Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par Yael »

greuh a écrit :Ce jeudi, Flickr célèbre l'argentique !

https://twitter.com/Flickr/status/52962 ... 16/photo/1

Ceux qui ont Flickr ET Twitter devraient participer :)
bon en fait c'était mardi (tuesday, jeudi c'est thursday :p)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Luc a écrit :Merci pour le lien, mais c'est le même que j'avais vu! :wink: Le seul temps avec l'Xtol est indiqué pour une exposition à 50 iso...
Sinon sans le filtre j'imagine que le film a tout de même un effet particulier...? Et si l'effet est moindre, peut être est-ce plus adapté à des scènes de rue?
L'IR 400 a une sensibilité étendue dans le rouge et paraît-il, le rendu n'est pas le même si on compare à une 400 "standard". Le rendu de la peau est plus "clair" qu'avec une pellicule de tout venant. Faudrait essayer en portrait la différence de rendu entre IR 400, Tri-X (réputée pour avoir une sensibilité étendue dans le rouge) et HP-5 ! Peut-être un de ces jours...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En gros ça fait un peu l'effet d'un filtre rouge?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Un exemple avec l'IR400 exposée sans filtre à 400 asa et développée dans du Rodinal 1+50 pendant 12 minutes:

Image

ou encore:

Image
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

C'est dingue !
J'ai là, sous mes yeux, quelques unes de mes meilleurs photo.

Ce qui est dingue, c'est le révélo était complétement périmé couleur pétrole, et en plus je me suis planté dans les temps...

Argentique je t'aime !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

merci pour vos réponses. Je vais faire l'unique IR400 que j'ai, on verra bien... Par contre je ne sais pas si j'en referais d'autres, car j'aime bien la Tri X... Pour vraiment m’intéresser, il faudrait que ce film soit bon, moins cher, et facilement commandable... :-**
Modifié en dernier par Luc le jeudi 06 novembre 2014 13:26, modifié 1 fois.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Content pour toi :)

Et une joie en plus: je viens de recevoir le matériel nécessaire pour expérimenter avec le papier salé 8)
Reste plus qu'à espérer un peu de soleil dans les semaines qui viennent :?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Ô joie, mon épouse m'a dit que je devenais un intégriste de l'argentique :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ? :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Luc a écrit :... Par contre je ne sais pas si j'en referais d'autres, car j'aime bien la Tri X... Pour vraiment m’intéresser, il faudrait que ce film soit bon, moins cher, et facilement commandable... :-**
Tu sais l'avantage de l'argentique , est d'avoir encore beaucoup d'émulsions que l'on prend selon la vue que l'on espère sortir ....
Bien sur on a tous nos préférées qui nous font 90% de notre production amateur .Mais il ne faut pas être hermétique aux autres produits .
Et le plaisir de tirer une m^me scène avec des pellicules différentes est vraiment sympa quand on voit ensuite le résultat :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Armand29 a écrit :
Luc a écrit :... Par contre je ne sais pas si j'en referais d'autres, car j'aime bien la Tri X... Pour vraiment m’intéresser, il faudrait que ce film soit bon, moins cher, et facilement commandable... :-**
Tu sais l'avantage de l'argentique , est d'avoir encore beaucoup d'émulsions que l'on prend selon la vue que l'on espère sortir ....
Bien sur on a tous nos préférées qui nous font 90% de notre production amateur .Mais il ne faut pas être hermétique aux autres produits .
Et le plaisir de tirer une m^me scène avec des pellicules différentes est vraiment sympa quand on voit ensuite le résultat :wink:
Tirer une même scène avec des pellicules différentes ça ne m’intéresse pas vraiment... De toute façon comme je préfère la photo de rue et le portrait, je suis toujours face à des sujets changeants. Refaire deux fois la même photo avec de l'humain ce n'est pas possible :wink:
Sinon je ne suis pas hermétique aux autres produits, j'ai testé la Foma 400 en 135 mais le support est trop fragile... J'aime autant la HP5 que la Tri X, bien que leur grain soit différent. Entre des pellicules que j'aime autant, ma préférence va à la moins chère, voilà tout... La Tri X a un très beau grain, elle est souple, et possède un très bon support. Que demander de plus?
En 100 iso j'utilise aussi la Pan 100 que j'aime beaucoup dans la série des grains "fins mais pas trop", mais j'ai l'impression que le support est peut être un peu plus fragile, ou a quelques petits défauts de temps en temps... Je vais attendre d'en avoir fait plus avant de me prononcer...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tirer une même scène avec des pellicules différentes risque surtout d'être décevant, car avec les films "classiques" exposés correctement, le rendu sera tout de même extrêmement proche... Mais c'est intéressant justement pour s'en rendre compte, vu tout le bla bla moussant autour des rendus incroyables de tel ou tel films ou/et révélateurs :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est vrai pour les films des grandes marques, mais moins vrais pour des films exotiques très typés, je pense notamment à certains films Agfa aviphot vendu dans des boites Rollei 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est pour ça que je parlais de film "classique", car du film technique ou du film infrarouge aura un rendu différent. Mais entre de la tri-X, Ilford Pan, Hp5, Orwo/Bergger, APX/RPX/Kentmere, c'est pas identique mais c'est pas le jour et la nuit non plus (surtout quand c'est le même film vendu sous un nom différent :-** ).

On sent aussi les différences quand on commence à pousser le film, certains encaissent moins bien (et souvent les moins chers :mrgreen: )
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

daouar a écrit :On sent aussi les différences quand on commence à pousser le film, certains encaissent moins bien (et souvent les moins chers :mrgreen: )
C'est clair! Surtout quand la 400 ne fait en fait que 200... :roll:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

daouar a écrit :Tirer une même scène avec des pellicules différentes risque surtout d'être décevant, car avec les films "classiques" exposés correctement, le rendu sera tout de même extrêmement proche... Mais c'est intéressant justement pour s'en rendre compte, vu tout le bla bla moussant autour des rendus incroyables de tel ou tel films ou/et révélateurs :-**
Des paroles de sagesse. :bienjoue:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Joie, je pars samedi prochain faire une semaine en Irlande du Nord.
J'aurais le Mamiya 7, plein de Fuji Pro 400H dans le sac et mon X100S en supplément.
Le temps s'annonce complètement pourri, c'est parfait ! :D

Et début d'année prochaine: l'Islande.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Beau programme!

Pour ma part, c'est une joie un peu différente.
Depuis le temps que j'ai envie de faire du pola avec quelque chose de plus ou moins prévisible:
Image
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Il est fort René :mrgreen:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou