Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Avis DURST M600

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Noekem

Avis DURST M600

Message par Noekem »

Bonjour,

J'ai trouvé une annonce sur ce fameux site de vente d'occasion pour un agrandisseur DURST M600 accompagné de deux objectifs (Schneider Componon-S 2,8 / 50 mm et 1:5,6 80 mm) et d'un margeur (pour 150€) et qui se trouve tout près de chez moi.

Comme je débute, je me pose quelques questions :
Tout d'abord : le M600 étant un modèle qui date des années 60 il est donc assez ancien et je me demande tout de même s'il est adapté pour une débutante (bien qu'on dise que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, j'ai peur d'acquérir du matériel trop compliqué à utiliser). Quel est votre avis ?

S'il s'avérait que ce soit une bonne opportunité, que pensez-vous du prix ? Puis-je décemment négocier ?

Et finalement si je trouvais un accord avec le vendeur, quels sont les pièces à observer et vérifier avant de valider la vente ?

Voici le lien de l'annonce, même si on ne voit pas grand chose puisque le vendeur présente son matos dans les boîtes.
http://www.leboncoin.fr/image_son/713099520.htm?ca=1_s

Grand Merci à vous !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avis DURST M600

Message par Montsouris »

bonjour,

J'ai pratiqué le 600 depuis mes débuts dans les années 70 jusqu'aux années 90,Il a terminé sa vie l'année dernière à la déchetterie faute d'acquéreur :(

Le M600est un bon agrandisseur permettant de tirer le moyen format jusqu'au 6x6 , il faut bien vérifier qu'il est complet et que les platines porte-objectif sont présentent , pour le 50 mm il faut une platine spécifique à monture rentrante car le 50 monté sur la platine moyen format ne permet que des agrandissements minuscules , l'optique étant trop loin du négatif.

Attention également au bouton de serrage sur la colonne qui parfoit ne permet plus un bloquage suffisant de l'ensemble.

Pour les deux optiques attention aux champignons rayures et autres défaut sur les lentilles mais ce sont de très bonnes objectifs.

Je pense qu'à 150 € ce serait une bonne affaire si il est en bon état ,l'idéal étant de pouvoir l'examiner avant tout achat .

Bonnes photos
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

regarde de ce coté http://www.leboncoin.fr/image_son/718450989.htm?ca=1_s
il en propose 2 dont un durst M670
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le M670, c'est autre chose que le M600 :roll:
Pour moi ce M600 est trop cher même si les objectifs sont corrects. Il faut en plus vérifier l'état des objectifs, champignons, voile de poussière....
Noekem

Message par Noekem »

J'ai contacté l'annonceur pour le M670 et il me propose l'agrandisseur + margeur + bain chauffant pour 100€. (L'optique étant une Rodenstock Rodagon 1/2.8 f 50mm)

Mais j'hésite car pour le moment je ne souhaite faire que du N&B mais peut être que plus tard la couleur m'intéressera aussi ...

Pensez-vous que je doive prendre le lot complet ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

vu le tarif, le bain chauffant c'est pour se débarrasser :roll:
ça peut aussi servir en N&B un développement à 24° en Hiver c'est bien pratique dans certain cas.
Le M670 peut faire jusqu'au format 6x7, à condition d'avoir les bon condenseurs et l'objectif
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Un détail m'inquiète sur l'annonce du M600 celui-ci ne figure pas , il y a y juste le passe-vue et la notice attention !
Noekem

Message par Noekem »

J'ai également eu la même inquiétude, c'est pour ça que je suis plutôt rentrée en contact avec le vendeur du M670, mais qui habite un peu plus loin de chez moi.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »