Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

A partir de quand jeter son révélateur papier ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

A partir de quand jeter son révélateur papier ?

Message par bbjm »

Bonjour tout le monde,

Drole d'expérience hier dans mon labo !!!
Le matin je fais des tirages de lecture en Ilford RC multigrade avec du Dektol dont la solution de travail était faite il y une semaine. Sur la presque fin de ma solution stock faite il y a trois environ.
Tout se passe correctement.
Je fais une pause de 2 heures pour déjeuner et voir les essais de Spa (sous la pluie c'est terrible) et j'y retourne.
Il me prend l'envie de tirer sur Iford wartone RC (papier intéressant...) et je teste à f:8 à 20 sec. c'est clair. Je met f:8 à 30 sec pas de différence. Trouvant ca bizarre, je double, soit: f:5.6 à 20 sec. et je n'obtient qu'une nuance minime au regard de la différence d'expo.

J'ai jeté ce révélo me disant qu'il était épuisé. J'en ai refais avec la fin du bidon de stock (couleur déja un peu soupe) . Meme chose.

Ce qui m'étonne dans l'histoire (d'ou ma question) c'est que l'aspect "soupe" du Dektol, n'est souvent pas un critère...
D'habitude, lorsqu'il est fatigué (comme tous les révélos) les temps de révélations s'allongent.
Or là, l'image apparaissait bien à 10 sec. et était presque faite en 30 sec. mais ne révélait pas à fond.
La chose qui m'intrigue surtout c'est que des grosses différences d'exposition (simple au double) n'étaient pas (ou peu) traduites sur le papier.
Et vous ??? quand jetez vous votre révélateur ???
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: A partir de quand jeter son révélateur papier ?

Message par P@dh »

Je sais pas comment fonctionne le Dektol, moi j'utilise du Multigrade que je prépare avant une scéance de tirage en dillution 1+9. La conservation dans ce cas est de 48h, je fais donc des tirages pendant cette période (un peu plus pour être honnête...) et ensuite je jette le produit .

P@dh. 8)
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Salut

J'ai avec du dektol egalement sur du Warmtone RC brillant de ilford parfois besoin de 1 min 30 sec pour l'exposition. alors que 30 sec suffisent avec du RC brillant normal

Attention car ce papier est TRES LENT.

donc ce n'est peut être pas ton révélateur qui fatigue.
fait des bouts d'essai avec pour voir ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

P@dh a écrit :Je sais pas comment fonctionne le Dektol, moi j'utilise du Multigrade que je prépare avant une scéance de tirage en dillution 1+9. La conservation dans ce cas est de 48h, je fais donc des tirages pendant cette période (un peu plus pour être honnête...) et ensuite je jette le produit .

P@dh. 8)
Moi je ne connais pas le Multigrade, j'arrive normalement à faire plus d'une semaine avec du Dektol. Mais je pense que ma bouteille accordéon de stock avait pris de l'air, il restait trop peu de produit.
A ca c'est cumulé la question que soulève Lino, auquel je répond.
Merci.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Lino a écrit :Salut

J'ai avec du dektol egalement sur du Warmtone RC brillant de ilford parfois besoin de 1 min 30 sec pour l'exposition. alors que 30 sec suffisent avec du RC brillant normal

Attention car ce papier est TRES LENT.

donc ce n'est peut être pas ton révélateur qui fatigue.
fait des bouts d'essai avec pour voir ?
Je pense que tu as raison aussi.
Non seulement mon révélo était limite bon et en plus ce papier demande une sacré exposition.
Je viens de me faire une scéance avec de l'Eukobrom.
Le rendu est plus froid, mais sur le warmtone RC il faut au moins rajouter un diaph. et parfois plus...
Néanmoins j'aime beaucoup ce papier dont le rendu rivalise avec le Warmtone FB. Et sans toute la longue procédure du baryté (lavage, séchage, presse....).
Coté prix, c'est pas donné l'histoire, mais ca vaut le coup.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Une rasade de Rodinal et ça repart :lol: Très pratique quand tout est installé et qu'on se rends compte que le révélo est mort.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

daouar a écrit :Une rasade de Rodinal et ça repart :lol: Très pratique quand tout est installé et qu'on se rends compte que le révélo est mort.
c est ben vrai ca. et les resultats sont plus que satisfaisants. a tester a 1+10 (noirs profonds) et 1+20 (tons plus chauds)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Habib a écrit :
daouar a écrit :Une rasade de Rodinal et ça repart :lol: Très pratique quand tout est installé et qu'on se rends compte que le révélo est mort.
c est ben vrai ca. et les resultats sont plus que satisfaisants. a tester a 1+10 (noirs profonds) et 1+20 (tons plus chauds)
Oui, je vais essayer d'ailleurs depuis que Daouar m'en a parlé, faut que j'essaye.
Juste une chose :wink: relisez les deux messages de Daouar et Habib en remplacant "rodinal" par "Pastis" ou "Téquilla" ..... :sante: pour devenir plus chaud ou plus noir...... :bonk:
Vinh
Débutant
Débutant

Message par Vinh »

Bonjour,
je n'ai jamais essayé le dektol, en revanche j'ai essayé les révélateurs les plus courants style Multigrade ou (à l'époque) agfa neutol, et le meilleur que j'ai trouvé niveau rapport qualité/durée de stockage est le bromophen. Un peu cher, mais en revanche il se conserve tres longtemps, que ce soit pur ou dilué. il s'oxyde peu, et s'épuise peu, et je l'utilise principalement pour le baryté. Dilué 1+3, je le garde sans soucis 2 semaines en flacon bouché et plein. Pur, .... je n'ai jamais eu de soucis
c'est en général propre aux révélateurs vendus en poudre : ils ont souvent une meilleure conservation
vinh
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'avais pas fait de labo pendant presque tout l'été, et j'ai ressorti mon Dektol, donc vieux d'au moins 3 mois, ça marchait comme du neuf. Il était en bouteille accordéon opaque sans air.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je relance ce fil (2010 ca va, c'est pas très vieux, on a vu des déterrages plus impressionnants :lol: )

Hier, je fais une séance de tirage.
J'ai ressorti ma bouteille d'Eukobrom ouverte en Mars2014 il me semble.
J'ai un révélo très marron. Normal ? épuisé ??
J'ai fais avec (n'ayant pas d'autre bouteille à disposition) et tout semblait normal.
Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

du moment que tu arrive à avoir un noir bien dense sur un bout de papier voilé, ça convient.
Le risque avec un révélateur trop oxydé c'est d'avoir des noirs pisseux pas assez denses et donc ne pas atteindre le contraste nominal du papier, et tirer avec un filtre plus dur n'y changera rien.

edit: je ne connais pas l'Eukobrom, il a été conservé dans quel état liquide concentré, ou dilué :?:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Sur mes essais d'hier, pas de soucis pour obtenir des noirs francs, donc ca devrait aller.
C'est la bouteille d'origine, donc du révélo liquide concentré.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est tout bon alors :bienjoue:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Merci Hervé !
Toujours là quand on a besoin :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »