Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par ibraz »

ô joie!
Retour au labo après plusieurs mois interruption, 12 films développés, beaucoup de photos souvenir, photos de vacances sans intérêt particulier, mais quelques unes à vous montrer dans les prochains jours :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le Monsieur Beaumont a écrit : les chambres en bois ca reste de la menuiserie assez simple qu'on peut toujours modifier en bidouillant un peu.
Exactement :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Un drole de truc :shock:

Hier je développe 2 films dans 2 cuves séparées en meme temps (Patterson type tupperware) ...
Pour etre sur de ma bonne T° de cuve, je fais un prémouillage.
A coté, prépa des révélos dilués et tout et tout ... je coupe toujours au début la lumière au dessus de l'évier (trop forte) et laisse les néons de la pièce éclairer correctement mais sans plus ...
Au moment de démarrer, je vide l'eau du prémouillage dans l'évier ... et le couvercle "entonoir" d'une Paterson s'ouvre et tombe dans l'évier :eek:
Je bouche tout de suite avec ma main, comme je peux et je remet le couvercle je ne vous répète pas mes propos tenus à mon encontre :-**
Je me dis que cette pelloch est fichue ... mais j'ai l'autre à faire et les produits étant prêts, je me dis que je vais la développer "dès fois que ..."

Je fais tout mon protocle (en trouvant ca dérisoire en plus de pousser une APX100@200 qui a vu le jour :roll: )

Après fixage, Ô grande surprise ... Ô joie ! ... la pelloch est largement utilisable :lol:

La bande perforée du haut est bien noircie, une légère bande un peu sombre sur le haut du néga. qui me boussille 2 ou 3 vues car ca devait etre bien clair à cet endroit (je parle en négatif) ... mais tout le reste est bien exploitable.
Je viens d'en poster une dans on the street et il y en aura d'autres, signalées Héxar AF APX100@200 :lol:

Je n'aurai jamais cru cela possible :D
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

daouar a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit : les chambres en bois ca reste de la menuiserie assez simple qu'on peut toujours modifier en bidouillant un peu.
Exactement :bienjoue:
On verra :mrgreen:

Bon les deux lubitel sont sauves , le yashica mat va pas trop mal ( faudra refaire les mousses et nettoyer les optiques mais j'ai pas de spanner), le contessa est nettoyé et j'ai recalé le telemetre, par contre je sais pas comment sauver l'electro et le minolta 7s.
Du coup je suis faible, j'y retourne ce soir, voir si je peux sauver d'autre trucs (avant un depart en brocante ) : sem, ikoflex et le vitessa ! Y a un kodak 6x9 un truc style tourist .... J'hesite à tout prendre pour 100 euros y a au moins encore 40 appareils (et revendre, les 35 mm (retinette, vitessa, contessa...)

edit : il me file tout je choisis et je rend ce que je ne veux pas :greenie: :greenie:
va y avoir des photos ce soir :clap:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

guevellou, tu as un voisin qui arrête sa collection d'appareils photo ? :shock:
Avoue que tu as déménagé exprès dans son coin... :-**
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

bbjm a écrit :Je bouche tout de suite avec ma main
Une seule explication rationnelle s'impose : ta main va, au moins, aussi vite que la lumière...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

paoloroid a écrit :
bbjm a écrit :Je bouche tout de suite avec ma main
Une seule explication rationnelle s'impose : ta main va, au moins, aussi vite que la lumière...
:bienjoue: :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pourtant je n'ai pas la main large :? ... ni le bras long non plus :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

bbjm a écrit :Je n'aurai jamais cru cela possible :D
C'est bien ça qu'il faut retenir de cette histoire, même si on pense que c'est fichu, perdu pour perdu aller au bout des processus de développement, on a parfois comme dans ton cas de bonnes surprises. :bienjoue:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

O joie, je viens de tomber sur un film Rollei infrared IR400 que j'avais eu en cadeau avec une commande il y a bien longtemps, et que je n'avais jamais utilisé. Date de péremption août 2010, stocké au frigo mais frigo éteint depuis 2 ou 3 ans... :mrgreen: A votre avis est-ce un film intéressant et qui peut encore être bon? Je ne m'y connais pas en film infrarouge...
Sur massive dvp chart, avec l'Xtol je ne vois qu'un temps pour une exposition à... 50 iso! Pourtant c'est un 400... Bizarre! :? Peut être que certains d'entre vous l'ont déjà utilisé...?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pas de soucis si ce film a été bien conservé il est encore bon.

Le film IR est une émulsion panchromatique dont la sensibilité spectrale est très étendue dans les rouges alors que les autres films sont mauvais pour ça. On utilise ce film en mettant un filtre sur l'objectif afin de récupérer le plus possible les rayonnements infrarouges émis par la verdure et du coup on obtient des paysages ou l'herbe les arbres apparaissent blancs.

C'est sympa comme effet mais ça ne va pas sur tous les sujets.

Sinon pour les temps va plutôt ici : http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C

J'ai cette émulsion en plan film mais je ne me suis jamais encore amusé à la tester avec un filtre, c'est une vraie torture ces plans films, impossibles à charger dans la spire ! :tete:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour le lien, mais c'est le même que j'avais vu! :wink: Le seul temps avec l'Xtol est indiqué pour une exposition à 50 iso...
Sinon sans le filtre j'imagine que le film a tout de même un effet particulier...? Et si l'effet est moindre, peut être est-ce plus adapté à des scènes de rue?
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

freddy.lombard a écrit :guevellou, tu as un voisin qui arrête sa collection d'appareils photo ? :shock:
Avoue que tu as déménagé exprès dans son coin... :-**

C'est là :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=420

J'ai meme une kodak ektacolor gold 2 "film conditionne pour la gendarmerie nationale " partiellement exposée et dans le solida il y avait une verichrome pan 620 partiellement exposée ?

:hello:
Bon :dodo:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Luc a écrit : Sinon sans le filtre j'imagine que le film a tout de même un effet particulier...?
Non, sans filtre il n'y a aucun effet particulier. Juste un film 400 iso plutôt fin et sympa. Avec un filtre rouge, l'effet est très léger, il faut vraiment un filtre infrarouge pour se rendre compte de "l'effet IR" (végétation blanche, ciel très sombre...).

En fait, le temps donné pour 50 iso est probablement pour l'utilisation avec filtre, car on perd en sensibilité (puisqu'on utilise qu'une partie du spectre).
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'ai reçu toute ma chimie commandée. Je vais pouvoir attaquer le tirage lith
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Réginald a écrit :J'ai reçu toute ma chimie commandée. Je vais pouvoir attaquer le tirage lith
:bienjoue:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

daouar a écrit :En fait, le temps donné pour 50 iso est probablement pour l'utilisation avec filtre, car on perd en sensibilité (puisqu'on utilise qu'une partie du spectre).
Merci pour la réponse! C'est logique en plus. :roll: Faut que j'arrête de réfléchir trop tard le soir... :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ce jeudi, Flickr célèbre l'argentique !

https://twitter.com/Flickr/status/52962 ... 16/photo/1

Ceux qui ont Flickr ET Twitter devraient participer :)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je n'ai ni l'un ni l'autre! :mrgreen:
Je n'ai jamais trop aimé Flickr... peut être à cause de la mise en page, et de la lenteur sur mon netbook... (pour un site d'image :?)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

+1
J'ai dû choisir entre réseaux anti-sociaux et griller de la pellicule. Devinez mon choix :?:

D'ailleurs: ils parlent de montrer les meilleures photos argentiques "de vos archives" comme si le film était mort et enterré :roll:
Ca dénote bien un état d'esprit... :evil:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »