J'ai l'occasion de récupérer un agrandisseur équipé d'une tête couleur. L'appareil est en bon état mécanique. Je m'interroge cependant sur l'état des filtres dichroïques qui équipent la tête. La documentation Durst indique " ...non-fading dichroic filters...". Faut-il vraiment croire cela ? Est-ce que les filtres ne se dégradent pas au fil du temps ?
Vos avis et expériences seront les bienvenus... D'avance merci.
PS : Je n'ai pas de doute pour l'ampoule halogène. Son spectre se modifie avec l'âge : à changer.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Vieillissement des têtes couleur
- apx25
- Super Gourou
- Messages : 3464
- Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
- Localisation : Finistère - Bretagne - France
Vieillissement des têtes couleur
Modifié en dernier par apx25 le mardi 28 octobre 2014 11:31, modifié 1 fois.
-
- Membre de l'association
- Messages : 7021
- Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
- Localisation : Aquitaine
Re: Vieillissement des têtes couleurs
J'ai toujours entendu dire que les filtres dichroïques ne vieillissent pas, mais de là à le garantir ?
Si c'est vrai, étant donné mon âge, je peux garantir que les filtres dichroïques sont bien les seules choses qui ne vieillissent pas.

Si c'est vrai, étant donné mon âge, je peux garantir que les filtres dichroïques sont bien les seules choses qui ne vieillissent pas.

- GERARDPIGNE
- Membre de l'association
- Messages : 538
- Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
- Localisation : Bagnoles de l'Orne
- Contact :
Re: Vieillissement des têtes couleur
Personnellement j'ai un doute : quand je compare la lumière magenta qui tombe sur le margeur entre un Durst M605 et un Super Chromega D dichroïc j'ai l'impression que les filtres du Durst ont mal vieilli. Sur le Durst la couleur ne change pratiquement pas entre le grade le plus faible et le grade le plus fort alors que sur le Chroméga la différence est énorme.