Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Message par joelc »

Par contre, avec le sonnar, pense à vérifier s'il a bien son pare-soleil (qui est vendu à part assez cher). Ce PS est vraiment superbe, tout métal et monture à baïonnette.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Il existe les même en Voigt c'est la même fabrication mais seul l'inscription diffère
Ces eux que j'avais sur mon planar et mon biogon a moins qu'il n'est fait une fabrication exclusive au Sonnar mais j'en doute.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

En 43mm (Planar/biogon) ce sont exactement les même que ceux pour les Voigtlander Nokton 35/40.
En revanche, le Sonnar est en 46mm, et là sauf erreur de ma part, il n'y a pas l'équivalent chez Voigtlander.

Si j'achètais un Sonnar, il faudrait impérativement qu'il y soit.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

La taille peut-être, le sonnar a un filetage de 46mm. Celui du C-biogon 35 1:2.8 a l'air identique mais en 43mm. Enfin, celui de mon nokton 35 1:1.2 y ressemble mais est à vis de serrage (les Zeiss sont à ressort, ils se bloquent une fois tournés et il faut les presser contre l'objectif pour les enlever.)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

C'est ballo :roll: un plan à la con se Sonnar il te fais s... Sur plein de points. T'es sûre que tant veux :mrgreen:
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

Je te rassure, à ce prix la je ne l'aurai jamais acheté :shock:
Enfin, tout ça pour dire qu'il a vraiment un chouette rendu, différent du Sonnar toutefois pour ce que j'ai pu voir.
Le Sonnar, il y a une sorte de fondu crémeux, de velouté assez fabuleux.
Le Lux, il est un poil plus nerveux je dirais, mais c'est très subjectif.
Il faudrait voir comment le Sonnar se comporte à contre-jour ...
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Le pare-soleil LH6 de Voigtländer ne convient qu'au ZM Planar. Celui du C Sonnar lui est spécifique et, d'ailleurs, ne coûte guère plus que le LH6.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Allé pour le plaisir de relancer :mrgreen: j'ai envie d'un nouveau boîtier c'est pour ça que je revends ce que j'utilise pas à force de me parler de MP ça me démange mais j'aimerais le trouver d'occasion bien sûre en chrome noir et cuir pleine fleur noir si possible. Sans inscription. Un rats en fait comme en moto ;) vous en pensée quoi ?
Et puis il le problème du viseur tant qu'à faire les deux focales que j'utilise le plus sont le 35 et le 50 de tant à autre le 28
Alors je regardais le 0.58 mais n'existe pas de viseur 3 cadres en 0.58 idéal aurait été 28 35 et 50 mais pas faisable
Du coup je me dit autant rester sur un viseur classique 0,72 ou le 3 cadre 35 50 90 car le champ globale du viseur correspond à peu près au 28 en 0,72

Qui quand dit quoi ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Moi j'en dis que vous z'êtes de grands malades :rire: :hello:
mister_orange
Gourou
Gourou

Moi j'en dis que je préfère chromé. Cette laque noire me laisse dubitatif quant à sa tenue dans le temps, mais chacun ses goûts.
Si tes focales de prédilection sont le 35 et le 50, prends un 0,72.
0,58 c'est super pour le 28 et le 35, mais tu vas galérer pour le 50 (reste le coup de la loupe).
Pour le 28, si tu trouve un 3 cadres, paye-toi un joli viseur rond en métal de chez Voigtlander (autour de 120 € en occase). Quand j'en avais un , c'est ce que j'avais fait, en plus c'est tout mimi ^^
(le cadrage est nettement plus précis, surtout à l'infini)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Oui mais j'ai pas dis un laqué noir mais un chromé noir c'est pas pareil ;)

Pour le laqué noir j'ai déjà mon millenium ;)

Pour le viseur tu as raison le 3 cadres 0,72 est sûrement le plus indiqué + viseur externe si besoin :bienjoue:

Bon plus qu'à mettre les sous de côté ça va être plus dure :doh: :bonk:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: pas pu me connecter 2 jrs,,,,
vous me manquiez :wink: :rire: :rire:
michel
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'aimerais avoir votre avis... J'ai peut être la possibilité d'acheter un 90mm Elmar C, pour 300 euros. C'est tentant...
Mais 1) J'ai lu que la précision de mise au point était moins bonne car prévue pour le Leica CL.
2) L'ouverture à f/4 est peut être un peu limite...
D'un autre côté on lit beaucoup de chose sur internet :roll: Et j'ai vu des photos nettes faites avec cet objectif monté sur un m6.
Je me doute bien que cette optique sera inférieure à mon Summicron dernière version, mais tout de même c'est du Leica non? Un rendu un peu plus à l'ancienne ne me dérangerait pas, du moment qu'elle soit tout de même utilisable à pleine ouverture... En journée même par temps couvert, avec du 400 on est facilement au 1/125ème ou 1/250ème à 5.6 ou 8, mais en concert la pleine ouverture serait la plupart du temps nécessaire, même en poussant à 1600iso! Que pensent ceux qui l'ont déjà utilisée, elle vaut le coup cette optique :?:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Salut ! :hello:

300€ ça me parait bien cher pour un elmar-c. Pour le même prix tu trouverais un Hexanon 90/2.8 ou bien si tu cherches le rendu ancien, un nikkor 85/1.9 peut être?

J'ai un elmar tout court, dans une des premières versions en monture M (qui ressemble beaucoup à la version à vis en fait) acheté un peu moins de 100€ avec des lentilles à débrumer, ce qui a été réglé en moins de 5 minutes. :P
A pleine ouverture c'est doux mais piqué, tout à fait utilisable surtout en portrait. J'en suis très satisfait !

Je ne l'ai pas utilisé en faible lumière, je ne suis pas un pro de la stabilisations alors quand je descend en dessous du 1/50e au 90mm à f/4 je change de focale simplement... :roll:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Un Hexanon 90/2.8, ça a l'air rare et ça tourne plutôt aux alentours de 480 euros sur ebay... Mais pourquoi pas, c'est une bonne optique?
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Ah pardon , je croyais que c'était dans les 300 :)
Je ne l'ai pas essayé mais je n'en lis que du bien.
mister_orange
Gourou
Gourou

300€ pour un Elmar C c'est un poil cher, sauf si super super état, pare-soleil, étui et tout le toutim.
Le Rokkor 90/4 pour le Minolta CLE est moins cher et à monture M, à privilégier pour cette ouverture.
L'ancien Skoppar de chez Voigt doit être dans le même ordre de prix.
Mais si tu privilégies l'ouverture (photos de concert), pourquoi ne pas essayer un Canon Serenar ?
Sinon j'ai un bon plan pour un Summicron pré-asph si tu veux :wink: Mais t'as le bonjour du bouzin ! C'est énorme !
Modifié en dernier par mister_orange le dimanche 23 novembre 2014 22:42, modifié 1 fois.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

L'Elmar C est en très bon état, juste une grosse emprunte de doigt qui doit s'enlever facilement... Livré avec le pare soleil, les bouchons, et un filtre UV. (Je sens que je vais craquer!) :lol: Un Summicron, ce serait bien, mais c'est beaucoup plus cher même si c'est ancien, non? Il faudrait que ce soit vraiment un bon plan! Quand j'ai acheté mon m6 ttl, j'ai mis le prix dans un 50 Summicron de dernière génération (d'occasion mais cher!), parce que c'est ma focale préférée et je savais qu'elle serait quasiment toujours vissée sur l'appareil. Je me suis dis que j'attendrais de très bonnes occasions pour le 35 et le 90, en privilégiant donc les optiques anciennes, voir qui ouvrent moins...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci mathieu pour le mp, je vais réfléchir...
Je vois aussi des Tele-Elmarit qui ouvrent à 2.8 à moins de 400 euros. ça m'a l'air imbattable niveau rapport qualité/prix! Et taille... :wink:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J'ai un copain qui vends un Elmarit première génération avec pare-soleil dédié

Cosmethiquement il est pas parfait mais fonctionnellement rien a dire.
180€ si tu ça t'intéresse je te met en relation.

Franchement je pense que c'est une bonne affaire il y a plein de lamelle bon pour un beau bokeh ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »