Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Combien dépenser pour un Mamiya RB/RZ 67
-
Combien dépenser pour un Mamiya RB/RZ 67
Après avoir passer pas mal de temps à lire tout ce que je trouvais sur les Mamiya RB/RZ 67, j'envisage l'achat d'un RB 67 pour me mettre plus sérieusement à l'argentique et au moyen format. Mais j'avoue que je ne sais jamais trop jusqu'où aller quand je vois les différences de prix sur le net pour les RB (ainsi que pour les RZ).
* Est-ce que quelqu'un à déjà acheté un RB/RZ sur eBay à un vendeur japonais, les prix semblent très correct, de même que l'état de l'appareil, mais si c'est pour se retrouver avec 100€ de frais de douanes, ça augmente vite le prix de la transaction..
* Pour un RB, en prenant son temps sur eBay, j'ai l'impression que ça tourne pour un kit de base entre 250 et 500 €, et pour un RZ entre 500 et 1000€. (à chaque fois en fonction de l'état et de la version précise de l'appareil). Quelles sont pour vous les limites du raisonnable pour de tels appareils ?
Merci.
* Est-ce que quelqu'un à déjà acheté un RB/RZ sur eBay à un vendeur japonais, les prix semblent très correct, de même que l'état de l'appareil, mais si c'est pour se retrouver avec 100€ de frais de douanes, ça augmente vite le prix de la transaction..
* Pour un RB, en prenant son temps sur eBay, j'ai l'impression que ça tourne pour un kit de base entre 250 et 500 €, et pour un RZ entre 500 et 1000€. (à chaque fois en fonction de l'état et de la version précise de l'appareil). Quelles sont pour vous les limites du raisonnable pour de tels appareils ?
Merci.
- panda589
- Super Gourou
Re: Combien dépenser pour un Mamiya RB/RZ 67

RZ pro + dos 6X7 compter +/- 400Eur sur .de
Sekor Z 2,8/110 compter +/- 250Eur sur .de
@+
- Martial
- Super Gourou
Bon je confirme que l'achat d'un RB /RZ au Japon passe toujours par la case Douane!
et le coût est d'environ 100€
qui se décrivent comme tel: 10% de la valeur déclarée par le vendeur (les japonais ne font pas d'envoi en Gift!)
et les frais de dossier fixe à 23€
J'ai acheté le mien aux US : 280$ plus 80€ de frais de douane pour une valeur équivalente en France d'environ 400€ qui est le prix de marché pour un RB67 Pro en très bon état avec un objectif et un dos!
Mais le Mamiya RB/RZ c'est comme Lauréal c'est parce qu'il le vaut bien
qui se décrivent comme tel: 10% de la valeur déclarée par le vendeur (les japonais ne font pas d'envoi en Gift!)
J'ai acheté le mien aux US : 280$ plus 80€ de frais de douane pour une valeur équivalente en France d'environ 400€ qui est le prix de marché pour un RB67 Pro en très bon état avec un objectif et un dos!
Mais le Mamiya RB/RZ c'est comme Lauréal c'est parce qu'il le vaut bien

-
Merci pour vos réponses. C'est surtout que allant aux US dans quelques mois, je me pose la question d'acheter à ce moment là et faire livrer à l'hotel. Et comme ça sera dans la valise, moins de soucis de frais de douane comme sur un colis postale.
Je me dis que je regrette d'avoir loupé un RB67 sans objectif à 86€ sur eBay...
Je me dis que je regrette d'avoir loupé un RB67 sans objectif à 86€ sur eBay...
- antipatr
- Membre de l'association
Et il y avait quelque chose à l'intérieur pour ce prix là ???85mm a écrit :Je me dis que je regrette d'avoir loupé un RB67 sans objectif à 86€ sur eBay...
-
Oui, l'appareil, un dos et un viseur poitrine. Il ne manquait que l'objectif :
http://www.ebay.de/itm/Mamiya-RB-67-Pro ... 7675.l2557
- antipatr
Il est dans le même état que le mien...Je l'ai acheté sur une brocante photo à Bruxelles avec 2 dos, l'optique standard et un 127 pour 300 €. J'ai du changer les mousses des 2 dos, du dos tournant et du miroir et faire dégommer l'obturateur du 90. Finalement, pour le prix je me suis un peu fait avoir..85mm a écrit :Oui, l'appareil, un dos et un viseur poitrine. Il ne manquait que l'objectif :
-
Vu le prix des dos et des objectifs sur eBay (aussi vite 80€/100€ mini) je trouve le kit en question à 300€ plutôt correct.
- Martial
- Super Gourou
En règles générales sur l'achat d'un RB il faut prévoir un jeu de mousse à refaire
le kit pour une quinzaine d'€ chez Aki Asahi et après il est sur que tu aura besoin d'un deuxième dos (10 prises de vues ça va vite) d'un grand angle 55 ou 65mm si tu as le kit avec le 90 mm (kit classique) et en final une focale plus longue 180mm par exemple
et là tu te retrouve avec 10 kg de matos et ton sac initial et trop petit!!!!
Donc bien réfléchir avant de se lancer.... Mais la suite que du bonheur et des épaules de déménageur
perso: RB67 ProS, 2 dos, un 65, un 127 et un 180 une dizaine de pelloches une cellule digital quelques bouchons et pares soleil le tout dans un sac Kalahari K12 plein
le kit pour une quinzaine d'€ chez Aki Asahi et après il est sur que tu aura besoin d'un deuxième dos (10 prises de vues ça va vite) d'un grand angle 55 ou 65mm si tu as le kit avec le 90 mm (kit classique) et en final une focale plus longue 180mm par exemple
et là tu te retrouve avec 10 kg de matos et ton sac initial et trop petit!!!!
Donc bien réfléchir avant de se lancer.... Mais la suite que du bonheur et des épaules de déménageur

perso: RB67 ProS, 2 dos, un 65, un 127 et un 180 une dizaine de pelloches une cellule digital quelques bouchons et pares soleil le tout dans un sac Kalahari K12 plein
- antipatr
D'accord avec ce qui précède. Et si tu prends une très longue focale, l'ensemble peut même servir de massue. çà peut toujours servir 

-
Pour le poids, ça ne me fait pas trop peur. Je fais surtout du portrait et dans ces cas là j'ai souvent la voiture pas loin. Et j'ai déjà pris quelques minutes en main un RZ67 je connais la taille de l'engin... Et je devrais en avoir en en prêt pour tester d'ici peu.
Je pense juste plus partir sur un RB qu'un RZ, car si au final je n'accroche pas, je préfère n'avoir dépenser que 200/300€ plutot que pas loins des 800/1000€ d'un RZ.
Je pense juste plus partir sur un RB qu'un RZ, car si au final je n'accroche pas, je préfère n'avoir dépenser que 200/300€ plutot que pas loins des 800/1000€ d'un RZ.
- Martial
- Super Gourou
Ah oui j'avais oublié le 360 mm
sur trépied il faut le lester avec le reste du sac pour ne pas qu'il bascule
et c'est même pas une blague 
sur trépied il faut le lester avec le reste du sac pour ne pas qu'il bascule

- Martial
- Super Gourou
Dans ce cas pense au 127mm c'est juste une tuerie85mm a écrit :Pour le poids, ça ne me fait pas trop peur. Je fais surtout du portrait

-
Oui, c'est ce que je cherche dans l'idéal. RB67, le 127mm et deux dos. Et si vraiment j'utilise beaucoup, dans quelques mois/années, passer sur un RZ67 Pro II + 110mm ^_^
-
- Débutant
Bonjour,
Je viens d'acheter un RZ, en très bon état, un dos 120 et un objo de 140 {première génération) pour 550 €.
Il me reste à faire l'apprentissage du moyen format et me remettre à développer les films et faire les tirages au labo, je pense aussi à m'équiper d'un scanner.
Puis sans doute à rechercher quelques objectifs pour compléter ce système.
7evident
Je viens d'acheter un RZ, en très bon état, un dos 120 et un objo de 140 {première génération) pour 550 €.
Il me reste à faire l'apprentissage du moyen format et me remettre à développer les films et faire les tirages au labo, je pense aussi à m'équiper d'un scanner.
Puis sans doute à rechercher quelques objectifs pour compléter ce système.
7evident
- remyphotographe
- Expert
Bonjour,
Les très nombreux studios de la planète étaient équipés majoritairement de mamiya RB et RZ avant la déferlente numérique si bien que ces moyens formats deviennent particulièrement attractifs pour les amateurs et passionnés.
Pour Infos sur Ebay japon (auprès d'un professionnel) j'ai acheté mon mamiya RB SD + un 90 mm complet comme neuf pour la somme totale (y compris douane) de 350 euros. Je considère que c'est une très bonne affaire, du très beau matériel. J'ai réalisé en studio depuis une cinquantaine de rouleau 120 sans problème.
J'ai enrichi ma configuration avec un dos motorisé, un 127mm et un 180mm K/L.
Pour info un objectif mamiya pour RB 210 mm K/L Apo F4.5 se vendait la bagatelle de 3800 euros en 2000.
Ici un petit résumé : http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... rb-67.html
Les très nombreux studios de la planète étaient équipés majoritairement de mamiya RB et RZ avant la déferlente numérique si bien que ces moyens formats deviennent particulièrement attractifs pour les amateurs et passionnés.
Pour Infos sur Ebay japon (auprès d'un professionnel) j'ai acheté mon mamiya RB SD + un 90 mm complet comme neuf pour la somme totale (y compris douane) de 350 euros. Je considère que c'est une très bonne affaire, du très beau matériel. J'ai réalisé en studio depuis une cinquantaine de rouleau 120 sans problème.
J'ai enrichi ma configuration avec un dos motorisé, un 127mm et un 180mm K/L.
Pour info un objectif mamiya pour RB 210 mm K/L Apo F4.5 se vendait la bagatelle de 3800 euros en 2000.
Ici un petit résumé : http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... rb-67.html
-
Euh, ... c'est plus compliqué que ça d'après mes souvenirs des cours de droit fiscal.Bon je confirme que l'achat d'un RB /RZ au Japon passe toujours par la case Douane!
Tout achat hors-EU est considéré comme une importation, les"frais de douane" sont en fait :
- la TVA à 20% (sur la valeur déclarée qq soit le montant + les frais de ports + l'éventuel droit de douane)
- le droit de douane : un pourcentage sur la valeur, en fonction de la catégorie de la marchandise, il peut y avoir une franchise de seuil, pour le savoir il faut chercher en fonction du code TARIC (10 chiffres) sur le site des Douanes, boitiers argentiques ou numériques, objectifs, ... à chaque fois un code différent avec un taux différent. Pour info le matériel photo c'est au chapitre 90 du RITA (Référentiel Intégré du Tarif Automatisé), c'est possible que ce soit 0% pour certains matériels, je ne saurais pas dire comme ça. De toute façon c'est plus facile à dire qu'à faire, tant ce foutu référentiel est imbuvable pour le quidam !
Donc dire que ça coûte environ 100€ de Douane, c'est pas tout-à-fait exact, ça dépend surtout du prix déclaré et du type de matériel.
Déclarer une valeur inférieure ou envoyer en "gift" c'est une fraude en théorie, donc les vendeurs pro refuseront quasiment toujours.
Sur internet tu liras plein de choses comme quoi ton colis peut échapper aux douanes, mais il vaut mieux ne pas trop compter dessus.