Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel Pentax à monture K ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Quel Pentax à monture K ?

Message par Poum »

Bon je vous explique le topo: vu la baisse des prix d'occas des reflex numériques, j'aurai (peut-être) les moyens de m'en offrir un vieux d'ici un an. Problème! Aucune de mes optiques actuelles (Pen F, OM et M42) ne sont compatibles avec du reflex numérique sauf la M42 qui n'a aucun confort (mesure à ouverture réelle). Donc faut que je change de marque...
Nikon restant trop cher (pourtant qu'il est beau le FE!), je pense me tourner vers Pentax qui assure la compatibilité K/KAF. Car chez les autres constructeurs, c'est pas la gloire: perte de tout automatisme entre OM et 4/3 chez Olympus, et autofocus obligatoire chez Minolta et Canon, dont je n'ai que faire (on a sa fierté quand-même).

Me voilà donc avec un bout de pied chez Pentax, malheureusement si je suis un inconditionnel de l'Asahi Pentax originel, le seul, le vrai, je ne connais pas du tout les séries à monture K. J'aimerais quelque-chose de pas trop récent, métallique, qui me rappellerait le Spotmatic et l'OM-1 en terme de qualité de fabrication et d'esthétisme.
J'ai repéré quelques appareils. En série K, le K1000 (un Spotmatic à monture K), le K2, le KX. En série M, le MX, qui me plaît bien, joli et compact mais un peu plus cher. Les ME, MV et MG n'ont apparemment pas de débrayage de l'automatisme, donc exit. En plus je les trouve trop plastique. Le LX est carrément hors de portée de ma bourse et je n'ai pas besoin de toutes ces sophistications. Les séries A se bardent de plastique, berk. Et en P, il n'y a que le P30T qui puisse m'intéresser, non pas qu'il soit beau (plastiques, toujours...) mais il me rappelle mes débuts quand j'hésitais entre lui et le Canon EF-M (et à bien y réfléchir, c'est le P30T que j'aurais dû choisir...).

Donc sur ces modèles: K1000, K2, KX et MX, connaissez vous les prix d'achat (à la louche) pratiqués? Y a t-il des modèles que j'oublie?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Quel Pentax à monture K ?

Message par La grinche »

Tu as aussi le KM qui est tres tres proche du Spotmatic mais en monture K
il n'y a que peu de détails esthetiques qui varient avec le SpotmaticII (on perd cependant le superbe levier d'armement du Spot)
il part pas trop cher normalement

et dans les M vise effectivement le MX

et oui un FE c'est vraiement un boitier sympa 8)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ah oui! Sympa le KM. En plus il a encore la marque "Asahi" sur le prisme.

Signé: un snob. 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Le K1000 peut se trouver pour des clopinettes.
Le KX entre 45 et 60 €, sachant qu'il faut bien poser la question sur les vitesses lentes, etc...
Le K2 c'est un peu plus cher, à moins que je ne confonde avec le KM.
Le MX, ça se trouve à partir de 70 €. Si j'avais pas un problème de miroir j'en aurais eu un à te proposer.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Par contre côté optique, il faut privilégier les séries A avec contacts pour automatismes?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je vais donner un avis contradictoire. Quand j'ai acquis le reflex numérique, j'ai choisi un Pentax en me disant que les optiques Pentax étaient pas chères et que je pourrais ainsi m'équiper à moindre frais !

Grossière erreur ! Les optiques pentax sont actuellement hors de prix vu le succès remporté avec le K10D.

Si c'était à refaire, je prendrais volontiers un Nikon D200 voire un D1X. Quand tu vois que des Nikon D1X profesionnels partent à 500 euros d'occasion (525 euros le dernier suivi avec 4 batteries), il y a de quoi avoir envie de retourner chez Nikon.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Crotte c'est vrai?

Nikon je ne connais pas du tout. J'ai le souvenir de certaines incompatibilités entre objectifs anciens et boîtiers modernes (argentiques, hein), mais je ne saurai pas dire lesquelles. En plus, dans les séries d'objectifs je m'y paume complètement ! Y'aurait-y quelqu'un dans l'assistance pour me résumer ça?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ah et l'inconvénient des Nikon c'est l'absence de compatibilité avec mes M42... du moins à l'infini.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Les problemes de compatibilité chez Nikon touchent principalement certaines otpiques en pré Ai qui ne peuvent pas se monter sur des boitiers modernes
Donc normalement si tu restes dans la larges gammes des Ai et suivants
pas de probleme

La monture Nikon est toujours la meme, ce qui a evolué c'est le systeme d'indexation de l'ouverture puis les automatismes
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Sinon, chez pentax, il y a aussi le ME super, qui a tout sauf le fonctionnement sans pile. Il se trouve à pas bien cher.

Pour les optiques, les M sont très bien, leur inconvénient par rapport aux A étant l'absence de priorité vitesse.... qui n'est dispo de toutes façons sur aucun des boîtiers cités.

C'est vrai que les optiques pentax ne sont pas données en ce moment...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

C'est pas donné en ce moment Pentax c'est vrai, mais si tu veux une focale fixe a monter sur un boitier numérique tu peux toujours prendre un 28mm : ça te fait un 45mm et ça reste raisonnable en tarif
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Chez Nikon, les boitiers numeriques amateurs ne sont pas compatibles avec les optiques MF, la mesure de la lumière est tout simplement inhibée... mais l'assistance de l'AF est toujours là!!! Il faut monter au D200 pour récupèrer la cellule!
Niveau Pentax, c'est vrai que le K10D est tentant pour qui a envie d'utiliser des optiques MF, reste à voir dans quelle mesure il est aisé de faire la mise au point avec un petit trou de souris de viseur et un dépoli destiné à fournir une image claire, mais pas très discriminante. Je n'ai pas essayé, je ne saurais te dire. Sur un EOS 350D, c'est la mort! :evil:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

feanolas a écrit :Chez Nikon, les boitiers numeriques amateurs ne sont pas compatibles avec les optiques MF, la mesure de la lumière est tout simplement inhibée... mais l'assistance de l'AF est toujours là!!! Il faut monter au D200 pour récupèrer la cellule!
Niveau Pentax, c'est vrai que le K10D est tentant pour qui a envie d'utiliser des optiques MF, reste à voir dans quelle mesure il est aisé de faire la mise au point avec un petit trou de souris de viseur et un dépoli destiné à fournir une image claire, mais pas très discriminante. Je n'ai pas essayé, je ne saurais te dire. Sur un EOS 350D, c'est la mort! :evil:
Bon ben au vu de vos encouragements, je vais acheter un Leica R8 avec un dos DMR :mrgreen:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Rassures toi sur les pentax tu peux facilement trouver un viseur avec stigmomètre pour pas cher, et facilement montable.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

tarabucetta a écrit :Rassures toi sur les pentax tu peux facilement trouver un viseur avec stigmomètre pour pas cher, et facilement montable.
Ah, et y compris pour les *istD? Si oui c'est une bonne nouvelle.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Les optiques pentax M ne sont pas non plus inabordables, on en trouve de très bonnes à 30-50 euros (28/2.8, 35/2.8, 135/3.5, 50/1.7 souvent avec le boîtier).

Pour le verre de visée avec stigmo sur un numérique, je l'ai fait sur un K10D, ça change la vie! une cinquantaine d'euros ports compris.
Sur le istD je ne sais pas.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

en nikon, j'ai décidé de m'équiper en optiques haut de gamme, 35mm F2, 28mm 2,8, 55mm Micro 2,8, 85mm F2 et un zomm fort réputé le 35-70 à 3,3.

J'ai payé environ 100 euros les 55mm, 85mm et 35mm, environ 50 euros les autres.

Chez pentax, le prix d'une optique Macro dépasse l'entendement, tout simplement parce que rares et donc ceux qui en ont montent les prix.

Kriko, si je te dis combien j'ai payé ma 85mm Pentax que je t'ai revendu, tu auras l'impression de m'avoir arnaqué !

Nikon est moins cher car courant sur le marché !

Sinon, je ferais bien une page reprenant les montures Nikon.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Il est d'ailleurs excellent ce 85mm... c'est pour l'instant la focale que j'ai eu le plus de mal à trouver.

Les optiques macro chez pentax ne sont effectivement pas très courantes, mais j'avais vu un 100 f/4 A macro à 150 euros en boutique, et j'ai acheté un 100 f/4 M macro à 50 euros. J'ai payé les 28/2.8, 35/2.8, 50/1.7 et 135/3.5 entre 20 et 50 euros, c'est pas la ruine; un 100/2.8 70 euros je crois. Ca, c'est pour les optiques pentax "haut de gamme".
En non pentax monture K, un ricoh 200/4 à 20 euros, un tokina 17/3.5 à 60 euros, un sigma 24/2.8 à 25 euros, un petri 28/2.8 à 10 euros, un tokina 200/3.5 offert gracieusement par l'ami Tara (merci, en plus il est très bon); un kit chinon comprenant un 50/1.7, deux zooms dont un 80-200/3.8, en plus du boitier chinon ce-4s, bagues d'allonge, soufflet, filtres et sacoche, le tout pour moins de 100 euros;
Et puis, un excellent zoom ( pourtant j'adore pas les zooms) tokina at-x 60-120/2.8, super rendu, pour une soixantaine d'euros!
Résultat, mon bureau commencze à ressembler à la bibliothèque de Tara...
Bon, faut être un peu patient, ne pas se précipiter...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

En fait olivier, tes prix sont sur-réalistes, or je l'explique comme ceci :

En 2004-2005, on nous jetait les optiques pentax à la figure, simplement parce que personne n'en voulait, c'était l'époque du 300D et autres D100.

Ce qui a changé est l'apparition des pentax ISTD, excellents appareils peu chers, l'intérêt pour pentax à repris.

Pour comparaison, sur ebay, j'avais acheté un Zoom Vivitar Series 1 2,8/4 70/210 pour 11 euros, un an après, j'avais acheté un zoom AF, j'ai revendu ce vivitar... 98 euros !
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

p'tit rappel : les russes ont pas mal d'optiques en monture K et Nikon....
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »