Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vieillissement des têtes couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Vieillissement des têtes couleur

Message par apx25 »

J'ai l'occasion de récupérer un agrandisseur équipé d'une tête couleur. L'appareil est en bon état mécanique. Je m'interroge cependant sur l'état des filtres dichroïques qui équipent la tête. La documentation Durst indique " ...non-fading dichroic filters...". Faut-il vraiment croire cela ? Est-ce que les filtres ne se dégradent pas au fil du temps ?
Vos avis et expériences seront les bienvenus... D'avance merci.

PS : Je n'ai pas de doute pour l'ampoule halogène. Son spectre se modifie avec l'âge : à changer.
Modifié en dernier par apx25 le mardi 28 octobre 2014 11:31, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vieillissement des têtes couleurs

Message par Toulin »

J'ai toujours entendu dire que les filtres dichroïques ne vieillissent pas, mais de là à le garantir ?
Si c'est vrai, étant donné mon âge, je peux garantir que les filtres dichroïques sont bien les seules choses qui ne vieillissent pas.

:mrgreen:
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vieillissement des têtes couleur

Message par GERARDPIGNE »

Personnellement j'ai un doute : quand je compare la lumière magenta qui tombe sur le margeur entre un Durst M605 et un Super Chromega D dichroïc j'ai l'impression que les filtres du Durst ont mal vieilli. Sur le Durst la couleur ne change pratiquement pas entre le grade le plus faible et le grade le plus fort alors que sur le Chroméga la différence est énorme.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »