Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Etalonnage cellule Leica CL
-
- Expert
Etalonnage cellule Leica CL
Bonjour bonjour. Dans la série Je bricole chez moi, j'ai décidé de tenter l'étalonnage de la cellule d'un Leitz Minolta CL (le Leica CL du Japon). Elle a tendance à me donner des valeurs relativement correctes en conditions de fort éclairage, mais quand c'est sombre ça sous-expose à mort.
Déjà j'ai mis une pile 625A neuve, marque inconnue, et quand j'appuie sur le bouton test l'aiguille gigote mais reste dans le bas. Déjà ça je ne sais pas si c'est normal. Elle fait quoi normalement, elle se met au centre?
Après avoir cherché à droite à gauche, j'ai trouvé quelques trucs en anglais, et puis d'autres en français, mais toujours sans images, ou toujours du genre "Bon finalement j'ai réussi, il suffit de..." mais sans explication précise et sans photo. J'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord retirer des vis après avoir retiré le capot, mais je ne vois pas lesquelles et je ne veux pas faire n'importe quoi. Si ma cellule réagit à la lumière, même si elle sous-expose en faible luminosité, c'est qu'elle n'est pas morte, n'est-ce pas? Et qu'elle ne nécessite qu'un calibrage, peut-être qu'il faudra désoxyder des trucs, mais c'est tout, ou je me trompe?
Ensuite il y a toute une procédure à suivre, ici:
http://photo.net/leica-rangefinders-forum/00C1kg
Voilà, j'ai besoin de vous pour les premiers pas, savoir aussi si ça vaut le coup de le faire, après j'essaierai et je posterai des images.
Déjà j'ai mis une pile 625A neuve, marque inconnue, et quand j'appuie sur le bouton test l'aiguille gigote mais reste dans le bas. Déjà ça je ne sais pas si c'est normal. Elle fait quoi normalement, elle se met au centre?
Après avoir cherché à droite à gauche, j'ai trouvé quelques trucs en anglais, et puis d'autres en français, mais toujours sans images, ou toujours du genre "Bon finalement j'ai réussi, il suffit de..." mais sans explication précise et sans photo. J'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord retirer des vis après avoir retiré le capot, mais je ne vois pas lesquelles et je ne veux pas faire n'importe quoi. Si ma cellule réagit à la lumière, même si elle sous-expose en faible luminosité, c'est qu'elle n'est pas morte, n'est-ce pas? Et qu'elle ne nécessite qu'un calibrage, peut-être qu'il faudra désoxyder des trucs, mais c'est tout, ou je me trompe?
Ensuite il y a toute une procédure à suivre, ici:
http://photo.net/leica-rangefinders-forum/00C1kg
Voilà, j'ai besoin de vous pour les premiers pas, savoir aussi si ça vaut le coup de le faire, après j'essaierai et je posterai des images.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Etalonnage cellule Leica CL
il y a plusieurs raisons dans l’imprécision d'une cellule, la tension de la pile en cas de changement de type de pile (Mercure et autres) Le vieillissement éventuel des capteurs photo-électriques ou du circuit électrique ou électronique.
Je ne connais pas le Leica CL donc je ne peux pas aider plus. Il faut trouver le manuel d'atelier avec le descriptif et les procédures de réglage.
Généralement il faut un peu d'équipement, à minima une cellule externe bien étalonnée et une source de lumière réglable à différents EV, pour tester à basse et à haute lumière
Je ne connais pas le Leica CL donc je ne peux pas aider plus. Il faut trouver le manuel d'atelier avec le descriptif et les procédures de réglage.
Généralement il faut un peu d'équipement, à minima une cellule externe bien étalonnée et une source de lumière réglable à différents EV, pour tester à basse et à haute lumière
-
- Expert
Merci Oriu. Effectivement il y a aussi ce problème du vieillissement, et je ne sais pas si réétalonner voudrait dire redonner une jeunesse à tout ça.
Je n'ai pas de source de lumière réglable, mais différents appareils et une cellule Lunasix. Je comptais me servir de mon mur de cuisine blanc pour les tests...
Je n'ai pas de source de lumière réglable, mais différents appareils et une cellule Lunasix. Je comptais me servir de mon mur de cuisine blanc pour les tests...
- Oriu
le mieux c'est de trouver un réparateur, ce boitier le vaut bien 

- Oriu
Il faut tout de même utiliser une pile en bon état, s'assurer qu'elle a la bonne tension, pour éviter de partir sur une mauvaise piste.
Un testeur de pile peut déconner, c'est probablement un mauvais contact électrique sur interrupteur du testeur.
Les piles actuelles au format PX625 sont souvent des piles Alcalines, la fiabilité n'est pas terrible et la tension diminue dans le temps. Pour tester le CL, il vaut mieux prendre une Pile Zinc/Air qui donne une tension très proche des piles à mercure, comme ça on peut voir si avec la tension d'origine, si ça cloche ou pas.
Ensuite on peut éventuellement se préoccuper d'adapter le CL au pile de 1,5V, c'est une autre histoire.
Edit: Ta lunasix n'est plus toute jeune et elle aussi utilisait des piles au mercure donc sa justesse n'est pas forcément bonne
Un testeur de pile peut déconner, c'est probablement un mauvais contact électrique sur interrupteur du testeur.
Les piles actuelles au format PX625 sont souvent des piles Alcalines, la fiabilité n'est pas terrible et la tension diminue dans le temps. Pour tester le CL, il vaut mieux prendre une Pile Zinc/Air qui donne une tension très proche des piles à mercure, comme ça on peut voir si avec la tension d'origine, si ça cloche ou pas.
Ensuite on peut éventuellement se préoccuper d'adapter le CL au pile de 1,5V, c'est une autre histoire.
Edit: Ta lunasix n'est plus toute jeune et elle aussi utilisait des piles au mercure donc sa justesse n'est pas forcément bonne
-
- Expert
Je vis au Japon, les réparateurs me demandent presque le double du prix d'un boitier d'occasion en bon état (et le quadruple de ce que je l'ai acheté) pour l'étalonner. Je ne suis pas si sûr que ce boîtier le vaille, en plus, je ne le trouve personnellement pas merveilleux... Si ce n'était l'optique géniale et son prix par rapport aux autres Leica, je pense que je ne l'aurais pas choisi. Ca n'a pas l'air bien sorcier cet étalonnage quand même, je voudrais juste essayer, et puis si ça peut aider quelqu'un. Quelle type de pile Zinc/Air tu me conseilles? Tu as sans doute raison pour la Lunasix, mais j'ai d'autres appareils fiables, peut-être que ça devrait aller.
- meger
- Gourou
Le problème du Leica CL, et que la CDS supporte mal le poids des ans.
CDS plus disponible chez Leica.
La remplacer par une autre, difficile il faut démonter le bras pivotant.
La cellule est collée, donc pas très accessible.
De plus il faut nettoyer le circuit des potentiomètres (très fragile).
Modifier le circuit pour adaptation de le pile de 1.5V.
Cela devient très compliqué.
Je ne fais plus ce genre de chose, car le prix devient trop élevé par rapport à la valeur du matériel.
Il faut vérifier que le prisme du télémètre n'est pas oxydé, cela fait beaucoup de choses a faire.
Il faut faire un devis, et surtout trouver un réparateur pour cela.
Gérard
CDS plus disponible chez Leica.
La remplacer par une autre, difficile il faut démonter le bras pivotant.
La cellule est collée, donc pas très accessible.
De plus il faut nettoyer le circuit des potentiomètres (très fragile).
Modifier le circuit pour adaptation de le pile de 1.5V.
Cela devient très compliqué.
Je ne fais plus ce genre de chose, car le prix devient trop élevé par rapport à la valeur du matériel.
Il faut vérifier que le prisme du télémètre n'est pas oxydé, cela fait beaucoup de choses a faire.
Il faut faire un devis, et surtout trouver un réparateur pour cela.
Gérard
- Oriu
Merci Gérard, ce n'est pas des bonnes nouvelles
mais c'est bien d'avoir la réalité des choses, avant d'acheter un boitier comme ça.

- Bizounours
- Super Gourou
Ben, a vous lire , je suis bien content d'en avoir trouvé un nickel... 

- meger
- Gourou
Attention il y en a de réparable aussi bien au niveau de la cellule que du télémètre.
Mais il faut être très vigilant avec le Leica CL.
J'en répare pour la modification de l'alimentation,( mais je préfère l'adaptateur) ce qui évite de travailler sur les pistes qui s'oxydent dans le temps.
Si la cellule est bonne et le télémètre OK on peut acheter sinon il faut laisser tomber.
Gérard
Mais il faut être très vigilant avec le Leica CL.
J'en répare pour la modification de l'alimentation,( mais je préfère l'adaptateur) ce qui évite de travailler sur les pistes qui s'oxydent dans le temps.
Si la cellule est bonne et le télémètre OK on peut acheter sinon il faut laisser tomber.
Gérard
- panda589
- Super Gourou
Sans lui demander son autorisation
J'ai emprunté cette photo à La grinche (J'espère qu'il ne m'en voudra pas
)
Je me souvenais de son fil
et finalement je trouve qu'un VC meter sur un CL c'est pas si moche que ça...Et c'est une solution relativement élégante au problème

Je me souvenais de son fil

- Mathieu M
- Super Gourou
C'est une solution intelligente.
- daouar
- Super Gourou
J'ai un CL en "prêt avant achat" d'un ami, et je me suis attaqué au calibrage de la cellule. Il me l'a passé comme étant "cellule HS", mais en testant je me suis rendu compte qu'en sous exposait "juste" de 3 diaf en pleine lumière, et plus dans le sombre.
J'ai utilisé le lien du premier message pour tenter la calibration, et, ma fois, après 1/4h à essayer d'équilibrer les 3 potars, j'arrive à un résultat potable.
Je conseille donc aux gens dont le posemètre de leur CL affiche n'importe quoi de tenter le coup (cellule foutu pour foutu, hein), la plaque cache s'enlève très facilement elle est juste collée avec une sorte de néoprène bien séché avec le temps. Aucun risque de casser quoi que ce soit si on est pas une brute... Le site au dessus explique la procédure, il faut y aller doucement quand on approche des bonnes valeurs, c'est assez sensible.
J'ai fait le réglage sur un mur chez moi, réglé au 1/2s f5.6, et sur le ciel d'hier matin bien brouillardeux pour les deux valeurs 1/1000 f2.8 et 1/30 f11... Il ne faut pas oublier que les CDS sont des cellule lentes, et qui mettent quelques secondes à perdre leur "éblouissement" après une mesure de forte lumière.
J'attends la fin du film pour confirmer mon achat, c'est vraiment un boîtier très attachant par sa taille minuscule
J'ai utilisé le lien du premier message pour tenter la calibration, et, ma fois, après 1/4h à essayer d'équilibrer les 3 potars, j'arrive à un résultat potable.
Je conseille donc aux gens dont le posemètre de leur CL affiche n'importe quoi de tenter le coup (cellule foutu pour foutu, hein), la plaque cache s'enlève très facilement elle est juste collée avec une sorte de néoprène bien séché avec le temps. Aucun risque de casser quoi que ce soit si on est pas une brute... Le site au dessus explique la procédure, il faut y aller doucement quand on approche des bonnes valeurs, c'est assez sensible.
J'ai fait le réglage sur un mur chez moi, réglé au 1/2s f5.6, et sur le ciel d'hier matin bien brouillardeux pour les deux valeurs 1/1000 f2.8 et 1/30 f11... Il ne faut pas oublier que les CDS sont des cellule lentes, et qui mettent quelques secondes à perdre leur "éblouissement" après une mesure de forte lumière.
J'attends la fin du film pour confirmer mon achat, c'est vraiment un boîtier très attachant par sa taille minuscule

- Oriu
Une vue des potars à régler 

- daouar
- Super Gourou
Dès que j'ai fini le film, c'est sous la bobine 

- daouar
- Super Gourou
Sinon, une idée sur l'adaptateur à acheter pour la pile ? J'ai encore une bonne vieille mercure dedans, qui débite ses 1.35V, mais elle ne sera pas éternelle 

- Oriu
j'ai vu une vidéo de la modification pour rajouter une diode, pour obtenir la chute de tension.
Je recherche et je mets le lien
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... LgX3s#t=30
Je recherche et je mets le lien

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... LgX3s#t=30
- daouar
- Super Gourou
Merci, j'avais déjà vu ce lien en cherchant à calibrer la cellule... En plus j'ai ces diodes quelque part, y'en a une dans mon Revue 400SE et ça marche nickel. Mais Gérard parlais d'un adaptateur, moins "intrusif" que la diode 

- Oriu
il y a l'adaptateur des Lunasix 3 et le MR9 http://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf
IB 130646083632
IB 130646083632