Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Loisir de riches
- DooD
- Super Gourou
Re: Loisir de riches
Christophe et son sapeur Camenbert ???
- Poum
- Super Gourou
Wouhhou!! L'auteur est bon, l'oeuvre non. C'est le savant Cosinus, qui lance cette question à sa fidèle bonne alors que perdu dans ses pensées il essuie alternativement ses pieds, sans remarquer que la bassine est toujours devant lui et qu'il repose le pied sec directement dedans.DooD a écrit :Christophe et son sapeur Camenbert ???
Bravo

- DooD
- Super Gourou
J'hésitais entre les deux, fichtre, je vais devoir rafraichir ma mémoire ! 
En tout cas, c'est un monument cette BD (en plus d'etre un précurseur !)

En tout cas, c'est un monument cette BD (en plus d'etre un précurseur !)
-
- Expert

-
- Super Gourou
je plussoie.Severus Snappe a écrit :ne serait-ce pas Isidore N'Kounkou, grand poëte Camerounais du XiXème siècle? On le surnommait le sage aux milles pattes
-
- Débutant
Re: Résistance
mais vous n'avez pas l'impression que la situation s'améliore ?MMP a écrit : Si l'argentique devait disparaître demain, la faute en sera pour une large part aux fabricants et aux distributeurs qui gèrent aujourd'hui la production et la politique des prix de façon complètement (sciemment ?) suicidaire.
zeiss ikon / voigtlander qui sortent de nouveaux produits depuis quelques années.
rollei, des nouveaux films, Ilford, qui devrait avoir terminé ses restructurations...
je ne connais pas tous ces nouveaux produits, mais ils semblent que certains commencent à comprendre
que l'argentique est loin d'être mort et peut être rentable. (et plus chere qu'il y a quelques années ...)
on voit aussi des mouvements comme "the pinhole's day" ou holga, qui vont plus vers un retour aux sources.
Et pour en revenir au sujet initial,
Ce qui est particulier à la photo argentique par rapport au numérique est que on paye à la photo.
Ce prix, parfois exagéré, a au moins l'avantage de nous inciter à aiguiser notre esprit (auto-)critique.
et ceci est encore plus vrai pour qui tire en chambre noire, où il faut aussi payer en temps.
- Neil
- Gourou
Je pratique aussi bien le numérique que l'argentique, et j'ai constaté une équivalence du coût dans les deux cas. Je fais tirer mes images numériques chez un artisan équipé minilab au format 24x18. Ca revient beaucoup plus cher qu'un tirage standard de petit format, mais d'un autre côté comme le dit MMP il convient de privilégier la qualité et non la quantité aussi je me contente de faire tirer uniquement les images qui me tiennent le plus à coeur.
Pour l'argentique je fais tout moi-même ; là aussi je suis exigent sur la qualité de l'image ; je tire en moyenne une vue ou deux vues par film. En gérant bien la consommation du papier et des chimies, la chose est pour moi rentable ! Il est vrai que c'est plus gourmand en temps, du moins j'ai souvent le sentiment de gaspiller plus de temps en préparation, nettoyage, et essais divers a priori non productifs. Sauf que l'image numérique traitée sous Photoshop demande aussi du temps. Un bon traitement ne se fait pas en 2 minutes, il faut aussi essayer différents cadrages, réglages, effets... Ensuite on laisse l'image dans le disque dur quelques temps, avant de revenir dessus... Ca doit mûrir avant le résultat final. Mais au bout du compte, seul le traitement argentique confère à l'image d'art le caractère unique, authentique, charnel, artisanal qui lui donne toute sa beauté et sa crédibilité en tant qu'oeuvre.
Pour l'argentique je fais tout moi-même ; là aussi je suis exigent sur la qualité de l'image ; je tire en moyenne une vue ou deux vues par film. En gérant bien la consommation du papier et des chimies, la chose est pour moi rentable ! Il est vrai que c'est plus gourmand en temps, du moins j'ai souvent le sentiment de gaspiller plus de temps en préparation, nettoyage, et essais divers a priori non productifs. Sauf que l'image numérique traitée sous Photoshop demande aussi du temps. Un bon traitement ne se fait pas en 2 minutes, il faut aussi essayer différents cadrages, réglages, effets... Ensuite on laisse l'image dans le disque dur quelques temps, avant de revenir dessus... Ca doit mûrir avant le résultat final. Mais au bout du compte, seul le traitement argentique confère à l'image d'art le caractère unique, authentique, charnel, artisanal qui lui donne toute sa beauté et sa crédibilité en tant qu'oeuvre.
- tarabucetta
- Super Gourou
Effectivement, il ne faut pas être trop pessimiste pour l'argentique.
Mais il reste quand même le problème de la diapo, qui est quasi systématiquement numérisée pour être tirée.
Les labos tirant encore les diapos sur de l'ilfochrome, ça doit se compter sur les doigts d'une main pour toute la france !
Mais il reste quand même le problème de la diapo, qui est quasi systématiquement numérisée pour être tirée.
Les labos tirant encore les diapos sur de l'ilfochrome, ça doit se compter sur les doigts d'une main pour toute la france !
- Poum
- Super Gourou
Connais pas!!Severus Snappe a écrit :ne serait-ce pas Isidore N'Kounkou, grand poëte Camerounais du XiXème siècle? On le surnommait le sage aux milles pattes
Essayons d'être lucides ...
J'aimerais connaitre la quantité de boitiers argentiques neufs vendus actuellement .
Pour survivre , les constructeurs ne peuvent se permettre d'être des philanthropes ; ce sont les photographes , amateurs ou pros , qui choisissent et achètent ; qui décideront de l'avenir de l'argentique .
J'aimerais connaitre la quantité de boitiers argentiques neufs vendus actuellement .
Pour survivre , les constructeurs ne peuvent se permettre d'être des philanthropes ; ce sont les photographes , amateurs ou pros , qui choisissent et achètent ; qui décideront de l'avenir de l'argentique .
-
- Super Gourou
je ne pense pas...Andy a écrit :Essayons d'être lucides ...
je pense que ca dependra de la rentabilité d'un marché par rapport à l'autre.
aujourd'hui on tire les photos numeriques sur papier argentique... parceque l'encre coute trop cher il parait (source papoulesque, donc c'est du solide, genre panzer, ou krokus). c'est donc encore les tireuses argentiques qui sont les plus rentables.
mais le marché des boitiers lui l'est moins. pour plein de raison.
donc il est evident que face à la mode de masse... la pratique passionnée, meme avec les vocations qui naissent (et dont on constate les effets ici avec les inscriptions des membres venant du numerique et voulant pousser le vice vers l'argentique...), ne fera pas vraiment le poids.
soit les constructeurs profitent intelligement de ce sursaut d'orgueil du "vieux dinosaure" comme dirait un ami, et construisent de nouveaux boitiers, avec campagne de pub à l'appuis. et pas un APS2 siouplé...
soit c'est un dernier coup de sang, avant que le marché et la recherche economique ne finissent le boulot.
tErU
- Lionel
- Site Admin
Au niveau des appareils, je ne pense pas que l'on reviendra en arrière... Par contre pour les consommables, tant qu'on les consommera en quantité, il n'y a pas de raisons d'être pessimiste.
-
- Super Gourou
c'est tout de meme dommage de voir la race des telemetriques s'eteindre.35mm-compact a écrit :Au niveau des appareils, je ne pense pas que l'on reviendra en arrière... Par contre pour les consommables, tant qu'on les consommera en quantité, il n'y a pas de raisons d'être pessimiste.
pourquoi olympus ne revisite pas son 35RC ?
pourquoi minolta ne sors pas u nouveau hi matic ?
-
- Super Gourou
N'KouKnou, pas N'KounKouSeverus Snappe a écrit :ne serait-ce pas Isidore N'Kounkou, grand poëte Camerounais du XiXème siècle? On le surnommait le sage aux milles pattes

- tarabucetta
- Super Gourou
tErU a écrit :c'est tout de meme dommage de voir la race des telemetriques s'eteindre.35mm-compact a écrit :Au niveau des appareils, je ne pense pas que l'on reviendra en arrière... Par contre pour les consommables, tant qu'on les consommera en quantité, il n'y a pas de raisons d'être pessimiste.
pourquoi olympus ne revisite pas son 35RC ?
pourquoi minolta ne sors pas u nouveau hi matic ?
On n'a qu'à devenir constructeurs

Imaginez un 6*9 fait à partir de pièces de Salyut, de RolleïFlex, de pentacon Six, d'optiques Zeiss....
Ou un canonet QL 0.95 GIV

- Jérôme
- Gourou
Ces dernières années (depuis 99/2000) c'est quand même du côté des télémetriques que l'on a vu l'essentiel des nouveautés argentiques:tErU a écrit :c'est tout de meme dommage de voir la race des telemetriques s'eteindre.
Bessa L/T/R/R2/R2a/R3a/R2m/R3m/R4a/R4m
Rollei 35RF
Zeiss Ikon (y compris la version SW sans télémetre )
Hexar RF
Leica M7/MP
sans oublier, même si ce ne sont pas vraiment des télémetriques :
Contax G1/G2
Xpan (I et II)
Hexar AF (un peu plus ancien)
C'est quand même assez dynamique ! (plus que le marché des reflex argentiques)
Et comme il s'en est vendu quand même pas mal (et ça continue pour une bonne partie d'entre eux), le marché de l'occasion continuera à être alimenté pendant encore quelques années

Bon, évidemment, si on liste, sur la même période, toutes les nouveautés numériques

Modifié en dernier par Jérôme le vendredi 27 juillet 2007 10:38, modifié 1 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou
Si je comprends bien, comme le marché du neuf est actif en télémétriques, leurs prix d'occaz' va biasser avec le temps ! Cool 

-
- Super Gourou
d'abord, je n'ai tout simplement jamais croisé un Bessa, un Hexar ou un Contax, et ne parlons pas des leicas, dans une fnac (puisqu'on parle d 'un regain de l'argentique, il faut obligatoirement parler de marché de masse, et donc de magasin de masse).Jérôme a écrit :Ces dernières années (depuis 99/2000) c'est quand même du côté des télémetriques que l'on a vu l'essentiel des nouveautés argentiques:tErU a écrit :c'est tout de meme dommage de voir la race des telemetriques s'eteindre.
Bessa L/T/R/R2/R2a/R3a/R2m/R3m/R4a/R4m
Rollei 35RF
Zeiss Ikon (y compris la version SW sans télémetre )
Hexar RF
Leica M7/MP
sans oublier, même si ce ne sont pas vraiment des télémetriques :
Contax G1/G2
Xpan (I et II)
Hexar AF (un peu plus ancien)
C'est quand même assez dynamique ! (plus que le marché des reflex argentiques)
Et comme il s'en est vendu quand même pas mal (et ça continue pour une bonne partie d'entre eux), le marché de l'occasion continuera à être alimenté pendant encore quelques années![]()
Bon, évidemment, si on liste, sur la même période, toutes les nouveautés numériques.....
le prix d'un bessa neuf ? sans optique ? le double d'un compact numerique. on est pas du tout dans la meme attractivité pour un marché de masse !
je me demandais donc (comme le montrait mes exemples) où etaient passées les innovations dans les telemetriques à objo fixes, types Hi Matic 7, Olympys 35RC, Yashica Electro, etc etc...
parceque eux, peuvent etre attractifs. au niveau prix qualité, avec une bonne campagne de pub.
mais soyons clair. l'etat d'un marché transpire par la publicité. si c'est chaud bouillant, va y avoir des pubs partout. comme les pubs pour les jouets un peu avant Noel. tant qu'on aura pas des grandes et belles affiches sur l'argentique : "l'eos 1V : votre reve sur sels d'argent, mon cul sur la caillasse" ; c'est que le marché sera "sous-terrain", et peu rentable. donc en perte de vitesse. et ce malgré les sursaut d'activité, ou d'activisme.
tErU
- Poum
- Super Gourou
Les Contax et Leica ont disparu depuis peu des Fnac, je me souviens en avoir vu il y a encore trois ans. Mais c'est vrai que si on trouve un jour, placardée sur tous les murs du métro, une pub pour le dernier Leica argentique (la marque est vachtement à la mode en ce moment), ça jouera sûrement en faveur de notre technologie favorite. Les gens ne sont pas informés; j'ai eu du mal à convaincre le week-end dernier une personne qui ne me croyait pas quand je lui disais que je trouvais des pellicules en magasin, en noir et blanc et en 120 qui plus est!
- Jérôme
- Gourou
C'est vrai qu'un petit télémetrique du genre de ceux que tu cites, remis au goût du jour, non connoté "compact de luxe", et à + ou - 300€ ce serait génial.tErU a écrit :je me demandais donc (comme le montrait mes exemples) où etaient passées les innovations dans les telemetriques à objo fixes, types Hi Matic 7, Olympys 35RC, Yashica Electro, etc etc...
parceque eux, peuvent etre attractifs. au niveau prix qualité, avec une bonne campagne de pub.tErU
Compte tenu de son implication dans l'argentique, je ne vois qu'un fabricant comme Cosina, dès lors qu'il aurait la conviction qu'il existe un marché potentiel, pour se lancer là-dedans (on peut rêver

Sinon, je suis bien conscient que le dynamisme que j'évoquais dans mon post est très relatif et totalement ignoré du grand public (nous avons, ici, par notre passion, une vision un peu déformée de la réalité)