou de " révélateur" d'une passion enfouie.
J'ai 45 ans, ce qui signifie que comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu la photo argentique à une époque où il n'était pas nécessaire d'apporter cette précision, puisqu'argentique, la photo était forcément.
Pour "amorcer" ma petite présentation, je me suis amusé à recenser les différents appareils photos qui sont passés entre mes mains, et dont pour beaucoup ( pas tous malheureusement ), je les possède encore.
A l'âge de 10 ou 11 ans, mon père m'offrit un petit coffret contenant un "pockeline 100 by rollei" qui doit appeler tout votre respect hein

Je possède encore cette petite chose, dans sa boite d'origine, avec sa notice, son flash. Je pense que si j'avais fait un trou dans une boite à chaussures et mis un film derrière, je n'aurais pas fait des images moins mauvaises. Mais mon père était tellement heureux de m'avoir fait ce cadeau que j'y tiens naturellement énormément, et je m'amusais avec à saisir quelques scènes de la vie familiale, voire photographier chiens ou chats de la famille, avec une immense inspiration donc

Quelques temps plus tard, j'héritais ( non, je subtilisais en fait ), le Zeiss Ikon colora F de ma mère, boitier ni réflex ni télémétrique, avec lequel je ratais tous mes films, tournant totalement au hasard, ou presque les "bagues" autour de l'objectif qui faisaient un peu un bruit de crécelle. Devant tant de déconvenue, un ami de mon père, photographe amateur prit un soir le temps de m'expliquer des trucs bizarres, genre focale, ouverture, profondeur de champs, vitesse, piqué. Bref, ma créativité adolescente fut un peu soutenue par ces enseignements précieux, qui au moins m'aidèrent à avoir des photos moins floues avec ce boitier..que je possède toujours.
En 1985, je m'offris ( avec mes économies ), un fujica DL100, compact autofocus comme il en existait tant dans ce milieu des années 80. Je voulais de la modernité, je faisais "looser" au collège avec le colora F. Et surtout, mes photos furent enfin nettes, totalement. Je vise, j'appuie, j'entends le moteur qui avance la vue, je déclenche à nouveau. 24 ou 36, c'est fini - labo photo - semaine d'attente - et ouverture frénétique de la petite pochette de tirages ( ah oui, encore un autre truc..papa, maman, z'auriez pas des sous pour mes photos que j'vais chercher ). J'ai toujours cette bête de compét, dans sa boite.
A cette époque, j'ai compris que pour moi la photo ne serait pas seulement cet outil à fabriquer des souvenirs de vacances, mais que c'était un peu " autre chose". Je commençais à lire les deux mensuels star de l'époque, m'intéressait au matériel, aux boitiers, aux belles photos.
C'était au lycée. Et à cette époque, mon père m'offrit ( non, je lui piquais sans réserve ), tout son matos minolta X700, soit le boitier, le 50, un 28 et un 75/300, sans oublier le flash et le sac qui vont bien. J'ai fait pleins de photos à mon époque lycée, d'autant qu'un prof de physique avait eu l'idée malicieuse de monter officieusement au bahut un petit club. Ainsi, en classe de première, j'allais souvent sous l'agrandisseur et je découvrais le plaisir de voir l'image apparaitre dans la cuvette.
Mon grand regret, c'est que pendant ma période étudiante à la fac, j'ai cessé, par quel mystère, je l'ignore, de faire des photos, donnant matière à une autre passion qui ne m'a elle, jamais quitté, celle de l'auto (ancienne, et sportive ). J'avais bien mon fidèle X700 avec moi...mais pas d'image..quel con !
Il a fallu que je quitte la fac quelques années plus tard, pour que la passion ne revienne, comme elle était partie. Je redévorais les mensuels stars, shootait avec mon 700. Je m'étais aussi offert un méopta et tout un fourbis de labo, et, squattant une salle de bains de la maison familiale, je passais des heures à essayer de faire quelque chose.
En 1995, situation professionnelle assurée, je décidais de concrétisais un vieux rêve. Me trouvant à Dijon je m'offris un leica M4P magnifique et la cellule qui va avec. J'avais l'attirail du reporter, de la ilford en permanence dans le sac photo...mais le talent en moins

5 ans plus tard, j'ai changé le M4P pour un M6 ( à qui j'offrais un sac domke pour l'occasion )


En 2003, j'héritais ( pour de bon cette fois, enfin, grâce à mon père qui me fit ce cadeau ), du matériel photo de mon grand-père, soit un voigtlander vitomatic IIICS ( une rareté télémétrique ), et tous ses accessoires, filtres etc...un petit bijou dont j'avais toujours rêvé.
Malheureusement, c'est aussi vers cette époque que je commençais à me convaincre que l'argentique, la photo, c'était fini. Des potes à moi venaient à la photo avec le numérique et me montraient des trucs sensationnels. Je n'accrochais pas, non par rejet, mais parce que je pensais que cela signait la fin de la photo que j'avais aimée.
Du coup, j'arrêtais totalement. Dernier film avec le M6 vers 2006 peut-être, et quatre ou cinq ans plus tard, je commets l'irréparable...je le vends..trop content en me disant...dans deux ou trois, ce sera totalement fini, plus personne n'en voudra. Petites larmes, gros chèque.
Je fais comme tout le monde, mais vraiment tout le monde, je m'équipe d'un "Kolossal" lumix machin chose minuscule qui doit à peu près être au numérique ce que mon DL100 était à la photo de 1985, et j'accumule des images par centaines ( heu..non..milliers ) dans mon ordinateur. Je trouve ça très bien d'ailleurs avec le recul et je songe d'ailleurs à monter en gamme en numérique..( FUJI sans doute ).
Alors..l'argentique dans tout ça..me direz-vous...Voilà que cela me trotte et me trotte dans la tête depuis un moment. Je découvre grâce aux forums que tout cela est bien encore vivant, et comment donc.
Et puis, tout récemment, je m'inscris en cours photo du soir dans une école de beaux arts qui fait la part belle autant au numérique qu'à l'argentique.
Je suis reparti, j'ai envie, la frénésie tout quoi..( j'ai pas commencé mais j'suis à fond d'dans quoi )
Bon..par contre, au niveau matos, j'suis un peu dans la m..., je résume :
- J'ai ressorti il y a deux semaines le X700, deux piles neuves..et là....désillusion...il déclenche, mais la cellule est bloquée sur le petit triangle du bas...rien à faire ( si quelqu'un a une idée ).
- Le vitomatic, le dôme de pile est pété, pièce spécifique, cellule inutilisable a priori à cause de cela.
- On m'a bien refilé un Zenit E y'a pas longtemps, mais je m'y vois pas trop.
Enfin...voilà que j'ai un autre rêve, que je caresse depuis bien longtemps maintenant ( depuis vingt ans, lorsque j'en ai vu un à vendre chez un photographe de ma ville )..j'ai nommé : Rolleiflex

Voilà..j'ai du être long..mais je me rends compte que si je me mets à parler de mon attachement à la photo, je peux être long.
Je m'en retourne à la découverte des trésors que ce forum cachent encore.