Cette année j'ai un groupe de 5 enfants, trois garçons très motivés qui font de leur mieux et à qui cette activité apporte beaucoup en terme de confiance en eux, un autre garçon plus en difficulté qui vient cependant de faire de gros progrès en changeant d’appareil photo, il est à présent bien plus intéressé et investi et une petite fille très immature qui s'éclate à faire des photos bizarres.
En septembre après une période de formation pour les nouveaux, nous avons fait une sortie avec mon bridge comme seul appareil, puis nous avons fait une session moyen format avec le SL66 sur pied suivi d'une séance de développement au Rodinal. Je ne peux pas vous montrer ces photos droit à l'image de mineurs oblige.
Le thème retenu avec eux pour le mois d'octobre était l'automne, lundi nous sommes donc allés faire une sortie photo sur le thème de l'automne, j'avais Amandine ma nouvelle stagiaire avec moi. Pour pas que ma stagiaire s'ennuie je lui ai donné mon boitier lomographique qui fait des tranches, elle s'est bien amusée avec !

Quelques heures plus tard je développais avec ma Jobo, mardi soir j'ai scanné avec le V700 et mercredi nous avons fait les sélections. Voici donc cinq photos une par participants.
La gamine utilise mon bridge qu'elle cogne et malmène mais à un moment Amandine lui a filé le truc de lomography et elle a fait une photo avec qui montre bien qu'elle ne parvient pas à comprendre les interdits que j'ai posé dans le cadre de cette activité, entre autres ici l'interdit c'est ne pas photographier les gens sans leur demander la permission :

Au rayon des bêtises un des garçon a ouvert le dos de son boitier, une seule photo a été sauvée sur son premier film c'est bien dommage

Un des garçons qui participe à cet atelier depuis trois ans a réalisé une photo que je trouve très réussie en repérant ce petit chemin de bois, je me suis juste permis d'enlever avec toshop une branche floue au premier plan...

Un autre garçon qui lui aussi a repéré ce chemin a composé son image en suivant une diagonale presque parfaite, étonnant pour un gamin dont c'est le premier film !

Enfin le gamin en difficulté était tout content lorsque je lui ai donné un canon 35, un petit boitier autofocus très simple qui fait tout de même de sacré belles photos ! Il se sent à l'aise avec cet appareil qui de plus fonctionne avec deux piles ordinaires, il ne cesse de vouloir jouer avec et semble beaucoup s'y attacher.

Cet atelier me demande beaucoup de travail surtout pour scanner, 5 films de 24 poses ça fait 120 photos à scanner. A vrai dire j'ai été tenté de le continuer sous forme 100% numérique mais en y réfléchissant et en échangeant avec mes collègues et mon directeur, je me suis rendu compte que cela allait à l'encontre de mes objectifs éducatifs notamment celui de l'apprentissage du travail dans le temps avec la gestion de la frustration de l'attente, une frustration positive et formatrice vu qu'elle transforme en quelque sorte la pulsion en désir.
Et en voyant les résultats de cette semaine avec le garçon qui a enfin retrouvé l'envie de faire de la photo et la gamine à qui je vais sans doute très vite confier un appareil à film (en plus ça évitera qu'elle casse le bridge avec lequel je fais aussi un atelier vidéo

Reste que pour pouvoir exposer leurs photos il va falloir que je trouve un vrai photographe doué et abordable...