Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Compteur d'images bloqué - Canon Ftb QL

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Pitikitten
Débutant
Débutant

Compteur d'images bloqué - Canon Ftb QL

Message par Pitikitten »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas du tout comment j'ai fait mon compte, mais mon appareil a pris un coup sur le haut à droite lors d'un voyage à New York... Un coup suffisamment important pour que ce soit un peu enfoncé.
Mon appareil fonctionne toujours très bien mais j'ai le compteur d'image qui est bloqué comme ceci:
Compte les images à partir de 28 jusqu'au max.
Quand je l'ouvre ne remonte pas à S mais à ... 28 :)

Je ne sais pas trop comment le démonter, je suis paumée aux Philippines donc je vais pas l'amener réparer. Je n'ai pas réussi à trouver de tuto la dessus. J'en appelle à donc à vous pour me sauver la vie. En soit c'est pas grave, mais bon j'oublie de compter mes prises :)
A dispo j'ai un petit set de tournevis et c'est tout!

J'en profite pour une autre question pour les bricolos!
Mes charmants chats ont fait valser mon sac.... et pim! l'objectif! Mon filtre anti UV s'est donc fracassé, l'objo n'a rien, heureusement. Par contre, je n'arrive plus à démonter le filtre qui est un peu enfoncé. J'ai bien regardé c'est au niveau du filtre et pas de l'objo, c'est un peu comme si je l'avais trop vissé. Auriez vous une idée, de quel outil je peux me servir pour le dévisser? (parce que ça non plus c'est pas grave, sauf que je peux plus mettre de filtre, et que le cash ne tient plus...)

Merci!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Compteur d'images bloqué - Canon Ftb QL

Message par apx25 »

Pitikitten a écrit :... Auriez vous une idée, de quel outil je peux me servir pour le dévisser? (parce que ça non plus c'est pas grave, sauf que je peux plus mettre de filtre, et que le cash ne tient plus...)
Un élastique large, du genre qu'on trouve autour des bottes de radis ou de navets.
J'en ai toujours deux au fond d'une poche du sac pour les filtres récalcitrants.
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

Ok, merci! alors un élastique c'est trouvable, mais j'en fais quoi de mon élastique?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Tu le mets soigneusement sur la bague extérieure du filtre, et ça fait un "grip" qui permet en général de venir à bout de filtres trop serrés voire un peu oxydés.
Par contre, si ton filetage a beaucoup souffert, c'est pas gagné :cry:
soyouz
Intéressé
Intéressé

Message par soyouz »

Bonjour,
Pour retirer la bague du filtre tu risque d'avoir de la difficulté si la glace du filtre est brisée et absente, j'en ai fait l'expérience aujourd'hui même, lorsqu'on serre une bague mince telle la monture d'un filtre elle se déforme si bien qu'elle frotte énormément en certains points du pas de vis opposé et elle est comme coincée.
Pour avoir du grip sur ta bague, le coup de l'élastique est parfait mais il faut essayer de répartir la pression et la rotation le plus uniformément possible sur le tour de la bague.
Sinon j'aimerais savoir comment tu as réussi à retirer le capot supérieur de ton FTb, j'ai le même problème de compteur d'image grippé sur le mien et je n'arrive pas débloquer la vis plate percée de deux trous pour spaner qui maintient le levier d'armement: dans quel sens la tourner sans risquer de la casser?
Soyouz
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

Salut!
Merci pour vos retours sur le coup de l'élastique. Je n'ai pas encore essayé, je viens de vous lire! Mais effectivement la vitre est absente...

Pour l'histoire du canon; pour le moment je n'ai rien fait du tout. Vu que je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je répare ou ce que je change, je ne l'ai pas encore démonté. Tu en sais un peu plus?
soyouz
Intéressé
Intéressé

Message par soyouz »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je me suis fait un spanner maison et j'ai réussi à débloquer l'écrou plat qui bloque le levier d'armement, il se dévisse normalement, c'est à dire dans le sens anti-horaire; la vis du barillet des vitesses m'a posé le même problème de démontage j'ai du fabriquer un outil mais je l'ai aussi débloqué dans le sens anti-horaire.
En fait mon compteur de vue était coincé à cause de la petite vitre en plastique de la fenêtre du compteur qui s'était décollée du capot supérieur, deux gouttes de colle et tout est rentré dans l'ordre; c'est certainement la même panne qui a du arriver à Pitikitten le choc a du décoller la vitre et comme il n'y a pratiquement pas d'espace à cet endroit cela a du coincé....
soyouz
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

Salut!
C'est une catastrophe, je suis tellement inculte que je ne vois pas où sont ces écrous et c'est vis!!!

Vu de l'extérieur, la petite vitre n'a pas l'air d'avoir bougé.

Pour mon objectif, on a essayé de toutes nos forces, rien à faire. Est-ce que c'est possible de couper la structure métallique du filtre vous pensez?

Merci!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

[quote="Pitikitten"Pour mon objectif, on a essayé de toutes nos forces, rien à faire. Est-ce que c'est possible de couper la structure métallique du filtre vous pensez?

Merci![/quote]

Essaye avec un ouvre-bocal....Avec cet accessoire de cuisine, la pression est mieux répartie sur le pourtour.
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

Je suis très enthousiasmée par ton idée qui pourrait être une solution!
Sauf que ... et oui sauf que... je suis dans le far west Philippins pour quelques semaines (c'est vraiment le far west avec cow boys à chapeau, rodéos, ranchs etc). Je suis en train de voir quel est le prochain expat' qui pourrait me ramener ça d'Europe!

Et je pense essayer de trouver une boutique photo voir s'ils peuvent faire quelque chose pour mon compteur d'images, parce que je ne sais vraiment pas quoi et comment démonter! Mais j'ai un peu la frousse de laisser mon appareil ici, ça peut tout à fait finir en "bah m'am, oui on a réparer le compteur d'images! pourquoi m'am t'es pas contente, on te rends tous les autres bouts de l'appareil pourtant"....
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ah oui, je vois. Tu peux aussi essayer à la Mc Gyver avec une courroie de voiture ou d'une machine à coudre ou de n'importe quelle autre machine. Çà ne marche pas trop mal...
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

J'ai ptêt un expat qui vient bientôt ici, je peux lui demander d'en ramener je pense.
C'est quoi ton idée avec la courroie? Genre positionnée comme l'élastique ou en construisant un système qui ressemble à ton ouvre bocal?

Pour mon truc d'images bloquées, je cherche toujours, mais quelqu'un a pas un tuto step by step pour s'avoir comment démonter l'appareil?

Merci :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si le verre du filtre est cassé, il reste que la monture, on peut donc prendre une pince coupante, et mordre le bord du filtre tourner ou couper :roll:
Autrement quand le filtre est encore entier, on peut dans certain cas les desserrer en appuyant et en tournant avec un truc plat qui a du grip sur la partie avant.
En pleine brousse, ou peut essayer sur le flanc d'un pneu par exemple :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »