Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Durée de rinçage avec eau déminéralisée ?
- deelight
- Gourou
Durée de rinçage avec eau déminéralisée ?
Suite à ma mésaventure avec un film, j'ai décidé de faire tous mes développement de films avec de l'eau déminéralisée. Bon, ok pour révélateur + bain arrêt, fix, mais quid du lavage? Vous le faite aussi avec de l'eau déminéralisée? Si oui, comment vous faite? (volume, durée, procédure?) Merci 

-
- Super Gourou
Re: Durée de rinçage avec eau déminéralisée ?
Les 2 derniers seulement.
4 wash de 5 minutes à l'eau courante, 1 wash d'eau déminéralisée 5 minutes, un 2eme wash d'eau déminéralisée + agent mouillat 5 minutes.
Ensuite, essorage à la peau de chamois humidifiée avec de l'eau déminéralisée aussi.
V.
4 wash de 5 minutes à l'eau courante, 1 wash d'eau déminéralisée 5 minutes, un 2eme wash d'eau déminéralisée + agent mouillat 5 minutes.
Ensuite, essorage à la peau de chamois humidifiée avec de l'eau déminéralisée aussi.
V.
- panda589
- Super Gourou
L'eau déminéralisée, désionisée issue de plusieurs cycles évaporation/distillation/condensation joue un rôle essentiellement d'accepteur, de réceptacle de tout ce qui traine dans les solutions de rinçage...Sa force est d'accepter et attirer les particules résiduelles dans des eaux qui ne sont pas pures
Elle ne doit intervenir que dans les derniers bains des films avant séchage...Cela ne sert à rien de diluer la chimie dans de l'eau déminéralisée...De l'eau douce ou de l'eau de pluie suffit amplement

Elle ne doit intervenir que dans les derniers bains des films avant séchage...Cela ne sert à rien de diluer la chimie dans de l'eau déminéralisée...De l'eau douce ou de l'eau de pluie suffit amplement

-
- Super Gourou
Sans compté qu'une eau plutôt dure a une meilleure action lavante!
V.
V.
- deelight
- Gourou

- Réginald
- Modérateur
Juste le dernier rinçage avec de la déminéralisée ( et de l'agent mouillant si tu veux )
Pour les précédents, il faut de l'eau du robinet. Le calcaire dedans aide justement aux lavages et favorise l'élimination du fixateur.
Tout au plus près des 20°C.
Je fais la méthode d'ilford : 5 - 10 - 20
premier bain 5 retournements, 2eme bain 10X, 3eme bain 20X. Puis je laisse tremper le temps de tout nettoyer avec 2 changement d'eau. Et puis la déminéralisée. Par contre je met rarement d'agent mouillant, je trouve que ça encrasse les spires. ( avis et méthode perso
)
Pour les précédents, il faut de l'eau du robinet. Le calcaire dedans aide justement aux lavages et favorise l'élimination du fixateur.
Tout au plus près des 20°C.
Je fais la méthode d'ilford : 5 - 10 - 20
premier bain 5 retournements, 2eme bain 10X, 3eme bain 20X. Puis je laisse tremper le temps de tout nettoyer avec 2 changement d'eau. Et puis la déminéralisée. Par contre je met rarement d'agent mouillant, je trouve que ça encrasse les spires. ( avis et méthode perso

- deelight
- Gourou
J'y pense, ce sont les traces de rouille sur un film qui me font passer à l'eau déminéralisée, si je fais mes premiers lavage avec cette eau qui est potentiellement chargée de particules de rouille, je ne vais pas arranger les choses, non 

- Réginald
- Modérateur
C'est l'eau du robinet qui aurait déposé de la rouille tu penses. A part si tu as des problème de plomberie et de distribution d'eau, je ne pense pas.
D'après ton autre post, c'est un film qui est resté 10 ans dans son carter métallique. C'est plutôt de là que ça vient je pense.
D'après ton autre post, c'est un film qui est resté 10 ans dans son carter métallique. C'est plutôt de là que ça vient je pense.
- bbjm
- Super Gourou
Après avoir essayé tout un tas de système (j'ai une eau très très dure ...) j'en suis à:
Pas d'eau déminéralisée ... du Photo-flo obligatoire (2-3 gouttes par l.) ... essoreuse à salade et un coup de raclette sur la dorsale.
Le néga sort impeccable
Pas d'eau déminéralisée ... du Photo-flo obligatoire (2-3 gouttes par l.) ... essoreuse à salade et un coup de raclette sur la dorsale.
Le néga sort impeccable

- deelight
- Gourou
Oui, c'est effectivement probable...Réginald a écrit :C'est l'eau du robinet qui aurait déposé de la rouille tu penses. A part si tu as des problème de plomberie et de distribution d'eau, je ne pense pas.

Merci.