Oui, j'ai fait une série.Bizounours a écrit :Greuh, tu fais dans la standardisation,au niveau compo
![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vos appareils photo 6x6
- greuh
- Super Gourou
Re: Vos appareils photo 6x6
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
merciLeColosse a écrit :http://lelab-lille.com/tarifs-argentique-6/chtiman a écrit :là tu m'intéresses... je ne connais que Phototime (plus proche de Lille Flandre)... celui proche de République, tu connais son nom ?
https://www.facebook.com/lelablille/info
- chtiman
- Super Gourou
arf... dur dur... j'étais en train de faire une péloche sur la côte sauvage de Quiberon quand, soudain, la molette permettant de faire la mise au point s'est mise à tourner dans le vide !chtiman a écrit :j'ai un Ciro Flex depuis quelques mois mais toujours pas pris le temps de faire une péloche...

J'espère que ce n'est pas grand chose...

-
- Passionné
hello , on vient de me prêter un rolleiflex , j'ai du mal a savoir de quelle modèle il s'agit
c'est un rolleiflex avec un schneider kreuznach xenar 75 mm 3.5 je pense qu'il s'agit d'un automat du début des années 50 , son numéro de série c'est le : 1031056 il ya des inscriptions DPB et DBGM
il fonctionne , les vitesse ont l'air bonnes , il déclenche etc ....
en le chargeant , j'ai pas trouver de repère pour faire coïncider les flèches de la pellicules par rapport au début de l'avancement du film .
pourriez vous m'aider ?
c'est un rolleiflex avec un schneider kreuznach xenar 75 mm 3.5 je pense qu'il s'agit d'un automat du début des années 50 , son numéro de série c'est le : 1031056 il ya des inscriptions DPB et DBGM
il fonctionne , les vitesse ont l'air bonnes , il déclenche etc ....
en le chargeant , j'ai pas trouver de repère pour faire coïncider les flèches de la pellicules par rapport au début de l'avancement du film .
pourriez vous m'aider ?
- eric.c
- Membre de l'association
Il détecte pas le changement d'épaisseur au début du film ? Je n'ai pas de Rolleiflex mais il me semble que ça marche comme ça
- Luc
- Super Gourou
Non, ça ne marche pas comme ça... (Un détecteur d'épaisseur ça existe?
)
En fait il faut simplement faire coïncider les flèches du film avec les deux points rouges en bas de la fenêtre:

En fait il faut simplement faire coïncider les flèches du film avec les deux points rouges en bas de la fenêtre:

-
- Super Gourou
Les rouleaux palpeurs.Luc a écrit :Non, ça ne marche pas comme ça... (Un détecteur d'épaisseur ça existe?![]()
- Luc
- Super Gourou
Je n'ai qu'un p'tit Rolleicord 
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui!

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui!

-
- Passionné
Luc a écrit :Non, ça ne marche pas comme ça... (Un détecteur d'épaisseur ça existe?)
effectivement , j'ai l'habitude d'utiliser des tlr , yaschica mat , mamimya c220 , mais la j'ai pas trouver les 2 points rouges ... effacer par le temps peut être ?
- daouar
- Super Gourou
Sur les Rolleiflex des débuts, il y a une fenêtre rouge au cul, il faut y caler le "1" puis mettre à zéro le compteur à l'aide d'un petit plot sur le coté. C'est peux être le cas sur le tien 

-
- Passionné
non plus , non mais j'ai mis les flèches comme sur les repères du yaschica mat , on verra bien ce que ça donne
-
- Super Gourou
Si c'est un Automat il n'y a pas besoin d'aligner avec des flèches qui n'existent pas.
Il faut par contre passer le film entre les deux rouleaux en bas de l'appareil.
Tu vas sur Google ,tu tapes charger un Rolleiflex Automat et tu auras tout ce qu'il faut savoir ,même une vidéo.
C'est quand même facile de faire une recherche......même moi qui suis nul.....
Tu vas sur Google ,tu tapes charger un Rolleiflex Automat et tu auras tout ce qu'il faut savoir ,même une vidéo.
- Mathieu M
- Super Gourou
Le système à rouleaux palpeurs est très pratique.
- Oriu
-
- Passionné
j’étais pas sur que ce soit un "automat" pas facile de se retrouver avec les dizaines de versions différentes ...PhilB a écrit :Si c'est un Automat il n'y a pas besoin d'aligner avec des flèches qui n'existent pas.
merci pour les infos , oui je connais google

-
- Super Gourou
Je ne vais pas insister car tu risquerais de mal prendre ma réponse.
Ceci dit, en tapant Rolleiflex tu as un site où grâce au numéro tu peux identifier et dater ton Rolleiflex enfin celui que tu as en main.
En sachant de quel modèle il s'agit il te suffit d' une autre recherche pour savoir comment l'utiliser.
Je le fais systématiquement lorsque je reçois un nouveau matériel.
Ca évite beaucoup de tracas et pour ce qui est des appareils des casses possibles et bien bêtes,du genre bouffer du film pour rien, ou casser un obtu en changeant de vitesse avant ou après armement.Il y a tellement d'astuces et trucs bizarres qu'il vaut mieux être prudent.
Selon ton modèle fais attention justement au 500° ,c'est le cas pour certains modèles de Rolleiflex Automat.
Je suis très mauvais en recherches sur le Web,n'étant pas né avec ,mais je fais des efforts .
Mais bien sur tu fais comme bon te semble
.....
Bonnes photos,c'est un appareil très agréable et efficace une fois qu'on l'a bien en main.
Ceci dit, en tapant Rolleiflex tu as un site où grâce au numéro tu peux identifier et dater ton Rolleiflex enfin celui que tu as en main.
En sachant de quel modèle il s'agit il te suffit d' une autre recherche pour savoir comment l'utiliser.
Je le fais systématiquement lorsque je reçois un nouveau matériel.
Ca évite beaucoup de tracas et pour ce qui est des appareils des casses possibles et bien bêtes,du genre bouffer du film pour rien, ou casser un obtu en changeant de vitesse avant ou après armement.Il y a tellement d'astuces et trucs bizarres qu'il vaut mieux être prudent.
Selon ton modèle fais attention justement au 500° ,c'est le cas pour certains modèles de Rolleiflex Automat.
Je suis très mauvais en recherches sur le Web,n'étant pas né avec ,mais je fais des efforts .
Mais bien sur tu fais comme bon te semble

Bonnes photos,c'est un appareil très agréable et efficace une fois qu'on l'a bien en main.
- chtiman
- Super Gourou
après récupération de la pellicule entamée dans le noir, j'ai pu voir l'origine du pb. En fait le déplacement du bloc bi-objectifs est réalisé par l'intermédiaire d'un came liée à la molette de mise au point :chtiman a écrit :arf... dur dur... j'étais en train de faire une péloche sur la côte sauvage de Quiberon quand, soudain, la molette permettant de faire la mise au point s'est mise à tourner dans le vide !chtiman a écrit :j'ai un Ciro Flex depuis quelques mois mais toujours pas pris le temps de faire une péloche...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'espère que ce n'est pas grand chose...

et bien cette came avait "dépassé" ses limites (je ne sais pas pourquoi) et donc n'entrainait plus les objectifs.
j'ai réussi à remettre l'ensemble en place et ça fonctionne pendant 2 ou 3 "aller-retour" mais ensuite, soit la vis qui maintient la molette de mise au point sur son axe se dévisse, soit la came redépasse ses limites...

Pour la vis qui se dévisse, je mettrai un peu de frein-filet. Je vais commencer par ça et je verrai bien si ça suffit (les 2 pb -vis qui se dévisse et came qui sort- sont peut-être liés).
Sinon, pour le dépassement des limites, je pense que je vais faire grossir un peu les butées de fin de course de la molette pour éviter que la came n'aille en bout de course des 2 côtés. Alors bien entendu, je vais raccourcir très légèrement la plage de mise au point mais si je travaille en petite ouverture, ça ne sera pas bien gênant.
-
- Expert
Un petit coup de lime a épaissir et ça devrait le faire 

-
- Super Gourou
Je serais toi Chtiman,je ne me presserais pas.
Prends ton temps afin de bien comprendre le problème.
Si tu commences à employer les grands moyens tu ne pourras revenir en arrière.
Tu le laisses,tu regardes dans un jour ou deux etc....
Mais bon,c'est ton appareil.....
Prends ton temps afin de bien comprendre le problème.
Si tu commences à employer les grands moyens tu ne pourras revenir en arrière.
Tu le laisses,tu regardes dans un jour ou deux etc....
Mais bon,c'est ton appareil.....
- Oriu
si la pièce quitte la came, c'est qu'il y a un effort anormal sur la tige qui coulisse (gommage !)*il faut je pense déjà rendre ce mouvement fluide (nettoyage + lubrification), un peu de graisse sur la came n'est pas du luxe non plus.
Ensuite si on regarde la photo on voit que normalement la pièce fixé sur l'axe ne doit pas pouvoir tourner sans desserrage de la vis ou effort anormal, il y a un méplat sur le coté.
Ensuite on peut mettre une goutte de verni à ongle sur la tête de vis, mais il faut d’abord rendre le mécanisme fluide.
Ensuite si on regarde la photo on voit que normalement la pièce fixé sur l'axe ne doit pas pouvoir tourner sans desserrage de la vis ou effort anormal, il y a un méplat sur le coté.
Ensuite on peut mettre une goutte de verni à ongle sur la tête de vis, mais il faut d’abord rendre le mécanisme fluide.