Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelques soucis cuve jobo + HC110

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
GuGuY
Gourou
Gourou

Quelques soucis cuve jobo + HC110

Message par GuGuY »

Salut tout le monde!

Bon, pour faire court. Depuis plusieurs années, je bosse avec, en révélateur film, du Tetenal Ultrafin. C'était un peu galère au niveau de sa conservation et de son oxydation. De plus, faisant depuis un ans du 4X5, j'ai voulu m'orienter vers un révélateur avec une meilleur conservation, et plus passe partout:
Le Kodak HC110.

Mais!!! Je bosse en bain perdu à 1+31, dans des cuves jobos contenant entre 1,5L et 3,5L de produit et des temps entre 4'30 et 6'30. Ces cuves servent pour du rotatif, mais je m'en sert aussi pour du développement à la main quand j'ai beaucoup de film à traiter d'un coup.

Mon problème: j'ai, de temps en temps des taches en forme de comètes. Je ne sais pas si je dois m'orienter sur un problème avec le hc110, ou si ces fameuses cuves jobo me posent un soucis pour une utilisation en manuel. J'ai changé de révélateur et de cuve en meme temps...... :tete:
Une image parle plus que les mots, si vous avez une idée....

@+++ Guguy

Image
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quelques soucis cuve jobo + HC110

Message par Oriu »

Comment sont tenu les films dans cette cuve ? les films sont t'il bien chargés, c'est a dire la gélatine qui ne touche rien ? Pour le HC110 il y a moyen de l'utiliser à des dilutions plus importante pour augmenter le temps, qui devient un peu cours je trouve surtout en été.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui ! on dirait plus un problème mécanique (grattage, frottement, ...) que chimique.
Jamais eu ce style de problème avec le HC110.
Perso. j'ai corrigé les temps qui m'ont semblés trop courts ! (mais là n'est pas ta question ...)
Mais ca fait dommage de voir ces belles photos gachées :?
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Salut Oriu et bbjm! Les films semblaient bien chargés. Deux par spire jobo, séparés par le petit clip qui empêche la superposition. Gélatine vers l'intérieur. J'ai eu le problème aussi sur des plans films.

Je vais commencer par isoler les éléments. J'ai deux bobines de 120 à sortir. Je vais utiliser mon ancienne cuve de 600ml, si j'ai le même problème ==> HC110, sinon, faudra recréer le problème avec les cuves jobo... La logique me fait aussi pencher vers un problème mécanique, mais les taches ressemblent à des giclures... Du coup, je me demandais si a 1+31 dans des grosses cuves de plus de 2 litres le révélateur n'était pas encore trop concentré.

A suivre!!!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je suppose que tu remues bien, avec agitateur, ta dilution avant et après une petite minute de repos avant utilisation ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sur la première le défaut ressemble à un voile localisé :roll:
Quel appareil ? Une chambre ?

Pour le HC110 il faut faire la dilution en deux fois si l'on met le concentré avant l'eau.
Je met le concentré, ensuite un tout petit peu d'eau, je touille et ensuite je complète le volume.
Je n'ai jamais essayer l'inverse :roll:
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

oui, bien remué. Sur une cuve de 6 films 120, seul 2 on été marqués, les deux de la spire du milieu... Je dois déconner quelque part pendant le chargement, je ne vois pas trop sinon...

Les deux photos ont été prise au Blad avec lequel je n'ai jamais eu ce genre de problèmes, ET j'ai constaté le problème sur des plans films à la 4X5.
Il y a du mystère dans l'air :mrgreen:

Je vais sortir deux bobines, préparer un mélange identique et développer dans deux cuves différentes, ça fera peut être avancer le chimili, le chmili, le chmilblique :bibsmile:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit : Je n'ai jamais essayer l'inverse :roll:
Je fais plutot l'inverse ... l'eau dans le verre gradué, seringue qui gicle tout le concentré, agitateur ... petit repos (disposition des bouteilles de BA + Fix et autres préparatifs ... avec vérif de T°) re-agitation ... et on y va :P
Pas de souci particulier 8)

Guguy: peut-etre pour le test, remettre les 2 spires en position centrales avec 2 vides au dessus et au dessous ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les grands volumes et un révélateur rapide, le pré-mouillage n'est pas un luxe :roll:
Il faut aussi une bonne propreté des mains au chargement, et ne pas soumettre le film à des contraintes mécaniques (faux plis par exemple) pour la première vue.
La deuxième ça fait des comètes, le fixage c'est bien passé ? pas de résidus sur le film ou des traces ponctuelles non fixées ?
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Yes, methode a la BBJM. Verre d'eau gradué à la bonne température, soit 19°, seringue, ajustement du niveau d'eau. Puis mise en spire, prémouillage etc pour enfin développer à 20°

Prémouillage deux fois deux minutes, fixateur Kodak en poudre neuf de 2 jours. Pas de résidus, pas de faux plis...

Par contre, j'ai galéré à bien nettoyer les films et a virer le voile violet des triX dans la grande cuve.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

GuGuY a écrit : fixateur Kodak en poudre neuf de 2 jours.
Il est bien limpide ???
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Yes, un fixateur que j'ai l'habitude d'utiliser, jamais remarqué quoi que ce soit.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

OK, comme c'était l'élément nouveau ...
Il est très bien !
Mais il est moins rapide ... il faut laver plus aussi. Il est tannant.
Ca n'explique pas néanmoins ton histoire :?
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Ouaips, je vais croiser les effluves comme dirait l'autre. HC110 dans la petites cuve, et ultrafin dans la grande jusqu'a ce qu'il se passe quelque chose.
Je vous tiendrais au courant
@++
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Bon, pour la fin de l'histoire...
J'ai continué mes Devs avec une petite cuve avec le HC110 et pas de soucis. J'ai tout de même accordé une attention particulière au mélange a 1+30 en le "touillant" bien comme il faut.

Je n'ai pas fait de plan film ou de 120 dans la grande cuve de 3,5L. Pas de grosses séries à sortir pour le moment. La suite la prochaine fois...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »